Remise de prix festive à l’Université de Saint-Gall

Le FNS récompense la spécialiste de littérature Anna Elsner pour son travail sur l’évolution du rôle de la mort. La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 19 décembre 2022 à l’Université de Saint-Gall.

Anna Elsner est spécialisée dans les Medical Humanities, un domaine de recherche qui analyse des sujets médicaux du point de vue des sciences humaines. Dans cette perspective, elle a examiné comment les récits français publiés depuis les années 1970 intègrent les changements sociaux et médicaux autour de la fin de vie. Elle s’est particulièrement intéressée au développement et à la signification des soins palliatifs.

Pour ces recherches, Anna Elsner a reçu le prix Marie Heim-Vögtlin 2022 du FNS. Ce prix doté de 25 000 francs récompense les prestations excellentes et le développement de carrière de jeunes chercheuses en Suisse.

Nombreux compliments

La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 19 décembre à l’Université de Saint-Gall. A cette occasion, un large public ainsi que plusieurs scientifiques ont salué le travail d’Anna Elsner ; Bernhard Ehrenzeller, recteur de l’Université, Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche du FNS et Ben Jann, représentant du comité spécialisé Carrières. Dans sa laudatio, Thomas Klinkert de l’Université de Zurich a lui souligné l’approche différenciée des textes littéraires qu’applique Anna Elsner. Il a noté que « ce faisant, elle démontre que la littérature peut encore avoir une fonction épistémologique importante, même dans notre présent hautement spécialisé ».

Depuis 2020, Anna Elsner est professeure assistante de littérature et culture françaises à l’Université de Saint-Gall.