Aperçu de la recherche énergétique suisse

Le Fonds national suisse soutient depuis longtemps la recherche énergétique. Sélection d’une centaine de projets récents dans ce domaine.

La pénurie d’énergie que de nombreux pays connaissent actuellement pose diverses questions quant aux possibilités d’approvisionnement et aux moyens de limiter la consommation. Améliorer l’efficacité énergétique des systèmes devient également crucial.

La Suisse est concernée par ces questions. Pour y répondre, elle peut compter sur les enseignements de la recherche énergétique. Depuis de nombreuses années, le Fonds national suisse (FNS) soutient des projets en lien avec l’énergie. Ces projets n’apportent pas forcément des solutions miracles à court terme mais contribuent, dans le cadre de la recherche fondamentale, à développer des connaissances et des savoirs-faires utiles pour le futur.

Quels sont les sujets sur lesquels la recherche énergétique planche actuellement en Suisse? le FNS a réalisé une sélection de projetsExternal Link Icon récents en lien avec la thématique « énergie ». Il s’agit d’une sélection non exhaustive de projets ayant cours depuis 2018, basée sur une liste de mots-clés et affinée manuellement. Elle donne une vue d’ensemble des projets ayant trait à:

  • la production d’énergie: par exemple l’optimisation de la production d’énergie éolienne (projetExternal Link Icon) ou encore l'exploitation de la chaleur géothermique dans les parkings souterrains (projetExternal Link Icon).
  • le stockage d’énergie: par exemple grâce au développement de batteries (projetExternal Link Icon)
  • la distribution et la gestion d’énergie: par exemple l’intégration des énergies renouvelables dans le système énergétique (projetExternal Link Icon)
  • l’efficacité énergétique: par exemple les incitations à économiser grâce à une communication ciblée (projetExternal Link Icon).

Les projets ont été financés soit par les instruments d’encouragement habituels du FNS soit par des programmes spéciaux dédiés à la recherche énergétique :

Pour ces 125 projets, le Fonds national suisse a apporté son soutien à hauteur de 41 millions de francs.