Solar-driven chemistry 2021/2022

L’appel international "Solar-driven chemistry" soutient la recherche fondamentale dans tous les sous-domaines liés à la transformation photochimique de molécules en produits chimiques de plus haute valeur et stockables grâce au rayonnement solaire.

Les chercheuses et chercheurs de Suisse souhaitant collaborer à de tels travaux au sein de consortiums internationaux sont invités à soumettre leurs esquisses de projet jusqu’au 29 octobre 2021. Les requérant·es dont l’esquisse de projet aura été acceptée seront informés début février 2022 et invités à soumettre une requête de recherche. Les esquisses de projet et les requêtes de recherche seront examinées par un panel d’évaluation international. Tous les partenaires réunis au sein d’un consortium seront soutenus par les agences de financement de leurs pays respectifs.

Des propositions conjointes peuvent être soumises par au minimum deux et au maximum quatre requérant·es situés dans au minimum deux et au maximum quatre pays différents participant au présent appel à projets, à savoir : l’Allemagne, la Finlande, la France, la Pologne, la Suisse et la Turquie. Étant donné que le FNS offre déjà la possibilité de soumettre des requêtes bilatérales avec l’Allemagne, la France et la Pologne dans le cadre de la procédure Lead Agency et des accords Weave, ces combinaisons bilatérales ne sont pas admises dans le présent appel à projets. Néanmoins, les projets de recherche bilatéraux Finlande-Suisse et Turquie-Suisse, ainsi que tous les projets tri- ou quadrilatéraux impliquant une participation suisse, sont éligibles.

Les consortiums qui ont déjà reçu un financement dans le cadre de la première mise au concours solar-driven chemistry 2019/2020 ne sont pas admissibles à une deuxième période de financement. Il est obligatoire de modifier le consortium en ajoutant ou en remplaçant au moins une ou un des chercheurs principaux, ce qui entraîne un changement thématique important dans la requête. Les requêtes qui n’ont pas reçu de financement lors de la première mise au concours 2019/2020 peuvent être soumises à nouveau, si elles sont révisées.

La fondation allemande pour la recherche (Deutsche Forschungsgemeinschaft, DFG) officie en tant que secrétariat du présent appel à projets. Toutes les esquisses de projets et requêtes de recherche doivent par conséquent être soumises via le système de soumission "elan" de la DFG. Veuillez noter que tous les requérant·es doivent s’enregistrer dans le système "elan". Étant donné que la confirmation de l’enregistrement nécessite trois jours ouvrés, veuillez vous inscrire au plus tard d’ici lundi 25 octobre 2021 ! Le texte complet de l’appel à projets est publié sur le site Internet de la DFG (voir lien ci-dessous).

Parallèlement à la soumission effectuée via le système "elan" de la DFG, les requérant·es de Suisse doivent soumettre une demande de subside au FNS via le portail mySNF. Veuillez sélectionner "Programmes/ERA-NET : Pre-proposal" lors de la création de l’esquisse de projet et "Programmes/ERA-NET" si vous êtes invité·e à soumettre une requête de recherche lors de la seconde étape. L’esquisse de projet peut être utilisée comme modèle pour créer la requête de recherche sur mySNF.

Informations complémentaires pour les requérant·es de Suisse

Les projets doivent satisfaire aux dispositions des règlements du FNS relatifs à l’encouragement de projets (division II). Tous les requérant·es et co-requérant·es de Suisse doivent en particulier remplir les conditions de l’instrument "Encouragement de projets" du FNS.

Les partenaires du consortium international qui soumettent des demandes de subsides à d’autres agences de financement que le FNS ne peuvent pas être déclarés comme partenaires de projet au sens de l’article 11.2 du règlement des subsides du FNS. Ils doivent être mentionnés comme partenaires de consortium et solliciter un encouragement auprès de leurs agences de financement respectives.

L’article 17 du règlement des subsides du FNS s’applique seulement dans la mesure où les projets de recherche concomitants seront uniquement approuvés si les requêtes de recherche retenues dans le cadre du présent appel poursuivent des objectifs différents des projets en cours menés par ailleurs par les requérant·es.

L’article 7.3 du règlement relatif à l’encouragement de projets du FNS s’applique. Les requérant·es de Suisse ne peuvent déposer qu’une seule requête dans le cadre de l’appel à projets "Solar-driven chemistry".

Les subsides seront gérés conformément aux directives pour la gestion des projets de recherche. Il n’est pas possible de déposer une demande de continuation.