Guide « Comment saisir votre équipe de recherche » ?

Le FNS fait une distinction entre les requérant·es, les partenaires de projet et les collaborateurs/trices.

Ce guide vous aide à procéder à l’enregistrement des membres de votre équipe de recherche. Informez-vous ici en ce qui concerne :

  • les fonctions dans les projets de recherche planifiés.

Vous trouverez des règles détaillées sur les pages des instruments d’encouragement, dans le règlement général d’exécution ainsi que dans les fiches d’information suivantes :

En principe, le FNS fait des distinctions entre :

  • Les requérant·es : ce sont les chercheuses et chercheurs qui assument la responsabilité principale du projet de recherche sollicité.
  • Les partenaires de projet : ce sont des chercheuses et chercheurs qui apportent une contribution partielle au projet de recherche sans en assumer individuellement la responsabilité.
  • Les collaboratrices et collaborateurs faisant partie des catégories « doctorant·es », « postdoctorant·es » et « autres collaboratrices et collaborateurs » dont le FNS paie tout ou partie du salaire dans le cadre du subside.
  • Requérant·es

    Dropdown Icon
    1. Nombre de requérant·es : plusieurs requérant·es peuvent soumettre une requête en commun lorsque le but de la recherche le requiert. Si plusieurs requérant·es déposent ensemble une requête, chacun·e d’entre eux doit remplir les conditions d’admission à la soumission de requêtes et ils/elles assument tous personnellement la responsabilité du projet.
    2. Les requérant·es à l’étranger ne sont pas admis dans l’encouragement de projets, sauf dans Lead Agency, Weave et International Co-Investigator Scheme.
    3. Expérience dans l’organisation et la réalisation de projets de recherche : en tant que consortium, les requérant·es doivent avoir une expérience adéquate dans l’organisation et la réalisation de projets. Ils/elles doivent être en mesure de mener des projets de recherche sous leur propre responsabilité et de diriger les collaborateurs/trices qui y sont employés.
    4. Qualification : tous les requérant·es doivent être titulaires d’un doctorat ou avoir une expérience de recherche équivalente depuis au moins quatre ans.
    5. Emploi : tous les requérant·es doivent être employés à 50 % au moins par un établissement de recherche agrée par le FNS pendant la durée du projet prévu. Les requérant·es ne peuvent pas budgéter leurs propres coûts salariaux.
    6. Contribution au projet : tous les requérant·es doivent apporter une contribution substantielle au projet de recherche. L’infrastructure de recherche nécessaire doit être mise à leur disposition.

    Dispositions dérogatoires Sinergia

    1. Nombre de requérant·es : au minimum 2 et au maximum 4 requérant·es peuvent déposer une requête Sinergia commune.
    2. Requérant·es à l’étranger : à partir de trois requérant·es, une personne peut travailler dans une institution de recherche à l’étranger, si ses compétences sont nécessaires (2+1, 3+1).

    Limitations

    • Les requérant·es ne peuvent en principe avoir qu’un seul projet de recherche en cours. Le FNS peut autoriser un deuxième projet lorsque celui-ci se distingue clairement du point de vue thématique du projet déjà en cours et du moment que les requérant·es prouvent qu’ils peuvent également apporter une contribution substantielle au deuxième projet. Des chevauchements de quelques mois sont admissibles.
    • Les professeur·es boursiers FNS peuvent déposer une requête dans l’encouragement de projets à partir de 2 ans après le début du subside professeur·e boursier. Les bénéficiaires de subsides Ambizione en sont exclus pendant que leur projet est en cours.

    Restrictions dérogatoires Sinergia

    • Au cours de la même période de soutien, les chercheuses et chercheurs peuvent participer au maximum à un projet Sinergia en tant que bénéficiaires de subsides. Les chercheuses et chercheurs peuvent soumettre au maximum une requête par mise au concours.
    • Les professeur·es boursiers FNS peuvent déposer une requête Sinergia à partir de 2 ans après le début du subside professeur·e boursier. Les bénéficiaires de subsides Ambizione en sont exclus pendant que leur projet est en cours.

