Le Prix scientifique Latsis décerné à un pionnier de la recherche sur le cancer

Nicola Aceto a découvert que de nombreuses métastases ne sont pas structurées comme on le pensait, ce qui lui vaut le Prix scientifique Latsis.

Lorsqu’une tumeur forme des métastases, elle devient souvent dangereuse, car celles-ci sont responsables de plus de 90 % de tous les décès liés au cancer dans le monde. Professeur associé à l’ETH Zurich, Nicola Aceto les étudie et se voit décerner le Prix scientifique suisse Latsis de 100 000 francs pour ses découvertes révolutionnaires.

Les métastases sont formées par les cellules tumorales circulantes (CTC) qui se dissocient de la tumeur primaire et voyagent dans le sang avant de se nicher dans d’autres organes et de former de nouvelles tumeurs. Nicola Aceto a réalisé plusieurs percées majeures en étudiant ces cellules tumorales circulantes: il a notamment découvert que dans les cas de cancers de la prostate ou du sein, il est particulièrement fréquent que les CTC créent des métastases lorsqu’elles s’amassent (clusters). Il en a déduit qu’il est possible de réduire la propagation d’un cancer en parvenant à scinder les amas de CTC à l’aide de médicaments. Nicola Aceto et son équipe ont également réussi à isoler des CTC viables pour presque tous les types de cancers.

Ces découvertes, et d’autres encore, ont déjà été utilisées lors d’études cliniques menées avec des patient·es atteints d’un cancer métastatique et ont permis le développement d’instruments de diagnostic et de pronostic. Le chercheur continue toutefois de viser de grands objectifs: «C’est un grand honneur pour mon équipe et moi de recevoir le Prix Latsis. Cette distinction nous encourage avant tout à poursuivre nos efforts de recherche avec autant d’ambition que jusqu’à présent dans le but de mettre sur pied de nouvelles approches thérapeutiques pour cibler et supprimer les métastases chez les patient·es.»

Cérémonie commune de remise des prix à Berne

La Fondation Latsis a mandaté le Fonds national suisse (FNS) pour sélectionner un·e lauréat·e sur la base de critères scientifiques. La cérémonie de remise du Prix scientifique suisse Latsis aura lieu en même temps que celle du Prix scientifique suisse Marcel Benoist, le 4 novembre 2021, à l’Hôtel du gouvernement à Berne.

C’est Guy Parmelin, président de la Confédération et président de la Fondation Marcel Benoist, qui remettra les Prix. Il souligne: «Je suis très heureux de pouvoir récompenser deux chercheurs d’exception avec les Prix scientifiques suisses 2021. Par leur travail, Thomas Berger et Nicola Aceto rendent de grands services à notre société et illustrent à merveille l’excellence de notre place scientifique.»

Lauréat 2021: Nicola Aceto

Nicola Aceto (1982) est né en Italie et a étudié la biotechnologie médicale et pharmaceutique à l’Università del Piemonte Orientale à Novare. Il a obtenu son doctorat à l’Institut Friedrich Miescher de recherche biomédicale à Bâle, puis a travaillé comme post-doctorant à la Harvard Medical School à Boston. De retour en Suisse, il a été chef de groupe de recherche et professeur assistant FNS en oncologie à l’Université de Bâle pendant plusieurs années. En 2021, il a rejoint l’ETH Zurich, où il exerce depuis lors comme chef de groupe de recherche et professeur associé en oncologie moléculaire. Durant sa carrière, Nicola Aceto a déjà reçu trois bourses ERC et de nombreuses distinctions, dont le Friedrich Miescher Award for Outstanding Achievements in Biochemistry.

La Fondation Latsis

Depuis 1983, le FNS décerne chaque année le Prix scientifique suisse Latsis (anciennement Prix Latsis national) sur mandat de la Fondation Latsis, créée en 1975. Ce prix récompense des travaux particulièrement remarquables menés par des chercheuses et chercheurs âgés de moins de 40 ans actifs dans une université suisse. Les lauréat·es sont choisis à l’issue d’une procédure de sélection menée par le FNS. Le prix 2021 est attribué dans le domaine de la biologie et de la médecine.

Ceci est un communiqué de presse de la Fondation Marcel Benoist et de la Fondation Latsis.