Le FNS soutient les scientifiques d’Ukraine

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) condamne fermement l’invasion russe de l’Ukraine et aidera les chercheuses et chercheurs affectés par cette guerre.

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) condamne fermement cette invasion qui a un impact dévastateur sur la population et les infrastructures de l’Ukraine. Cette agression constitue aussi une attaque contre la liberté, la démocratie et l’autodétermination, valeurs sur lesquelles se fondent l’indépendance scientifique et la coopération en matière de recherche. Le FNS est particulièrement préoccupé par la situation des scientifiques en Ukraine et examine toutes les possibilités de leur venir en aide. L’Ukraine est un membre démocratique hautement respecté de la communauté scientifique européenne, et nombreuses sont les collaborations fructueuses qui se sont nouées entre ce pays et de la Suisse.

« La situation actuelle est tout simplement intolérable, et nous ferons tout notre possible pour aider nos collègues en Ukraine », a déclaré Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche. Le FNS examine actuellement les possibilités de soutenir les scientifiques ukrainien·nes dans leur pays et à l’étranger, y compris par des mesures concrètes de soutien à des citoyen·nes ukrainien·nes bénéficiant d’un financement du FNS.

Dans sa dernière déclaration, la National Research Foundation of Ukraine (NRFU) indique : « Actuellement, après l’attaque de la Russie contre notre pays, les chercheuses et chercheurs ukrainiens ne peuvent plus travailler. Certain·es se battent au front, défendant chaque mètre carré de leur patrie contre l’assaut de Poutine, d’autres se terrent dans des abris pour se protéger des bombardements russes, d’autres encore sont forcés de fuir et de demander l’asile ou se retrouvent dans des territoires temporairement occupés. Une destruction délibérée des infrastructures civiles est en cours, incluant des objets scientifiques et de recherche. »

Soutien aussi via Scholars at Risk (SAR)

En tant que défenseur de longue date de la liberté académique, de la coopération pacifique et de la tolérance au-delà des frontières, le FNS soutient également Scholars at Risk (SAR), une organisation internationale qui s’engage à aider et à octroyer des financements à des chercheuses et chercheurs qui sont en danger dans leur propre pays.

SAR possède un réseau international d’environ 500 universités qui promeuvent les principes de la liberté académique. Les scientifiques peuvent faire une demande de placement temporaire dans des pays où leur sécurité et celle de leur famille sont garanties. Durant ces séjours, ils peuvent poursuivre leurs propres travaux académiques ou faire de la recherche au sein d’une institution d’accueil. Le FNS et les hautes écoles suisses soutiennent les activités de SAR en Suisse. Si une institution helvétique est prête à accueillir un·e scientifique, elle peut demander un soutien financier au FNS. Bien évidemment, les scientifiques d’Ukraine, en particulier, sont considérés actuellement comme des candidat·es pour un soutien de SAR.

Le FNS appelle à un effort international concerté pour assurer la protection des chercheuses et chercheurs ukrainiens. La recherche est menacée partout où les scientifiques et leurs familles voient leur intégrité mise en danger.