Belmont Forum : mise au concours « Resilience »

© gettyimages | Orbon Alija

Le FNS participe à la mise au concours « Resilience » du Belmont Forum

Depuis 2009, le Belmont Forum, composé d’organisations de financement, de conseils scientifiques et de consortia régionaux, finance des mises au concours, aussi appelées Collaborative Research Actions (CRA). Son but est de promouvoir la recherche internationale et transdisciplinaire dans le contexte des changements environnementaux globaux.

En tant que membre à part entière du Belmont Forum, le FNS participe à l’action « Resilience » qui vise à encourager la recherche transdisciplinaire sur la gestion de la vulnérabilité et de la résilience des systèmes socio-environnementaux dans les territoires exposés.

S’inspirant de la récente pandémie de COVID-19, la mise au concours tend à définir et à promouvoir des concepts innovants de gestion des risques qui tiennent compte du changement global et de l’évolution des interactions entre l’être humain et la nature pour faire face à l’augmentation des risques environnementaux. Ceci doit passer par le développement de la science des risques en accord avec la science de la durabilité, par l’encouragement de la coproduction de connaissances, l’information des autorités et un focus sur les zones vulnérables.

Les requêtes doivent porter sur au moins deux des thèmes ou objectifs suivants :

  • Mieux évaluer les risques de complexité croissante liés au changement global
  • Porter une attention particulière aux vulnérabilités exacerbées dans les territoires fortement exposés
  • Développer des solutions innovantes pour la réduction des risques de catastrophes

Les consortiums de recherche doivent comprendre au moins trois participant·es d’au moins trois pays différents, chacun demandant un soutien à au moins trois organismes de financement distincts participants à la mise au concours. Vous trouverez une liste des pays participants sur le site officiel du Belmont Forum. Compte tenu de la complexité et de l’ampleur des défis, les consortiums doivent être transdisciplinaires, et donc inclure des chercheuses et chercheurs issus :

  • des sciences sociales / humaines / économiques et
  • des sciences naturelles / physiques / de l’ingénierie, ainsi que
  • des partenaires sociétaux (c’est-à-dire citoyen·nes, industries, organisations de la société civile et autres parties prenantes), en utilisant une approche participative, de co-conception, de co-développement et de co-mise en œuvre.

Cette mise au concours a un processus de soumission en deux étapes : esquisses de projet (dépôt jusqu’au 17 octobre 2025) et requêtes complètes (dépôt jusqu’au 12 février 2026). Veuillez noter que lors de cette première phase, les esquisses de projet doivent être saisies sur le système BFgo et pas sur mySNF. Les requérant·es seront ensuite informés si elles ou ils sont invités à soumettre une requête complète. Les requérant·es basés en Suisse devront déposer la requête complète sur la plateforme BFgo et en parallèle sur mySNF.

L’ensemble des conditions de soumission d’une requête sont décrites dans le document de mise au concours ainsi que dans les directives nationales sur le site internet du Belmont Forum.