Appel spécial CHIST-ERA 2022 : données de recherche ouvertes et réutilisables

L’Europe a besoin de développer ses connaissances en matière de données de recherche ouvertes (ORD). En conséquence, CHIST-ERA lance un appel spécial sur les ORD qui touche toutes les disciplines, dans le but de combler ces lacunes grâce à des projets de collaboration transnationaux.

Cet appel spécial de CHIST-ERA (European coordinated research on long-term ICT and ICT-based scientific challenges) aborde le défi des données et des logiciels de recherche ouverts sous l’angle de leur éventuelle réutilisation. L’objectif consiste à créer les conditions d’une recherche dans n’importe quel domaine basée sur des données et des logiciels ouverts ou partagés.

Bien que CHIST-ERA soit principalement axé sur les TIC, cet appel s’adresse à tout domaine de recherche au sein, à l’interface ou en dehors des TIC.

Les chercheuses et chercheurs peuvent soumettre des projets à partir du 31 août 2022 et ce jusqu’au 14 décembre 2022. Vers juin 2023, les personnes dont les requêtes auront été retenues seront informées et pourront débuter leur projet au plus tôt le 1er septembre 2023.

Dans le cadre de CHIST-ERA, des consortiums internationaux composés de chercheuses et chercheurs provenant d’au moins trois des onze pays suivants peuvent déposer des requêtes pour une durée de 24 mois : Belgique, Brésil, France, Grande-Bretagne, Lituanie, Luxembourg, Pologne, Slovaquie, Suisse, Tchéquie et Turquie. Pour contribuer à une meilleure diffusion de l’excellence scientifique au sein de l’Union Européenne, les consortiums sont encouragés à inclure aussi des chercheuses et des chercheurs des pays de l’élargissement (mentionnés en italique ci-dessus). Il est important de souligner que, étant donné que CHIST-ERA est soutenu par le programme cadre Horizon 2020 auquel la Suisse est pleinement associée, les chercheuses et chercheurs en Suisse sont éligibles pour coordonner des consortiums.

Un panel international évaluera les requêtes sur le plan scientifique. Chaque partenaire d’un consortium est soutenu par une agence de promotion de la recherche de son pays ou de sa région. Les requérant·es de Suisse doivent être éligibles pour l’instrument « encouragement de projets » du FNS, et sont fortement encouragé·es à nous contacter en cas de première soumission au FNS.

Parallèlement à la requête auprès de CHIST-ERA, vous devez soumettre au FNS une requête administrative via mySNF (sous Programmes/ERA-NET). De plus, les consortiums sont encouragés à adopter les bonnes pratiques en matière de libre accès aux publications (Open Access) et aux données (Open Data) dès la soumission des projets, et ce en conformité avec la nouvelle politique Open Science de CHIST-ERA.