Premier appel à projets MARVIS

Le FNS lance la mise au concours Multidisciplinary Applied Research Ventures in Space (MARVIS). Avec cet instrument, nous soutenons des projets de recherche spatiale portés par des consortiums.

Le 1er février 2022, le Conseil fédéral a adopté l’ordonnance sur l’encouragement des activités nationales dans le domaine spatial (OANS). C’est sur cette base que le FNS lance le premier appel à projets MARVIS, sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). L’enveloppe annuelle s’élève à 3,5 millions de francs au maximum. Le SEFRI prévoit de confier des mises au concours MARVIS tous les deux à quatre ans.

Pour être éligible à l’instrument d’encouragement MARVIS, un projet doit satisfaire aux critères cumulatifs suivants :

  1. Il s’agit d’un projet de recherche ou d’innovation dans le secteur spatial qui revêt une importance nationale.
  2. Son caractère multidisciplinaire se reflète à travers la constitution d’un consortium composé d’au moins deux institutions de recherche de l’enseignement supérieur et d’au moins un partenaire industriel national ou international.
  3. La responsabilité du projet incombe à une ou plusieurs institutions de recherche de l’enseignement supérieur.
  4. Il s’appuie sur un réseau d’organisations et d’institutions qui va au-delà des seuls membres du consortium.

Les chercheuses et chercheurs peuvent soumettre leurs projets du 1er novembre 2022 au 1er février 2023. Les décisions concernant les requêtes seront communiquées par le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) en novembre 2023 pour un début de projet fixé au plus tôt le 1er décembre 2023.

L’instrument d’encouragement MARVIS poursuit plusieurs objectifs : développer des compétences-clés spécifiques dans le domaine spatial au sein des institutions de recherche de l’enseignement supérieur ainsi que leurs réseaux à l’échelle nationale et internationale ; maintenir et renforcer la position de la Suisse dans les domaines stratégiques et prometteurs que sont la recherche et l’innovation spatiales ; mettre en œuvre la politique spatiale de la Suisse ; axer la recherche et l’innovation dans le domaine spatial sur les besoins et les stratégies à long terme des partenaires industriels.

La procédure d’évaluation se déroule en deux étapes :

  • Dans une première étape, le FNS évalue la qualité scientifique et technique du projet en se fondant sur l’esquisse de projet, composée du plan de recherche, du CV des personnes requérantes et des documents supplémentaires. Sur la base des résultats de cette première évaluation, le FNS soumet au SEFRI une recommandation ainsi qu’une évaluation quant à l’adéquation des projets avec les programmes de l’Agence spatiale européenne (ESA).
  • Dans une seconde étape, le SEFRI évalue les projets à l’aune de la politique spatiale et de la politique de recherche et d’innovation. Pour ce faire, le SEFRI s’appuie sur le plan de recherche mis à sa disposition, qui se compose de l’esquisse de projet et d’une information détaillée sur le financement sollicité.

La présidence du Conseil national de la recherche du FNS nomme un comité de direction constitué d’expert·es suisses et étrangers, à qui elle confie la responsabilité de la première étape de la procédure, à savoir l’évaluation des critères scientifiques et techniques.

Les requêtes doivent être soumises par le biais du système mySNF. Les règlements généraux du FNS s’appliquent à la mise au concours MARVIS.