Le FNS et son homologue américain renforcent leur coopération

Pour les scientifiques en Suisse, il sera plus facile de réaliser des projets avec leurs partenaires aux États-Unis.

À l’occasion du voyage du président de la Confédération Guy Parmelin aux États-Unis, le FNS et la National Science Foundation (NSF) ont signé une déclaration d’intention commune à Washington. Pour Matthias Egger, président du Conseil de la recherche, il s’agit d’une avancée significative : « Nous posons ainsi le fondement d’une coopération durable entre nos deux organisations. »

Réduction notoire des formalités administratives

Le premier effet pratique de cet accord est en vue : les chercheuses et chercheurs suisses et américains n’auront plus à soumettre qu’une seule demande de financement pour leurs projets communs. Il incombera alors soit au FNS soit à la NSF d’évaluer le projet, ce qui permettra d’éliminer les doublons. « Cette procédure appelée Lead Agency réduit notablement le travail administratif des équipes de recherche », explique Matthias Egger.

Jusqu’à présent, le FNS a conclu des accords Lead Agency avec plusieurs pays européens, avec l’Afrique du Sud et avec l’État de São Paulo au Brésil. Chaque année, il finance plusieurs centaines de projets de recherche par le biais de cette procédure. Il prend en charge les coûts de la partie suisse du projet commun.

Un partenariat idéal

Outre le recours à la procédure Lead Agency, la déclaration d’intention prévoit d’autres formes de coopération entre le FNS et la NSF. Notamment l’organisation de conférences communes ou l’échange d’informations et de bonnes pratiques. « Développer la recherche et son encouragement fait partie des objectifs stratégiques du FNS », indique Matthias Egger. « La National Science Foundation est une partenaire idéale à cet égard ».

Sethuraman Panchanathan, directeur de la NSF, souligne pour sa part l'importance du protocole d'accord pour son organisation : « Nous nous réjouissons de mener ce partenariat avec le FNS pour répondre aux défis mondiaux et rendre la coopération entre les scientifiques de nos deux pays aussi simple que possible ».

La NSF finance principalement la recherche fondamentale. Elle y a consacré un budget de 7,7 milliards de francs en 2021. La coopération avec les États-Unis est très précieuse pour la science suisse. Au cours des cinq dernières années, les scientifiques soutenus par le FNS ont collaboré plus de 5000 fois avec des chercheuses et chercheurs américains.