Avec MARVIS, le FNS encourage la recherche coopérative dans le domaine spatial

Les technologies de notre quotidien exploitent souvent des applications issues de l’astronautique. Avec son nouvel instrument d’encouragement MARVIS, le FNS met l’accent sur des projets interdisciplinaires de recherche spatiale.

Comptant parmi les membres fondateurs de l’Agence spatiale européenne (ASE), la Suisse contribue dans une large mesure aux programmes spatiaux de l’Union européenne. En mai 2022, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a signé un accord de coopération avec la Direction générale de l’ASE en vue de la création d’un centre de compétences commun à l’Institut Paul Scherrer (IPS).

Premier instrument d’encouragement de la recherche spatiale

C’est dans ce contexte que s’inscrit également le nouvel instrument d’encouragement MARVIS lancé par le FNS. L’acronyme MARVIS correspond à « Multidisciplinary Applied Research Ventures in Space » (en français : projets multidisciplinaires de recherche spatiale appliquée). L’accent est essentiellement placé sur trois domaines : la contribution de l’espace à un avenir durable, la capacité de réaction en situation de crise et la protection des ressources spatiales. Les applications dérivées de la recherche spatiale jouent depuis longtemps un rôle déterminant dans notre quotidien : les prévisions météorologiques, les instruments de navigation, l’observation globale de l’évolution du climat et, bien entendu, la communication à l’échelle planétaire ne sauraient être une réalité sans le concours de la recherche spatiale.

Renforcer l’internationalité et les coopérations

Avec MARVIS, le FNS encourage des projets de consortiums de recherche. À cet effet, jusqu'à 3,5 millions de francs par an sont disponibles.

À plus long terme, les objectifs sont pluriels : développer les compétences thématiques dans le domaine spatial au sein des hautes écoles ; promouvoir les réseaux à l’échelle nationale et internationale ; maintenir et renforcer la position de la Suisse dans les domaines stratégiques et prometteurs que sont la recherche et l’innovation spatiales ; axer la recherche et l’innovation sur les besoins et les stratégies à long terme des partenaires industriels.

La première mise au concours MARVIS sera lancée prochainement ; les informations détaillées sont déjà en ligne. Le délai de soumission est fixé à début février 2023. Le SEFRI est le donneur d’ordre de ce nouvel instrument d’encouragement, qui sera mis au concours tous les deux à quatre ans.