Appel à projets européen : Crisis – Perspectives from the Humanities

Les réseaux Humanities in the European Research Area (HERA) et Collaboration of Humanities and Social Sciences in Europe (CHANSE) lancent un appel à projets conjoint auquel les scientifiques établis en Suisse peuvent participer.

Les réseaux Humanities in the European Research Area (Sciences humaines dans l’Espace européen de la recherche, HERA) et Collaboration of Humanities and Social Sciences in Europe (Collaboration des sciences humaines et sociales en Europe, CHANSE), invitent des consortiums transnationaux à soumettre des projets de recherche orientés sur les sciences humaines et abordant le phénomène des crises présentes et passées sous un angle sous un angle originalCes projets peuvent s’appuyer sur des méthodologies et des concepts issus d’un large éventail de disciplines relevant des des sciences humaines, et développer différentes perspectives à partir d’un ou de plusieurs des sous-thèmes suivants :

  • Perceptions différentes : les projets centrés sur la conceptualisation pourront étudier la dimension discursive inhérente à toutes les crises. Leur signification pourrait également être examinée au regard des différentes traditions culturelles, des échanges transculturels et de leurs effets en termes de compréhension. Les projets sont susceptibles de s’intéresser aux récits engendrés par les crises, aux théories de recherche ou aux méthodologies critiques ayant induit des crises et, partant, des transformations conceptuelles majeures dans le domaine des sciences humaines et sociales, ainsi qu’aux répercussions des activités humaines sur le climat et l’environnement considérées depuis cette même perspective.
  • Crises et réponses : que ce soit dans les médias ou les milieux politiques, le terme « crise » était et est toujours fréquemment utilisé pour dramatiser une situation et induire la perception d’une menace latente ou d’un danger imminent, ce qui crée un risque d’escalade du fait des réactions émotionnelles que ce terme polarise. Les propositions pourraient se pencher sur la manière dont les médias, la sphère politique et diverses entités contribuent à l’escalade et/ou à la désescalade et à la résolution des crises, ainsi qu’à la façon dont certaines assertions d’appartenance créent des crises, y contribuent ou y répondent ; elles pourraient également étudier si le concept de crise constitue un outil d’analyse et de compréhension efficace dans les domaines politique, culturel, intellectuel et économique.
  • Des représentations variées : les propositions pourraient étudier l’évolution des représentations (ou de la poétique) des crises, c’est-à-dire les représentations changeantes qui résultent des transformations de la mémoire patrimoniale et culturelle. Elles pourraient aussi se pencher sur les réponses immédiates qui leur sont apportées et les différentes représentations auxquelles elles donnent naissance tant en littérature et philosophie qu’au niveau artistique. Les questions de recherche pourraient s’appuyer sur les formes étendues de commémoration et les réinterprétations post-mémorielles, et étudier à qui appartient la vision des crises présentée dans les médias, la littérature ou les arts créatifs et performatifs ainsi que la raison pour laquelle elles ont été retenues.

Des chercheuses et chercheurs d’au moins quatre pays

Les projets sélectionnés dans le cadre de cet appel seront encouragés directement par les agences de financement nationales/régionales et leurs partenaires des pays suivants : Autriche, Belgique (F.R.S-FNRS), Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

Chaque proposition doit impliquer au minimum quatre chercheuses et chercheurs principaux, et au maximum six, issus de quatre pays figurant sur la liste susmentionnée et éligibles à un financement de la part de leur agence nationale/régionale respective. La durée des projets doit être de 24 à 36 mois et leur enveloppe globale ne doit pas dépasser 1,5 million d’euros.

Afin de faciliter la formation de consortiums de recherche, HERA et CHANSE mettent à la disposition des scientifiques intéressés un outil qui permet aussi bien aux projets de rechercher un partenaire qu’aux partenaires potentiels de rechercher un projet.

Délais de soumission et dates importantes :

  • Date limite de soumission pour les esquisses de projet : 21 septembre 2023, 14h00 CEST
  • Date limite de soumission pour les requêtes complètes : 26 mars 2024, 14h00 CET
  • Résultats de l’appel : octobre/novembre 2024
  • Début des projets encouragés : fin 2024/début 2025

Soutenu par le FNS

Cet appel n’est pas cofinancé par la Commission européenne. Les requérant·es suisses doivent satisfaire aux critères d’éligibilité de l’instrument « Encouragement de projets » du FNS et sont vivement encouragés à s’adresser au FNS s’il s’agit du premier projet qu’ils soumettent. En plus de la proposition saisie en ligne sur le site Internet de CHANSE, ils doivent déposer une demande administrative auprès du FNS via la plateforme électronique mySNF.

Veuillez consulter les sites Internet de HERA et de CHANSE pour de plus amples informations.