    Interlocutrice/interlocuteur

    L’un·e des requérant·es représente l’ensemble des requérant·es vis-à-vis du FNS. Cette personne (interlocuteur ou interlocutrice) doit travailler dans une institution en Suisse. Cette institution gère les subsides de projet du FNS et est responsable de la transmission des fonds aux autres requérant·es et partenaires de projet.

  • Partenaires de projet

    Dropdown Icon
    • Elles/ils fournissent une contribution au projet de recherche en collaborant avec le consortium, sans en porter la responsabilité personnellement.
    • Leur rôle doit être clairement décrit dans la requête.
    • Elles/ils peuvent bénéficier des fonds du projet (20 % maximum du budget total), mais ne peuvent pas budgéter leurs propres coûts salariaux.
  • Collaborateurs et collaboratrices : doctorant·es

    Dropdown Icon
    • Objectif : les doctorant·es aspirent à obtenir un doctorat en rapport avec les prestations scientifiques qu’ils/elles ont fournies dans le cadre du projet.
    • Encadrement : les doctorant·es sont encadrés par un·e requérant·e ou un·e partenaire de projet.
    • Taux d’occupation : pour les doctorant·es, l’objectif est de terminer rapidement leur thèse (dans un délai de quatre ans). Cela correspond généralement à un taux d’occupation de 80 à 100 %. Un taux d’occupation inférieur à 80 % n’est admissible que si les conditions suivantes sont remplies de manière cumulative : a. la thèse peut être achevée dans un délai de 4 ans, b. la charge de travail réduite est choisie par la/le doctorant·e elle/lui-même et c. la réalisation du projet est garantie.
    • Salaire : le salaire des doctorant·es doit correspondre au moins aux barèmes que le FNS a fixés pour eux. Les requérant·es ou les partenaires de projet peuvent compléter la contribution salariale du FNS par leurs propres moyens.
    • Durée de l’engagement : le FNS finance l’engagement de doctorant·es pour une durée maximale de quatre ans. La date de début pour le calcul des 4 ans correspond à la date effective de début de la thèse ; la fenêtre de 4 ans commence au plus tard un an après cette date de début.
  • Collaborateurs et collaboratrices : postdoctorant·es

    Dropdown Icon
    • Objectif : les postdoctorant·es visent l’indépendance scientifique après l’obtention de leur doctorat. La phase postdoctorale leur permet de se qualifier en vue de développer et de diriger des projets de recherche.
    • Contribution au projet : les postdoctorant·es doivent fournir une contribution spécifique au projet de recherche et être employés principalement à leur qualification scientifique.
    • Salaire : les postdoctorant·es doivent être rémunérés dans le cadre des fourchettes que le FNS a fixées pour eux.
    • Durée de l’engagement : le FNS soutient les postdoctorant·es pendant une période maximale de cinq ans après l’obtention du doctorat, la date de soutenance de la thèse étant déterminante. En cas de retard justifié dû à un congé parental, à une incapacité de travail, à des charges d’assistance familiales, à des obligations de servir, à des stages ou à une activité clinique, cette période peut être prolongée d’un an.
  • Collaborateurs/trices : autres collaborateurs/trices

    Dropdown Icon
    • But : les autres collaborateurs/trices apportent une contribution spécifique au projet de recherche ; il s’agit de diplômés n’envisageant pas le doctorat, de titulaires d’un doctorat qui ne remplissent pas les conditions de la catégorie postdoc du point de vue de la durée d’engagement et des créneaux temporels, de collaborateurs/trices techniques et du personnel auxiliaire.
    • Salaire : les institutions de recherche peuvent appliquer leurs normes salariales habituelles, mais doivent respecter le minimum fixé. Le FNS se réserve le droit de réduire les salaires inappropriés.