SNSF Consolidator Grants

Consolider votre indépendance scientifique en Suisse.

En raison du statut actuel de la Suisse comme pays tiers non associé au programme pour la recherche et l’innovation « Horizon Europe », la Confédération a mandaté le FNS afin qu’il lance l’instrument SNSF Consolidator Grants 2023. Celui-ci s’adresse aux personnes qui voulaient postuler pour un ERC Consolidator Grant, dans le but d’effectuer leurs travaux de recherche en Suisse et de consolider leur indépendance scientifique.

Cet appel est ouvert aux scientifiques de toutes les disciplines et de toutes les nationalités.

Les requérant∙es peuvent solliciter un budget à hauteur de 1,75 millions de francs au maximum sur une période pouvant aller jusqu’à cinq ans. Un financement additionnel d’un montant maximal de 870'000 francs peut également être alloué à la couverture de frais spécifiques.

Invitations pour les entretiens : vers la fin mars 2024

Entretiens : 23/24 mai 2024

Mise au concours 2023 : calendrier (PDF)

  • Conditions de participation

    Dropdown Icon

    Important : les requérantes et requérants dont le projet a été refusé lors de la première ou de la seconde étape d’évaluation des SNSF Consolidator Grants 2022 peuvent soumettre une requête pour la mise au concours SNSF Consolidator Grants 2023. Toutefois, les propositions précédemment soumises et évaluées ne sont pas traitées comme des resoumissions, mais comme de nouvelles requêtes.

    Vous êtes éligible à cette mise au concours si :

    • Vous disposez d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent décerné >7 et ≤12 ans au moment de la soumission.
    • Le doctorat/PhD/équivalence doit avoir été décerné entre le 1er janvier 2011 et le 16 octobre 2016.
    • Vous pouvez faire la preuve de votre indépendance scientifique et des contributions que vous avez apportées à la science sans la participation de votre directrice/teur de thèse.

    Ces prérequis doivent être complétés par au moins l’un des indicateurs suivants :

    • Vous avez contribué en tant que responsable à plusieurs publications évaluées par des pairs qui ont exercé un impact dans votre ou vos domaines de recherche.
    • Vous avez publié des monographies de recherche majeures (dans les domaines de recherche où les monographies constituent la norme).
    • Vous êtes à même d’établir un dossier substantiel recensant les présentations que vous avez effectuées en tant qu’intervenant·e invité lors de conférences internationales bien établies, les conférences internationales que vous avez organisées, les brevets que vous avez obtenus, vos activités de sensibilisation, contributions générales à la science ou toute autre production dûment documentée.

    Pour plus d’informations, veuillez consulter la section 1.1 du document d’appel à candidatures (PDF).

  • Soumission

    Dropdown Icon

    Merci de prendre en considération les points suivants lors de la préparation et de la soumission d’une requête de recherche :

    Modèles mySNFExternal Link Icon :

    Attention : pour créer votre CV au nouveau format via le Portail FNS, veuillez-vous y prendre suffisamment tôt. Un SWITCH-edu ID et un ORCID ID sont requis lors de la première connexion et l’octroi de ceux-ci peut prendre quelques jours.

    Pour plus d’informations sur les documents à télécharger, merci de vous référer à la mise au concours (art. 5 (PDF))

    Téléchargement de la requête :

    Requêtes multiples et financement redondant :

  • Procédure d’évaluation

    Dropdown Icon

    L’évaluation des requêtes est basée sur le principe de la concurrence. Des comités spécifiques à chaque discipline évalueront les requêtes dans le cadre d’une procédure en une seule étape. Par ailleurs, un steering committee scientifique, établi par la présidence du Conseil national de la recherche, supervise les activités d’évaluation et de financement en lien avec la mise au concours des SNSF Consolidator Grants. Il garantit également l’application des meilleures pratiques du FNS et le respect des dispositions relatives aux conflits d’intérêts. Il est composé du président du Conseil national de la recherche et de représentant∙es de chacun des domaines de recherche (sciences humaines et sociales, biologie et médecine, mathématiques, sciences naturelles et ingénierie) ainsi que de membres du comité spécialisé Carrières.

    Les requêtes sont évaluées et notées sur la base d’expertises externes et d’entretiens et classées par comparaison avec les autres requêtes.

  • Directives et règlements

    Dropdown Icon

    Les dispositions générales du FNS s’appliquent à la mise au concours 2023 des SNSF Consolidator Grants :

    Éthique et intégrité :

    Les activités et méthodes de recherche qui ont des implications éthiques, ou qui peuvent soulever des questions nécessitant une évaluation éthique approfondie, doivent être déclarées sur le portail mySNFExternal Link Icon. Par conséquent, veuillez prendre en considération les lois et les standards suisses en matière d’éthique. Par ailleurs, les règles de l’intégrité scientifique doivent être respectées.

    Institution d’accueil :

    L’institution d’accueil doit être établie en Suisse en tant qu’entité juridique (publique ou privée) :

    Budget :

    Mesures transitoires du FNS :

  • FAQ

    Dropdown Icon

    Quelle est la fenêtre d’éligibilité exacte permettant de participer à l’appel à projets CoG2023 ?

    Le doctorat/PhD/équivalence doit avoir été décerné entre le 1er janvier 2011 et le 16 octobre 2016.

    Toute demande de prolongation de la fenêtre d’éligibilité (au-delà du maximum ; en raison d’un congé de maternité/paternité, d’une formation clinique ou d’une autre interruption de carrière) doit être expliquée et documentée de manière adéquate dans le CV.

    Est-il possible de prolonger le délai d’admission dans certaines circonstances ?

