Nouvelle organisation interne de l’encouragement de la recherche

Le Secrétariat du FNS a réorganisé sa structure interne de l’encouragement de la recherche en 6 secteurs : Projets, Carrières, Coopération internationale, Recherche thématique, Recherche à long terme et Grant Management.

Pour faire face à l’avenir, les organisations doivent régulièrement repenser leur structure et leur fonctionnement. La nouvelle structure adoptée depuis le 1er avril 2022 doit permettre au FNS d’être davantage flexible et agile pour encore mieux répondre aux besoins des chercheuses et chercheurs. Elle l’aidera également à mettre en œuvre ses objectifs stratégiques et à remplir durablement son mandat.

« Avec cette nouvelle organisation, nous gagnerons en synergie et efficacité, et pourrons mieux utiliser nos compétences au service des chercheuses et chercheurs. Nous serons aussi encore plus aptes à comprendre et anticiper l’évolution de la recherche », explique Angelika Kalt, directrice du FNS.

Forger le futur de la recherche

Le secteur Projets englobe les projets des sciences humaines et sociales, du domaine MINT, des sciences de la vie, ainsi que les projets interdisciplinaires. Les Carrières regroupent les instruments de promotion des jeunes chercheuses et chercheurs en vue de leur indépendance scientifique. La Coopération internationale finance le soutien à la collaboration transfrontalière et développe les réseaux de coopération avec les organisations d’encouragement dans les autres pays, contribuant à limiter les effets négatifs de la non-association de la Suisse à Horizon Europe.

Ces trois secteurs sont réunis dans le département Encouragement de la recherche. Ils couvrent la grande majorité des subsides alloués par le FNS.

La Recherche thématique recouvre aussi bien les Programmes nationaux de recherche (PNR) que BRIDGE et SOR4D, deux programmes menés l’un en collaboration avec Innosuisse et l’autre avec la DDC. La Recherche à long terme inclut notamment les Pôles de recherche nationaux et les infrastructures de recherche. Ces deux secteurs sont réunis dans le département Développement de la recherche. Ils auront pour mission de contribuer au but que s’est donné le FNS de forger le futur de la recherche en Suisse.

Servir les scientifiques

La gestion des requêtes et des subsides de tous les instruments d’encouragement du FNS a été réunie dans un nouveau secteur appelé Grant Management. Ce regroupement des soutiens administratifs et financiers des chercheuses et chercheurs permettra davantage de flexibilité et l’amélioration continue de ces services.

Les nouveaux organigrammes montrent non seulement la nouvelle structure du Secrétariat du FNS, mais également les personnes de contact pour chaque instrument. Le site web du FNS fournit aussi comme jusqu’ici les points de contact (courriel et téléphone) utiles aussi bien pour les chercheuses et chercheurs que les Grant Offices des hautes écoles. Cette réorganisation interne complète mais ne modifie que rarement ces points de contact existants. « Nous tenons à être aussi facilement accessibles que possible et servir ainsi au mieux les scientifiques que nous avons pour mission de soutenir », conclut Angelika Kalt.