Renforcement de la coopération scientifique avec l’Ukraine

© SNF/FNS/SNSF

Du 22 au 25 avril 2025, une délégation de la National Research Foundation of Ukraine (NRFU) s’est rendue au FNS pour s’entretenir du fonctionnement des agences et renforcer la coopération scientifique.

Le FNS a vivement apprécié la qualité des échanges et a été impressionné par le courage de ses homologues en Ukraine qui, malgré les conditions actuelles difficiles, tournent leurs réflexions vers l’avenir et une vision à long terme. Cette visite a permis de mener de véritables discussions sur les bonnes pratiques dans de nombreux domaines. Le FNS en a retiré de précieux enseignements.

Collaboration étroite depuis le début de l’invasion russe

Le FNS a été l’une des premières agences de recherche à débloquer des ressources supplémentaires pour soutenir la communauté scientifique en Ukraine. En juin 2022, le FNS signait une déclaration d’intention avec la NRFU afin de renforcer la coopération bilatérale. Il nous a permis de lancer un appel à projets conjoint en 2023. C’est une fierté pour nous d’être le premier partenaire de la NRFU à avoir mis en place un programme de ce type.

Olga Polotska, directrice de la NRFU, a souligné à quel point cette coopération avait été inspirante : « La visite au FNS a été une véritable source d’inspiration pour l’équipe de la NRFU, et ce pour diverses raisons. Nous avons surtout été impressionnés par le professionnalisme et les solutions apportées aux défis les plus complexes auxquels le FNS a dû faire face au cours de ses années d’existence. » Elle a également salué la confiance institutionnelle dont bénéficie le FNS au niveau national : « La confiance semble être la valeur fondamentale et l’atout majeur du FNS. Associée à sa flexibilité et à son approche inclusive, elle fait du FNS un partenaire fiable et efficace pour la collaboration internationale. »

La NRFU a été fondée en 2018 et a lancé son premier appel à projets en 2020, en pleine pandémie de Covid-19. Malgré les ravages de la guerre, la NRFU continue d’opérer et de lancer de nouveaux appels à projets avec les ressources limitées dont elle dispose.

Tous les projets de l’appel conjoint ont désormais commencé. La NRFU et le FNS se réjouissent des résultats que produiront les 20 projets qui impliquent plus de 80 chercheuses et chercheurs en Ukraine.

Relations scientifiques renforcées

La délégation se composait de six membres, dont la directrice Olga Polotska ainsi que la nouvelle présidente, Oksana Kis. Les membres de la délégation ont pu s’entretenir avec une trentaine de partenaires en Suisse, dont la co-directrice du FNS Katrin Milzow, l’ambassadrice d’Ukraine Iryna Venediktova et l’ambassadeur Jacques Gerber, délégué du Conseil fédéral pour l’Ukraine.

En plus des sessions de travail en comité restreint, la délégation a eu l’opportunité de se rendre à l’ambassade d’Ukraine à Berne ainsi qu’à l’Institut Paul Scherrer où a été présenté le projet « Light for Ukraine », soutenu par le FNS à hauteur d’un million de francs. Ce projet prévoit la construction d’une ligne de faisceaux (également appelée « beamline ») pour soutenir la recherche ukrainienne dans le domaine des photons. Elle sera installée au Centre national de rayonnement synchrotron (SOLARIS) en Pologne. Finalement, une table ronde a été organisée au FNS pour mettre en contact différents acteurs liés au soutien à l’Ukraine. Dans un contexte où les ressources sont de plus en plus limitées, il est nécessaire de trouver des solutions innovantes pour garantir et développer le potentiel de l’écosystème de recherche ukrainien.

Cette visite participe au renforcement des liens entre le FNS et la NRFU, et contribue plus globalement à l’intégration de l’Ukraine dans l’espace européen de la recherche.