Le FNS effectue des recherches sur ses propres activités

Aux côtés du Research on Research Institute, le FNS contribue à la base de connaissances internationales sur l’encouragement de la recherche. Ils présenteront leurs projets lors d’une manifestation hybride à Berne.

Quelles sont les répercussions de la recherche soutenue par le FNS ? Comment peut-il optimiser sa procédure d’évaluation ? Que signifie l’excellence dans la science ? Pour répondre à de telles questions, le FNS applique des méthodes scientifiques à ses propres activités. Dans l’optique d’appuyer l’encouragement de la recherche et la politique dans ce domaine sur des éléments fondés, il réalise des expériences en utilisant des approches alternatives pour l’attribution des fonds et l’évaluation, et analyse ses activités ainsi que leur impact.

Pour ce faire, le FNS travaille en réseau à l’échelle internationale. En tant que membre du Research on Research Institute (RoRI), un consortium international d’organisations d’encouragement de la recherche et de spécialistes dans le domaine de la « recherche sur la recherche » créé en 2019, le FNS participe à de grands projets collaboratifs sur des sujets liés à l’évaluation de la recherche et à l’attribution des fonds. Les projets permettent de partager des données et des analyses, d’établir des comparaisons internationales grâce à des normes communes et ainsi de créer une base de connaissances globale pour l’encouragement de la recherche.

Après une phase pilote de deux ans, le RoRI entamera en juin la prochaine étape qui s’étalera sur cinq ans et sera composée d’une série de nouvelles expériences et d’analyses sur l’encouragement de la recherche.

Manifestation publique le 20 juin 2022

Pour en savoir plus sur les activités du FNS et les développements internationaux dans le domaine de la « recherche sur la recherche », le RoRI et le FNS organisent conjointement la manifestation « Experiment, translate and transform : priorities for research on research » le 20 juin 2022 entre 15h et 18h au Kursaal à Berne et en ligne.

Lors de cette manifestation, le RoRI présentera les résultats et les points phares de ses projets actuels. En outre, des spécialistes internationaux discuteront des projets à venir. Parmi les intervenantes et intervenants figureront notamment Michael Nielsen et Sarah de Rijcke (directrice du Centre for Science and Technology Studies, Université de Leyde), ainsi que Matthias Egger (président du Conseil national de la recherche, FNS). La manifestation ouverte au public se déroulera en anglais.