Concentration du portfolio d’instruments dès 2025

Le FNS se concentrera davantage sur l’encouragement des projets de recherche et les carrières au niveau postdoctoral dès 2025. Il renoncera en conséquence à certains instruments actuels, dont Doc.CH, MD-PhD, Practice-to-Science et R’Equip.

L’année dernière, lors de la présentation de son plan pluriannuel pour 2025-2028, le FNS a mis en exergue les priorités qu’il allait devoir établir pour pouvoir continuer à bien soutenir la recherche. Face notamment aux perspectives financières incertaines, il a prévu de se concentrer sur le cœur de ses activités, soit l’encouragement de projets. Cet instrument, qui permet aux scientifiques de proposer leurs propres idées de recherche, doit être doté de moyens renforcés durant la prochaine période budgétaire pour faire face à une forte hausse de la demande de soutien.

Ce recentrage des activités va entraîner la suppression d’un certain nombre d’instruments existants. Tous les instruments de financement du FNS étant activement utilisés, cette décision n’a pu être prise qu’après une soigneuse pesée des intérêts. Dans ce nécessaire exercice de priorisation, le FNS a considéré son portefeuille d’encouragement en général.

Priorités stratégiques

Dans le domaine des carrières, le FNS concentrera ses efforts à partir du niveau postdoctoral. Il a donc décidé qu’à partir de 2025 il arrêtera Doc.CH (sciences humaines et sociales), cessera sa contribution à l’instrument MD-PhD (médecine) qui devrait continuer sous l’égide seule de l’ASSM, et renoncera à introduire un instrument de carrière pour les doctorantes dans les disciplines MINT. Ces choix tiennent compte du fait que la promotion de la relève doctorale relève en premier lieu de la responsabilité des hautes écoles.

Dans un autre domaine d’encouragement des carrières, le FNS ne prévoit plus de mise au concours de son instrument pilote Practice-to-Science à partir de 2024. Mais il poursuivra ses réflexions sur le meilleur moyen de soutenir les carrières dans les HES et HEP, en tenant compte des résultats obtenus lors de cette phase pilote.

Au niveau des infrastructures, son soutien se basera également sur ses priorités stratégiques et il mettra fin à un financement limité à l’acquisition d’appareils de recherche. Par conséquent, pour la prochaine période 2025-2028, il a décidé de ne pas donner suite à l’instrument R’Equip, essentiellement utilisé dans les disciplines MINT ainsi que les Life Sciences. 

Meilleures conditions

Les mesures prises par le FNS concernent tous les domaines de recherche et ne visent en aucun cas un domaine en particulier. Leur mise en œuvre couvrira une partie des besoins financiers supplémentaires des années à venir : les économies ainsi réalisées se monteront en effet à plus de 100 millions de francs.

Ces ressources permettront d’améliorer la situation des personnes soutenues par le FNS et d’augmenter les salaires des doctorant·es employés dans les projets. Elles serviront donc aussi à l’encouragement de la relève. Soucieux de s’engager tout particulièrement en faveur des scientifiques en début de carrière, le FNS juge primordial d’offrir aux jeunes chercheuses et chercheurs de bonnes conditions de travail. Ces quelque 100 millions de francs pourront aussi financer d’excellents projets qui n’auraient pas pu l’être sinon, vu la forte demande de moyens, en hausse de 5% par an.