    Le délai de soumission d’une requête SNSF Consolidator Grant peut être prolongé si la requérante ou le requérant peut démontrer qu’il ou elle a subi un retard qui correspond aux raisons énoncées au chiffre 1.11 du règlement d’exécution général relatif au règlement des subsides (PDF).

    Quelle est la différence entre l’âge académique et l’âge académique net ?

    L’âge académique indique le temps écoulé depuis le doctorat. Il est déterminant pour calculer la fenêtre temporelle liée aux conditions personnelles (voir document de mise au concours). L’âge académique net est calculé automatiquement dans le nouveau format de CV et montre combien de temps vous avez pu investir dans la recherche depuis votre doctorat, ce qui est pris en compte dans l’évaluation. Par conséquent, l’âge académique net ne peut pas être utilisé pour calculer la fenêtre d’admission. Les motifs de dérogation à la fenêtre temporelle cités au chiffre 1.11 du règlement d’exécution général relatif au règlement des subsides (PDF) n’incluent pas toutes les déductions qui peuvent être appliquées à l’âge académique net (cf. SNSF net-academic-age.pdf (PDF)). Une preuve est en outre exigée pour les déductions qui peuvent être invoquées afin de prolonger la fenêtre d’admission (exceptions : congé de maternité (18 mois) et de paternité (durée effective)). Si l’obtention du PhD/doctorat/équivalence remonte à sept ans, la condition d’admission est remplie, même si l’âge académique net est inférieur à sept ans.

    Les chercheuses et chercheurs ayant déjà soumis une requête pour les SNSF Consolidator Grants 2022 peuvent-elles/ils renouveler leur demande dans le cadre des SNSF Consolidator Grants 2023 ?

    Les requérantes et requérants dont le projet a été refusé lors de la première ou de la seconde étape d’évaluation des SNSF Consolidator Grants 2022 peuvent soumettre une requête pour la mise au concours SNSF Consolidator Grants 2023. Toutefois, les propositions précédemment soumises et évaluées ne sont pas traitées comme des resoumissions, mais comme de nouvelles requêtes.

    Quand un projet peut-il débuter au plus tôt et au plus tard ?

    Le projet peut commencer au plus tôt le 1er août 2024. La date de début du projet peut être reportée jusqu’à 12 mois après la réception de la décision.

    Puis-je transférer l’intégralité de mon subside à une nouvelle institution de recherche en Suisse ?

    Si vous souhaitez transférer votre subside à une autre institution de recherche, y compris les fonds couvrant votre salaire, contactez le FNS en expliquant les raisons du transfert ainsi que sa valeur ajoutée pour votre projet. Une demande écrite soumise par la/le bénéficiaire doit inclure les documents suivants : à l’instar de l’institution de recherche initiale, la nouvelle institution de recherche doit fournir des lettres de confirmation. L’institution d’origine donne un avis écrit sur le changement. Le FNS évalue la demande en tenant compte de la faisabilité du projet dans la nouvelle institution.

    Que se passe-t-il si j’obtiens un poste de professeur·e et que mon salaire est couvert par le SNSF Consolidator Grant ?

    Vous devez en informer le FNS. Si la chaire se trouve en Suisse, vous pouvez en principe continuer à utiliser les fonds alloués au projet. Le solde de votre salaire doit être remboursé au FNS.

    Qu’advient-il de mon SNSF Consolidator Grant si je suis nommé·e dans une haute école à l’étranger ?

    Les demandes de transfert de fonds d’un SNSF Consolidator Grant vers l’étranger (voir également https://www.snf.ch/fr/cwEW5KbgFWs6YNmW/encouragement/mesures-complementaires/money-follows-researcherExternal Link Icon ) sont examinées au cas par cas. Les éléments de salaire du ou de la bénéficiaire ne sont pas transférés à l’étranger. En règle générale, de telles requêtes ne peuvent être soumises au FNS que deux ans après le début du subside.

    En cas d’obtention d’un subside SNSF Consolidator Grant, aurais-je encore le droit de solliciter d’autres subsides du FNS ?

    Oui, les bénéficiaires d’un subside SNSF CoG 2023 peuvent soumettre des requêtes dans le cadre d’autres instruments d’encouragement du FNS, tels que l’encouragement de projets, pour autant que les requêtes portent sur des sujets différents, poursuivent des objectifs distincts et appliquent d’autres méthodologies.

    Combien de projets FNS les requérant·es peuvent-ils mener parallèlement aux SNSF CoG ?

    Les chercheuses et chercheurs peuvent désormais détenir jusqu’à trois subsides provenant de l’instrument « encouragement de projets » pour la même période de financement, lorsqu’au moins un de ces subsides concerne un projet Lead Agency / Weave, International Co-Investigator Scheme ou un projet de consortium européen. Les thèmes abordés par ces projets doivent se différencier clairement les uns des autres. Attention, les subsides du FNS pour les mesures transitoires ne sont pas considérés comme faisant partie du financement de l’« encouragement de projets ».

    Est-ce que les allocations familiales payées par l’employeur sont comprises dans le montant maximal fixé par l’instrument SNSF Consolidator Grants ?

    Si vous êtes ayant droit d’allocations familiales octroyées par l’employeur avant la soumission de votre subside, ces allocations ne sont pas considérées dans la limite de 1.75 mio. Elles peuvent être ajoutées à ce plafond.

    Lorsque vous devenez parent pendant l’évaluation ou au cours du subside, le FNS financera, sur demande à la fin du subside, le solde négatif qui aurait été engendré par le paiement de ces allocations.

  • News

    Dropdown Icon