Le FNS a un nouveau site Internet

Le site Internet du FNS fait peau neuve ! Outre les ajustements techniques nécessaires, l’utilisation se trouve nettement améliorée. Le nouveau site révèle aussi la nouvelle identité visuelle du FNS.

Aucun autre secteur que la communication n’a connu une évolution aussi rapide dans la sphère numérique. Depuis 2013, année du lancement de l’ancien site Internet du FNS, beaucoup de choses ont changé. La technologie utilisée à l’époque ne répond plus aux exigences actuelles de la communication numérique. Aujourd’hui un site web doit notamment fonctionner depuis différents appareils, que ce soit un ordinateur ou un mobile. Pour cette raison, le site du FNS a ubi une profonde mue technique. "Désormais, en plus de répondre aux exigences d’un site web moderne, il est conçu de manière plus flexible, et ce avec des besoins de maintenance réduits", explique Christophe Giovannini, responsable de la communication au FNS.

Structure remaniée

Outre les nouveautés techniques, le site web a été analysé et adapté afin de le rendre plus convivial. Des personnes de divers groupes cibles du FNS ont participé à des tests d’utilisabilité afin de déterminer les points forts et, surtout, les points faibles de l’ancien site. Les résultats ont conduit à un remaniement de sa structure afin de permettre aux utilisatrices et utilisateurs de trouver les informations recherchées encore plus facilement et rapidement.

Quant au contenu, seuls quelques ajustements ont été effectués pour la mise en ligne actuelle. Les tests ont montré qu’il fallait par exemple ajouter certaines sous-pages. Une révision plus fondamentale du contenu aura lieu au fur et à mesure.

Nouvelle identité visuelle

Avec le lancement du site web, le FNS présente également sa nouvelle identité visuelle, qui vise à véhiculer son image de marque. Plusieurs éléments composent cette identité. Cela inclut, entre autres, le logo, les polices de caractères, les couleurs ou l’univers visuel. Le FNS est une organisation suisse qui promeut la recherche et sa mise en réseau internationale ; l’élément figuratif du logo combine donc ces aspects :

Le site web, qui constitue l’un de nos principaux moyens de communication, se présente désormais au public sous la nouvelle identité visuelle du FNS. Progressivement, nous adapterons tous nos autres moyens de communication.

Site Internet du FNS