PROMYS – trois scientifiques en début de carrière recevront un financement en Bulgarie

© gettyimages

Fin 2024, le FNS a approuvé les projets PROMYS de trois scientifiques en début de carrière qui aspirent à devenir professeur·es assistant·es en Bulgarie. Les subsides, sur cinq ans, s’élèvent à 625 000 francs suisses chacun.

PROMYS offre aux chercheuses et chercheurs talentueux en début de carrière une excellente opportunité de recherche en Bulgarie pour poursuivre leur carrière académique. Cette initiative vise à contrer la tendance à la fuite des cerveaux à laquelle fait face la Bulgarie ; elle donne un nouvel élan pour contribuer efficacement à la création d’un effet de regroupement, générant des avantages à long terme pour la Bulgarie et sa communauté scientifique.

En tant que co-financeur du programme PROMYS, le ministère bulgare de l’éducation et des sciences a décidé de financer trois projets PROMYS supplémentaires qui n’ont pas pu être soutenus par la deuxième contribution suisse, en raison d’un manque de fonds. Cette décision souligne l’intérêt de la Bulgarie pour le soutien aux chercheuses et chercheurs talentueux et met en évidence le niveau élevé de concurrence dans le cadre de la mise au concours PROMYS.

PROMYS est l’un des trois programmes d’encouragement proposés par le FNS dans le cadre de la deuxième contribution suisse à certains États membres de l’UE. Par cette initiative, la Suisse contribue à l’élargissement de l’UE en soutenant les efforts visant à réduire les disparités économiques et sociales. Elle exprime ainsi sa solidarité et consolide les bases de relations économiques et politiques stables avec l’UE et ses États membres.