Rapport annuel 2024

Rapport annuel
© CC BY-NC-ND: Alain Amstutz, Marta Torres, Julien Busset, Laura Neville / SNSF Scientific Image Competition

1800 nouveaux projets de recherche au service de l’économie et de la société

Dans le cadre de ses activités d’encouragement ordinaires, le FNS a investi l’an passé 960 millions de francs dans de nouveaux projets. La majeure partie de ces fonds a été consacrée à la recherche fondamentale et le reste à la recherche orientée vers l’application. Des mesures transitoires à hauteur de 189 millions de francs ont été financées en sus afin de pallier le fait que la Suisse était toujours exclue de certaines parties du programme européen Horizon Europe en 2024. Celles-ci sont appelées à disparaître en 2025.

En 2024, le FNS s’est à nouveau vu dans l’impossibilité de financer d’excellents projets faute de moyens. Si les coupes budgétaires proposées par le Conseil fédéral étaient entérinées, ce problème ne ferait que s’aggraver. Le budget du FNS serait réduit de 270 millions de francs en 2027 et 2028, ce qui entraînerait le rejet de près de 500 projets de recherche supplémentaires.

Apprenez-en plus sur les activités que nous avons menées en 2024 : 

  • Avant-propos de la Direction du FNS

    Dropdown Icon

    Se préparer au prochain âge de l’humanité

    Imaginons un groupe d’humains il y a 5000 ans, dans un environnement à la fois hostile et prometteur. Chaque matin, la majorité part à la chasse et à la cueillette avec des armes et outils de pierre. Une femme ou un homme reste au camp, déterminé∙e à rendre un alliage de cuivre plus résistant. Après de nombreux essais infructueux, cette femme ou cet homme ne renonce pas, et souhaite collaborer avec des humains d’autres tribus. Mais au vu de l’hiver rigoureux qui s’approche, le reste du groupe estime qu’assez de temps a été perdu, et que tout le monde doit participer à la chasse et aux récoltes. Résultat, personne ne découvre finalement que l’ajout d’étain donnerait naissance au bronze, pour sortir enfin de l’âge de la pierre.

    Scénario improbable ? Parallèle excessif et simpliste ? Regardons alors plus près de nous. Si dès 1982, confronté à des suppressions budgétaires, le FNS avait dû renoncer à soutenir un certain nombre d’excellents projets, il aurait pu « rater » les premières des quelque 700 études qu’il a financées depuis sur la technologie de l’ARN messager (mRNA). Et il n’aurait pas pu contribuer ainsi à découvrir à temps les vaccins ARN contre le Covid et d’autres maladies infectieuses pour sauver des millions de vies et, en même temps, l’économie mondiale.

    Toute proportion gardée, les coupures budgétaires proposées pour ces prochaines années s’apparentent à un hiver financier qui incite aux mauvaises priorités. C’est justement lorsque l’avenir est incertain et menaçant que nous devons prendre le temps et investir dans la recherche et l’innovation. C’est précisément à ce moment qu’il faut mobiliser les ressources nécessaires pour aboutir à des résultats dont profitera l’ensemble de la tribu à moyen et long terme.

    Or l’avenir est particulièrement incertain. L’épidémie de Covid préfigure d’autres pandémies pour lesquelles nous devrons mobiliser à nouveau des connaissances et des compétences scientifiques pointues. Autre exemple : le développement extraordinaire de l’intelligence artificielle sera utile à toutes et tous si ses risques sont maîtrisés et si son contrôle n’est pas abandonné à des groupes d’intérêt particulier. Enfin, face aux dérèglements climatiques, la science peut fournir les éléments nécessaires pour prendre les bonnes décisions politiques.

    Ces défis, seule une société du savoir est à même de les relever. La prospérité de la Suisse est notamment due à sa volonté depuis longtemps d’investir toujours davantage dans sa recherche scientifique et sa capacité d’innovation. Avec d’autres, le FNS y contribue depuis 1952 en finançant les meilleurs projets et les carrières les plus prometteuses, avec pour conséquence une position stable de la Suisse comme pays le plus innovant du monde. Le présent rapport annuel vous présentera plus en détail notre travail aujourd’hui au service aussi bien de la communauté scientifique que – in fine – de toute la population.

    Le financement conséquent de la recherche ces dernières années a aussi été utile économiquement : les jeunes chercheuses et chercheurs que nous avons soutenus ont contribué au développement innovant des entreprises et rempli in fine les caisses de l’État. Le Parlement en était aussi conscient quand il a affiché sa volonté de mieux soutenir les chercheurs et chercheuses en début de carrière en Suisse.

    La Suisse a beaucoup à perdre à couper dans le financement de sa recherche : elle serait bien seule, car les autres « tribus » de la planète mettent les bouchées doubles pour se préparer au prochain âge de l’humanité. Celle-ci ne peut avancer que par sa curiosité et sa soif de découvertes ; donnons-lui assez de moyens !

