PRN AntiResist

Série 2020

Institution hôte: Université de Bâle

Le PRN "AntiResist" vise à développer de nouvelles approches de recherche pour mieux comprendre les processus biochimiques et biophysiques des bactéries pathogènes chez les patients infectés et pour simuler ces processus dans des modèles tissulaires. Ces découvertes permettront de mettre au point de nouveaux antibiotiques plus rapidement et d’identifier des mécanismes antimicrobiens innovants, contribuant ainsi à la mise au point de médicaments appropriés.

Les antibiotiques jouent un rôle essentiel dans de nombreux autres domaines de la médecine moderne, en particulier en protégeant les patients dont le système immunitaire est affaibli. Or, leur efficacité est actuellement compromise, car de plus en plus de bactéries pathogènes ont développé une résistance à un ou plusieurs antibiotiques.

Ainsi, la recherche se concentre sur quatre agents pathogènes qui causent des problèmes majeurs dans le monde. L’objectif du PRN est d’induire un changement de paradigme dans la recherche sur les infections grâce à une approche interdisciplinaire rassemblant des groupes de recherche des domaines de la recherche clinique, de la biologie, de la chimie, des sciences de l’ingénieur et de la pharmacologie.

  • Contact

    Dropdown Icon

    Direction du PRN

  • Financement

    Dropdown Icon

    Financement 2020 – 2023 (Francs suisse) :

    Période
    Source de financement2020 – 2023
    Subside FNS 17'000’000
    Dotation financière totale 28'000’000

    Outre le subside du FNS, les PRN sont également toujours financés par d'autres sources. L'institution hôte qui participe au PRN en question apporte aussi un financement substantiel. Le budget global à disposition d'un PRN est en outre complété par des fonds propres des participant-e-s au projet et par des fonds de tiers provenant généralement de l'industrie.