Le magazine de la recherche Horizons au chevet des données médicales

En médecine, les données sont certes collectées et classées avec assiduité, mais le stockage central, l’uniformisation et l’utilisation ne sont pas au rendez-vous. De nombreuses possibilités restent ainsi inexploitées. Où est-ce que le bât blesse, et comment améliorer le système ?

La Suisse souffre d’un mal chronique : les données des patient·es ne peuvent pas être utilisées efficacement. Le système de santé a besoin de toute urgence d’une gestion mieux coordonnée en la matière – par exemple pour un meilleur concept de santé publique, mais aussi pour une médecine personnalisée plus efficace. Horizons mène une enquête approfondie et montre pourquoi l’individualisme et la protection des données ne sont parfois pas d’un grand secours, à quel point il est épuisant pour les chercheuses et les chercheurs de trouver les informations adéquates et comment celles-ci pourraient sauver davantage de vies.

Nous avons rencontré également cinq doctorant·es d’outre-mer qui peuvent faire de la recherche chez nous grâce à une bourse d’excellence suisse. Ils nous expliquent pourquoi ils ont choisi de venir ici et ce qui est différent dans notre système scientifique par rapport à celui de leurs pays d’origine.

Voici un aperçu des autres principaux sujets traités dans ce numéro : une visite de l’immense installation expérimentale du PSI pour la physique des particules, une sieste surveillée dans un laboratoire du sommeil et un entretien avec le conseiller fédéral Guy Parmelin sur la politique suisse de la recherche.

L’édition actuelle d’Horizons – comme toujours accessible à tous – est aussi variée que la recherche elle-même.