36 requêtes pour le Swiss Quantum Call 2024

Un panel composé d’expert∙es nationaux et internationaux des disciplines concernées évaluera les requêtes.

Les 36 requêtes reçues concernent les domaines quantiques suivants : quantum computation, quantum sensing & metrology, quantum communication et quantum simulation. Par projet, les chercheuses et chercheurs ont sollicité un budget moyen de 1,1 million de francs, pour une durée moyenne de près de 4 ans.

Dans ces projets, 36 requérant∙es (dont 6 chercheuses) et 34 co-requérant∙es (dont 5 chercheuses) sont impliqués. Plus de la moitié des chercheuses et chercheurs à avoir soumis une requête proviennent du domaine des EPF (19 requérant∙es). Les autres sont majoritairement issus des universités (13 requérant∙es) et 4 viennent des hautes écoles spécialisées ou du secteur privé.

Prochaine étape : évaluation

Un panel composé d’expert∙es nationaux et internationaux évaluera les 36 requêtes et soumettra son évaluation au comité de pilotage. Celui-ci recommandera le financement ou le rejet des requêtes à la présidence du Conseil de la recherche. De plus, le comité de pilotage devra aussi décider si un projet retenu sera financé dans le cadre des mesures transitoires ou de la Swiss Quantum Initiative (SQI).

L’appel « Swiss Quantum Call 2024 » dispose d’une enveloppe globale de 16 millions de francs (10 millions provenant des mesures transitoires à cause de la non-association de la Suisse à Horizon Europe et 6 millions de la SQI) alloués par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Fin juillet 2024, le FNS informera les requérant∙es de la décision relative au soutien de leur projet.

L’appel « Swiss Quantum Call 2024 » vise à conforter la position de la recherche suisse dans le domaine des technologies quantiques, en particulier du fait de l’actuelle non-association de la Suisse au programme Horizon Europe.