Importance stratégique : la nouvelle série de PRN sera mise au concours en novembre 2023

Cinq séries de Pôles de recherche nationaux ont été lancées avec succès depuis 2001 – il est prévu qu’une sixième s’y ajoutera début 2026. Le FNS publiera la mise au concours dans la seconde moitié de novembre 2023.

Avec les Pôles de recherche nationaux (PRN), le FNS soutient des projets de recherche à long terme de très haut niveau dans des domaines d’importance stratégique pour la Suisse. Les PRN constituent des réseaux et ainsi favorisent le développement de priorités et de structures durables dans le paysage des hautes écoles suisses. En 2022, le FNS a soutenu les 14 PRN en cours à hauteur d’environ 53 millions de francs. En sus des subsides du FNS, les PRN sont financés par les moyens propres des hautes écoles et par des contributions de tiers. Jusqu’à présent, 42 PRN ont été créés, dont 28 sont désormais achevés. Les PRN ont une durée maximale de douze ans.

Ouverture thématique et disciplinaire

Dans la deuxième quinzaine de novembre 2023, le FNS mettra au concours une sixième série de PRN sur mandat de la Confédération. Cette sixième mise au concours sera thématiquement ouverte et s’adressera donc à toutes les disciplines. Les candidatures portant sur des pôles de recherche plus modestes en termes de taille de consortium et de budget, et d’une durée plus courte, sont explicitement les bienvenues.

Les chercheuses et chercheurs intéressés présenteront leurs déclarations d’intention au FNS en février 2024. La date de soumission des esquisses de projet est fixée à avril 2024 et les requêtes complètes devront être soumises au cours du premier trimestre 2025. Le lancement des activités de recherche est prévu pour début 2026.

Répartition du travail entre le FNS et la Confédération

La procédure de sélection des PRN se déroule en plusieurs étapes et se base sur des objectifs et des critères définis par la loi. Dans ce cadre, le FNS et la Confédération se partagent les tâches. Le FNS évalue les requêtes sur le plan scientifique et structurel afin de recommander au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) une sélection d’excellentes propositions de PRN à financer.

Le SEFRI est à son tour responsable de l’évaluation et de la priorisation des requêtes recommandées par le FNS en matière de politique de la recherche et des hautes écoles. Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) prend la décision finale de financement.

Le FNS publiera une description exhaustive de la procédure de sélection et un calendrier détaillé dans le cadre de la sixième mise au concours des PRN dans la deuxième quinzaine de novembre 2023.

Création de structures et de pôles à long terme grâce aux PRN – trois coups de projecteur

Chaires professorales. Les PRN consolident leurs axes thématiques dans le paysage de la recherche. Entre 2001 et 2022, plus de 150 chaires ordinaires et plus de 160 chaires assistantes ont été créées sur la base des PRN. En outre, la succession de plus de 75 professeur·es a été choisie d’après le thème d’un PRN.

Réseaux de recherche. Les réseaux de recherche établis par des PRN se poursuivent souvent au-delà de la période de financement. Ainsi, le Centre LIVES continuera à étudier les cours de la vie des groupes vulnérables et mettra à disposition des bases pour les décisions administratives et politiques.

Filières d’études. Les PRN inscrivent leurs domaines de recherche dans l’enseignement universitaire. Ainsi, les PRN « Biologie chimique » et « Robotique » ont créé des filières d’études éponymes dans leurs institutions hôtes. En effet, les diplômé·es bénéficient d’une formation interdisciplinaire leur ouvrant des opportunités de carrière dans le monde scientifique et au-delà.