Réseautage en Europe : 22 projets COST alloués

Les quartiers à énergie positive, les services écosystémiques de la forêt ou encore les troubles post-traumatiques liés à l’accouchement : trois des nouveaux projets COST financés par le FNS.

Le programme COST soutient la coopération entre les scientifiques à l’échelle européenne. A cet effet, il crée des Actions, des réseaux de chercheuses et de chercheurs provenant d’au moins sept pays différents. COST intervient pour soutenir au niveau international des conférences, séances, ateliers, échanges, formations et publications. Au niveau national, le FNS finance des projets de recherche associés à des Actions.

Jusqu’à 320'000 francs

Dans le cadre de sa mise au concours COST en 2021, le FNS a évalué 52 projets de chercheuses et de chercheurs en Suisse et en a approuvé 22. Cela correspond à un taux de succès de 42%. Le FNS soutient les projets COST jusqu’à une hauteur maximale de 320’000 Francs.

Grande variété de thèmes

Les projets seront mis en œuvre au cours des quatre prochaines années. Ils proviennent des disciplines les plus diverses allant des sciences de gestion à la psychologie en passant par les sciences environnementales. En voici trois exemples :

Ricardo J. Da Silva Lima (HES-SO), Silvia Ulli-Beer (ZHAW) et Martin K. Patel (Université de Genève) étudient les quartiers à énergie positive. Est-ce qu’ils sont un instrument approprié pour guider la transition énergétique suisse ? Grâce à une approche participative et interdisciplinaire, ce projet identifiera l’impact de ces quartiers et les prochaines actions critiques nécessaires afin de les développer en Suisse.

Olalla Díaz Yáñez et Harald Bugmann (ETH Zurich) s’intéressent à la capacité des forêts à fournir des services à la société. Le projet sera axé sur l’analyse de modèles dynamiques des paysages forestiers avec leurs incertitudes internes qui restent peu explorées. Les résultats permettront d’améliorer les modèles en vue d’appuyer avec davantage de précision les décisions en matière de gestion du paysage.

Antje Horsch (CHUV Lausanne) et Ulrike Rimmele (Université de Genève) se concentrent sur les troubles post-traumatiques liés à l’accouchement qui peuvent marquer la relation mère-enfant et avoir des répercussions négatives sur le nourrisson, avec des coûts de santé élevés. Les chercheuses vont tester des nouveaux traitements contre ces troubles.

Les idées dépassent les frontières

À travers ses Actions, COST contribue à mieux répondre aux défis scientifiques, techniques et sociétaux en Europe. En moyenne, des chercheuses et chercheurs de 28 pays prennent part à une Action. Tous les domaines scientifiques et techniques peuvent y participer. COST a ouvert un nouvel appel à Actions jusqu’au 20 octobre 2022.

En participant, des scientifiques établis en Suisse, généralement jeunes, peuvent coopérer et développer un réseau à l'international. Le FNS soutient leurs projets de recherche avec des subsides financiers.