Digital Lives

La quatrième révolution industrielle au cœur des sciences humaines et sociales

​​Digital Lives s’adresse aux chercheuses et chercheurs de Suisse exerçant leur activité de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales. La mise au concours met en avant les questionnements liés à la transition numérique :

  • Quels changements le numérique opère-t-il dans l’économie et le monde politique ?
  • En quoi modifie-t-il nos relations sociales et nos expériences subjectives ?
  • Quel est son impact sur la recherche en sciences humaines et sociales ?

Les candidat-e-s dans une haute école suisse peuvent soumettre des projets pilotes pour une durée maximale de 18 mois. L'enveloppe financière allouée s'élève entre 50 000 et 250 000 francs. Le FNS prévoit d’investir jusqu’à 6 millions de francs. Les études exploratoires, les méthodologies innovantes ainsi que la recherche liée à l’exploitation de nouvelles sources de données peuvent bénéficier de ce soutien. Le potentiel d’innovation et les perspectives de recherche futures constituent des critères déterminants pour l’évaluation.

Cette mise au concours est synchronisée avec programmes nationaux de recherche (PNR) consacrés à la "mutation numérique de l’économie et de la société", dont le lancement sera examiné d’ici la fin 2018 et dont la mise au concours est prévue pour mi-2019. La mise au concours Digital Lives peut simultanément être utilisée dans le cadre de travaux de recherche préparatoires en vue du dépôt ultérieur d’une requête dans d’autres instruments d’encouragement (p. ex. encouragement de projet, Sinergia).

  • Conditions de participation

    Dropdown Icon

    Les chercheuses et chercheurs exerçant leur activité de recherche dans le do-maine des sciences humaines et sociales peuvent participer à la mise au con-cours.

    Les requérant-e-s doivent systématiquement satisfaire aux dispositions de l’article 10 du règlement des subsides. Leur taux d’occupation peut être inférieur à 50 % mais doit s’élever à 20 % au minimum.

    Les requérant-e-s doivent être titulaires d'un doctorat au moment du dépôt de la requête. Les requérant-e-s sans titre de docteur (PhD) sont autorisés à soumettre une requête si elles ou ils ont effectué au moins 3 ans de travaux de recherche comme activité professionnelle principale après l’obtention du diplôme universitaire pour faire valoir l'équivalent d’un doctorat (PhD).

    Dans le cadre de cette mise au concours, les requérant-e-s ne peuvent sou-mettre qu’une seule requête.

    La limitation du nombre de projets et requêtes en cours, en vigueur dans le dispositif d’encouragement de projets, ne s’applique pas à la présente mise au concours.

  • How To

    Dropdown Icon

    ​Soumission des requêtes

    Les requêtes doivent être soumises via la plateforme mySNF.

    Veuillez sélectionner l’instrument d’encouragement "Digital Lives".

    Vous trouverez dans le document de mise au concours les directives régissant le plan de recherche.

    Procédure de sélection

    Pour l’évaluation des requêtes, le FNS constitue un panel composé de membres du Conseil de la recherche et d’expert-e-s de Suisse et du monde entier. Sur la base des critères d’évaluation prédéfinis et d’une comparaison entre les requêtes déposées, le panel d’évaluation procède au classement des requêtes (selon six catégories d’évaluation). Sur la base des recommandations du panel, la division Sciences humaines et sociales du Conseil national de la recherche décide du financement ou non des projets (octroi ou rejet). Les décisions sont ensuite sou-mises à la validation de la présidence du Conseil national de la recherche. Les requérant-e-s seront informé-e-s de la décision d’octroi des subsides au plus tard en août 2018 .

  • Documents

    Dropdown Icon
  • FAQ

    Dropdown Icon

    Puis-je soumettre une requête de projet en plus de DIGITAL LIVES ou être aussi bénéficiaire de subsides dans le cadre de l’encouragement de projets du FNS ?

    Oui. La limitation du nombre de projets et requêtes en cours, en vigueur dans l’encouragement de projets, ne s’applique pas à la présente mise au concours.

    Le salaire des requérant-e-s fait-il partie des frais imputables?

    Non. Le salaire propre des requérant-e-s fait en règle générale uniquement partie des frais imputables dans le cadre des instruments d’encouragement de la carrière.

    Puis-je déposer une requête auprès du FNS si je suis déjà engagé-e en tant que collaboratrice ou collaborateur dans un projet de recherche encouragé par le FNS?

    Lors de la soumission d’une requête, il faut noter que les bénéficiaires de subsides ne peuvent pas être simultanément engagés comme collaboratrices ou collaborateurs dans un projet financé par le FNS. Ces deux rôles sont incompatibles et le FNS n’entre pas en matière sur les requêtes dans lesquelles ces deux rôles sont prévus en parallèle. Dans la mesure où elles remplissent les conditions d’engagement requises, les personnes collaborant à un projet peuvent déposer leurs propres requêtes pour la période faisant suite à cette collaboration.

    Puis-je bénéficier de mesures complémentaires comme les subsides de mobilité, le Flexibility Grant (anciennement Mesures d’allégement 120%), la formation aux médias ou le subside égalité?

    ​Compte tenu du caractère pilote du projet et de sa courte durée, le FNS ne propose pas de mesures complémentaires pour cet instrument spécifique.

    Si ma demande est rejetée, pourrai-je poser à nouveau ma candidature pour DIGITAL LIVES ?

    ​Non, car il n’est pas prévu que cette mise au concours soit réitérée.

    Qui évalue ma requête ?

    Pour évaluer les requêtes, le Conseil de la recherche de la division des sciences humaines et sociales constitue un panel. A la différence du dispositif d’encouragement de projets, aucune évaluation externe ne sera effectuée.

  • News

    Dropdown Icon