Pôles de recherche nationaux (PRN)

Recherche de pointe "made in Switzerland"

​Les PRN s'adressent à des chercheuses et chercheurs établis en Suisse qui souhaitent réaliser des projets de recherche sur le long terme traitant de thèmes d'importance stratégique. La direction de chaque PRN est implantée dans une haute école ou une institution de recherche reconnue. Un PRN doit s'appuyer sur une ou plusieurs institutions hôtes.

L'enveloppe financière des PRN est fixée par le Parlement. Outre la contribution fédérale, s'y ajoutent les moyens propres des hautes écoles et les contributions de tiers.

  • Objectifs des PRN

    Dropdown Icon

    ​Les PRN visent à encourager à long terme des projets de recherche traitant de thèmes d'importance stratégique pour l'avenir de la science, de l'économie et de la société suisses. Les projets encouragés doivent présenter une recherche d'excellente qualité mais également privilégier une approche non seulement interdisciplinaire mais aussi innovante des disciplines.

    Les PRN visent:

    • à améliorer la répartition du travail entre les institutions de recherche en Suisse et à intensifier leur réseau international; ils parviennent ainsi à renforcer les structures de recherche ou à en créer de nouvelles;
    • à créer des réseaux de coopération scientifique et des partenariats dans les secteurs publics et privés, académiques et non académiques;
    • à entretenir des liens avec les utilisateurs potentiels des résultats de recherche; ils promeuvent ainsi le transfert de savoir et de technologie dans l'économie et la société;
    • à soutenir de talentueux doctorant-e-s et post-doctorant-e-s et à améliorer les chances professionnelles des femmes dans la recherche.
  • Mise au concours

    Dropdown Icon

    Le FNS a lancé en octobre 2017 la mise au concours d'une 5e série de PRN. Fin août 2019, le FNS a achevé le processus de sélection scientifique.

    Il échoit à la Confédération de décider quels PRN seront institués – la décision sera communiqué mi-décembre 2019. Le début des recherches des cinq à six nouveaux PRN est prévu pour le début 2020.

  • How To

    Dropdown Icon
  • Documents

    Dropdown Icon
  • Mesures complémentaires

    Dropdown Icon

    Les participant-e-s à un PRN peuvent adresser une demande pour des subsides de mobilité et des mesures d'allégement directement à la direction de leur PRN. Le FNS examine ensuite les requêtes approuvées par les directions des PRN en fonction des directives générales relatives à ces mesures complémentaires.

  • FAQ

    Dropdown Icon

    En qualité de doctorant-e ou postdoctorant-e, puis-je collaborer à un pôle de recherche national (PRN)?

    Chaque PRN dispose de programmes d'encouragement de la relève au sein desquels les jeunes scientifiques sont en général formés dans un domaine multidisciplinaire. La collaboration à un PRN est très attrayante pour les jeunes chercheuses et chercheurs qui s'intéressent en particulier aux problématiques multidisciplinaires. Ce sont les PRN qui s'occupent de les recruter; ils publient les postes vacants sur leur site internet. Les personnes intéressées sont par conséquent priées de s'adresser directement aux directions des PRN.

    Quand et à quelle fréquence est-il possible de déposer une candidature pour un pôle de recherche national (PRN)?

    Le FNS lance périodiquement de nouvelles mises au concours pour des PRN. Jusqu'à présent, quatre séries de PRN ont été introduites (en 2001, 2005, 2010 et 2014). La dernière mise au concours (5e série) a été publiée en automne 2017 et s'achèvera à la fin de l'automne 2019. Le FNS informe à l'avance les hautes écoles suisses et les autres institutions de recherche du début de chaque nouvelle mise au concours.

    Qui peut déposer une demande pour un pôle de recherche national (PRN)?

    Les chercheuses et chercheurs établis et rattachés à une haute école ou une institution de recherche suisse peuvent déposer une demande pour un PRN. Pour cela, le soutien formel d'une ou plusieurs institutions hôtes est requis. Le PRN doit pouvoir offrir en collaboration avec la ou les institutions hôtes des programmes de formation destinés à la relève (institutions disposant du droit de délivrer des doctorats.

    Où puis-je trouver des informations sur les pôles de recherche nationaux (PRN) et des indications sur leurs bases juridiques?

    ​Les bases juridiques des PRN figurent dans la loi sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI) et dans l'ordonnance y relative (dispositions d'exécution).

  • News

    Dropdown Icon
  • Youtube Channel #NCCRWomen

    Dropdown Icon

    Si l’objectif principal des Pôles de recherche nationaux est de promouvoir la collaboration dans la recherche de pointe, ils visent également à soutenir activement la carrière des femmes dans les sciences.

    À l'occasion du 50e anniversaire du suffrage féminin en Suisse, tous les PRN se sont associés pour une campagne qui met en avant l’importance des femmes dans le paysage suisse de la recherche. Du 8 mars, Journée internationale des femmes, au 31 octobre, soit 50 ans jour pour jour après le premier vote fédéral auquel les femmes ont pu participer, chaque PRN diffusera une série de vidéos présentant les travaux de certaines de ses scientifiques. Ces courts métrages mettent en lumière les rôles clés que jouent les femmes dans tous les domaines de la recherche en Suisse.

  • Statistiques

    Dropdown Icon
  • Evaluation du processus de sélection

    Dropdown Icon

    ​Le Fond National Suisse (FNS) a mandaté le Nordic Institute for Studies in Innovation, Research and Education (NIFU) pour effectuer une évaluation du processus de sélection de la 5ème série des Pôle de Recherche Nationaux (PRN). Les PRN sont des réseaux de recherche à long terme dans des domaines d’importance stratégique pour la science, l’économie et la société suisses. Le processus de sélection est très compétitif. Même si les décisions finales de financement sont prises par le Secrétariat d'Etat à l'éducation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), le FNS est chargé de présélectionner les projets les plus prometteurs sur la base des critères d'évaluation. Cette disposition est essentielle pour les résultats et l'impact du programme PRN dans son ensemble. C'est pourquoi la division Programmes du FNS a décidé de lancer une évaluation du processus de présélection des PRN de la 5ème série. Les principaux objectifs de l'évaluation sont d'évaluer l'effet des changements mis en œuvre suite à la première évaluation réalisée en 2016 (anglais), ainsi que de garantir la qualité et d'améliorer encore le processus de sélection des PRN, notamment en vue des prochaines mises au concours.

    L'évaluation s'adresse à tous les principaux acteurs du processus : les requérants, les institutions hôtes, les membres du panel d'évaluation, ainsi que les membres du Conseil de la recherche. Les résultats de l'évaluation seront mis à disposition sur le site web du FNS une fois l'étude terminée.