Nouveau siège à Berne – Premier coup de pioche en janvier 2025

© Visualisation: Penzel Valier AG / SNSF

Le FNS construit un nouveau bâtiment dans le quartier de WankdorfCity pour accueillir son personnel et ses organes de milice. D’autres organisations ou entreprises s’y installeront également en 2027.

Fondé il y a plus de 70 ans, le FNS a aujourd’hui besoin d’un nouveau siège. Pour l’heure, ses bureaux sont répartis dans cinq bâtiments à proximité de la gare de Berne, dont deux doivent être entièrement rénovés. En outre, la ville de Berne a défini un tout autre axe de développement pour le quartier : plus de logements et de surfaces destinées aux écoles et aux crèches et moins de bureaux. Par conséquent, le FNS ne pouvait envisager de rester sur le site occupé actuellement.

Multifonctionnel et flexible

Le FNS construira son nouveau siège dans le quartier bernois de WankdorfCity. Toutes les places de travail se situeront dans le même bâtiment de quatre étages, également conçu pour accueillir d’autres locataires. Le complexe de bureaux moderne, avec ses espaces multifonctionnels, mise sur la flexibilité. Il offrira ainsi de nombreux espaces pour organiser la collaboration ou des événements et disposera d’assez de salles pour accueillir les organes de milice du FNS ainsi qu’une cantine.

Le FNS mettra une partie du nouveau bâtiment en location. Une autre organisation active dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) s’est d’ores et déjà montrée intéressée. « Nous réalisons ici des bureaux modernes et durables permettant de travailler de manière flexible », déclare Céline Liechti, membre du Comité de direction du FNS. « Ces nouveaux locaux génèreront des synergies très intéressantes pour les organisations représentant le domaine FRI. L’infrastructure permettra d’optimiser la collaboration en matière d’encouragement de la recherche et de transmettre encore mieux les valeurs de la recherche. »

Standard platine en matière de durabilité

Le bureau d’architecture Penzel Valier AG est responsable de la conception et de la planification du nouveau siège. Le FNS vise le label de qualité platine selon le Standard de Construction Durable Suisse (SNBS). Au terme d’une procédure d’appel d’offres en plusieurs étapes, le FNS a retenu Implenia, prestataire de services dans les domaines de la construction et de l’immobilier, comme seul entrepreneur. Le montant des travaux s’élève à environ 54 millions de francs. La ville de Berne a déjà accordé le permis de construire pour le projet.

Le FNS pourra couvrir une grande partie du coût des travaux en vendant quatre biens immobiliers, dont il est aujourd’hui propriétaire. La ville de Berne s’en portera acquéreur dès que le FNS aura déménagé. En mars 2024, les électrices et électeurs bernois ont approuvé un crédit de 33,9 millions de francs.

Le nouveau bâtiment baptisé « Atryum »

Le nouveau siège du FNS se veut un lieu de collaboration et d’échange, une vocation dont l’atrium se fait largement l’écho. Baptisé « Atryum », le nouveau bâtiment joue sur les lettres puisque le « Y » dévoile la solution architecturale innovante retenue pour la façade en rappelant la forme des piliers, qui transfèrent les charges de manière optimale et compacte vers le sol.

Le premier coup de pioche sera donné en janvier 2025 et le FNS emménagera vraisemblablement dans ses nouveaux locaux en été 2027.