Pôles de recherche nationaux (PRN)
De l’architecture durable aux ordinateurs quantiques, en passant par l’origine évolutive de la langue, les PRN encouragent des projets de recherche s’inscrivant à long terme sur des thèmes d’importance stratégique pour la Suisse.
Les PRN s’adressent aux chercheuses et chercheurs expérimentés en Suisse, qui souhaitent mettre en œuvre des projets de recherche s’inscrivant sur le long terme sur des thèmes d’importance stratégique pour la Suisse. La direction de chaque PRN est implantée dans un établissement de recherche du domaine des hautes écoles suisses. Un PRN s’appuie sur une ou plusieurs institutions hôtes.
L'enveloppe financière des PRN est fixée par la Confédération. Outre la contribution fédérale, s'y ajoutent les moyens propres des hautes écoles et les contributions de tiers.
Calendrier de la procédure
La sixième série de PRN comporte un processus de soumission en plusieurs étapes :
- Février 2024 : déclaration d'intention
- Avril 2024 : esquisses de projet
- 1er trimestre 2025 : requête complète
- 1er trimestre 2026 : début des activités de recherche
Le calendrier détaillé de la procédure sera publié au moment de la sixième mise au concours des PRN dans la deuxième quinzaine de novembre 2023.
Processus de sélection
Le FNS évalue les requêtes de PRN sur le plan scientifique et structurel. Sur cette base, il recommande au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) une sélection d’excellentes propositions de PRN à financer.
Le SEFRI est responsable de l’évaluation et de la priorisation des requêtes recommandées par le FNS sous l’angle de la politique de la recherche et des hautes écoles. La décision finale quant au choix des PRN à financer incombe au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).
Bases légales
Les bases légales des PRN et du processus de sélection sont consignées dans la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI) et dans les ordonnances associées (OLERI, OLERI DEFR) :
Mesures complémentaires
Les jeunes chercheuses et chercheurs engagés dans le cadre des PRN demandent des subsides de mobilité et des Flexibility Grants directement à la direction des PRN. Le FNS examine les demandes soutenues par les directions des PRN conformément aux directives spécifiques aux PRN pour ces mesures complémentaires :
FAQ
Puis-je participer à un PRN en tant que doctorant·e ou post-doctorant·e ?
Chaque PRN dispose de programmes de promotion de la relève, dans le cadre desquels de jeunes chercheuses et chercheurs sont en générale formés dans un domaine multidisciplinaire. Les PRN recrutent leur relève eux-mêmes et mettent les postes vacants au concours sur leurs sites Web respectifs. Les personnes intéressées s’adressent directement aux directions des PRN.
Quand et à quelle fréquence peut-on postuler à des PRN ?
Le FNS lance périodiquement de nouvelles mises au concours de PRN. Jusqu’ici, cinq séries de PRN ont été lancées (2001, 2005, 2010, 2014, 2020). Les trois premières séries de PRN sont terminées. La sixième mise au concours de PRN sera publiée dans la deuxième quinzaine de novembre 2023. Le début des activités de recherche est prévu pour début 2026.
Qui peut soumettre une demande de PRN ?
Les chercheuses et chercheurs d’un établissement de recherche du domaine des hautes écoles suisse peuvent soumettre une demande de PRN. Toute demande de PRN requiert le soutien formel d’une ou plusieurs institutions hôtes.
PRN en cours
PRN achevés
- PRN Biologie structurale
- PRN Climat
- PRN CO-ME
- PRN Critique de l'image
- PRN Démocratie
- PRN FINRISK
- PRN IM2
- PRN Genetics
- PRN MaNEP
- PRN Mediality
- PRN MICS
- PRN Nanosciences
- PRN Neuro
- PRN Nord-Sud
- PRN Oncologie moléculaire
- PRN Plant survival
- PRN Photonique quantique
- PRN Sciences Affectives
- PRN sesam
- PRN Trade Regulation
- PRN Chemische Biologie
- PRN Kidney.CH
- PRN LIVES
- PRN MUST
- PRN QSIT
- PRN Robotique
- PRN SYNAPSY
- PRN TransCure
Chiffres clés
News