    Jürg Stahl
    Président du Conseil de fondation

    Torsten Schwede    
    Président du Conseil de la recherche

    Angelika Kalt
    Directrice

  • Chiffres clés pour l’encouragement de la recherche

    Dropdown Icon

    Nouveaux fonds approuvés en 2024

    Dans le cadre de ses instruments d’encouragement réguliers, le FNS a accordé en 2024 961 millions de francs à de nouveaux projets, bourses à l’étranger et publications (sans compter les articles de revues en Open Access). Il a ainsi investi autant qu’en 2023 (961 millions).

    685 millions de francs (contre 579 millions en 2023) ont été consacrés à l’encouragement de projets, qui donne l’opportunité aux chercheuses et chercheurs expérimentés de réaliser leurs propres idées avec une équipe. Nous avons alloué 136 millions de francs (contre 138 millions en 2023) aux chercheuses et chercheurs en début de carrière, et 105 millions de francs (contre 198 millions en 2023) pour le travail des groupes de recherche dans les programmes. Principale raison de cette baisse : le budget de l’ancien instrument d’encouragement Sinergia a été intégré pour la première fois en 2024 dans l’encouragement de projets.

    Toujours en 2024, les chercheuses et chercheurs suisses ont été exclus de parties importantes du programme de l’UE Horizon Europe. C’est pourquoi le FNS a poursuivi, sur mandat de la Confédération, le financement des mesures transitoires pour les scientifiques en début de carrière ainsi que pour les chercheuses et chercheurs confirmés, avec l’octroi de subsides s’élevant à un montant total de 189 millions de francs, nettement inférieur à celui de 2023 (235 millions).

    Dans le cadre de procédures de sélection exigeantes, nous avons évalué l’an dernier 8700 demandes de subsides et en avons approuvé 2935. La majeure partie de nos fonds a servi à financer plus de 1800 projets de recherche en Suisse. De plus, nous avons attribué 47 millions de francs à 384 bourses permettant à des chercheuses et chercheurs en début de carrière de séjourner à l’étranger. Nous avons aussi soutenu des mesures d’échange scientifique ainsi que des publications en libre accès (livres et chapitres de livres). Outre les 2935 requêtes acceptées, nous avons financé environ 1400 articles de revues en libre accès via le portail de notre partenaire ChronosHub, pour un montant total de 4 millions de francs.

    Comme lors des années précédentes, environ un tiers, soit 34 % des nouveaux fonds alloués sont allés aux sciences de la vie, 29 % aux mathématiques, sciences naturelles et ingénierie et 27 % aux sciences humaines et sociales. Quant aux projets interdisciplinaires, ils ont obtenu 10 % des fonds.

    Le FNS a alloué 647 millions de francs aux universités, 314 millions aux institutions du domaine des EPF, 76 millions aux hautes écoles spécialisées et 12 millions aux hautes écoles pédagogiques. L’année dernière, les subsides supplémentaires et les mesures complémentaires se sont élevés à 13 millions de francs. Ils étaient destinés, par exemple, aux chercheuses et chercheurs ayant des enfants à charge.

    Les nouveaux fonds alloués en 2024 engendrent en outre un overhead d’environ 150 millions de francs, que nous versons aux hautes écoles pour l’indemnisation des coûts indirects de la recherche.

    Par ailleurs, 2024 a marqué le début de la deuxième phase des Pôles de recherche nationaux (5e série), dont les travaux sont en cours depuis 2020. Le FNS a approuvé la poursuite du financement pour les années 2024 à 2027, pour un montant des subsides de 120 millions de francs.

    Requêtes approuvées : Chiffres-clés détaillés 2024External Link Icon 

    Projets en cours en 2024

    À la fin 2024, 5954 projets soutenus par le FNS étaient en cours. 22 224 chercheurs et chercheuses des hautes écoles et d’autres institutions y participaient, dont 40 % de femmes. La plupart des projets durent plusieurs années. La proportion de femmes à la tête d’un projet était de 33,7 %, soit une augmentation de 0,8 point par rapport à l’année 2023.

    Chercheur∙euses par âge et par sexeExternal Link Icon

    Les chiffres clés interactifs détaillés pour 2024 ainsi que ceux des années précédentes sont disponibles sur le portail de données à l’adresse data.snf.chExternal Link Icon.

  • Aperçu des activités

    Dropdown Icon

    Conformément à sa stratégie, le FNS entend se saisir des changements suffisamment tôt et contribuer à les améliorer ou à les atténuer avec ses partenaires du domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. C’est la raison pour laquelle, outre l’évaluation des requêtes et le financement de projets, le FNS a réalisé une multitude d’autres travaux en 2024. Il a entamé des échanges afin d’améliorer les conditions de travail et les perspectives de carrière des chercheuses et chercheurs. Il a aussi décidé d’augmenter les salaires minimaux des doctorantes et doctorants employés dans le cadre de ses instruments d’encouragement dès le 1er janvier 2026.

    La dernière étape dans la restructuration des organes du FNS a aussi été franchie avec l’élection du nouveau Conseil de la recherche qui est entré en fonction le 1er avril 2025, dirigé par le Comité du Conseil de la recherche. Le nouveau président du Conseil de la recherche, Torsten Schwede, élu fin 2023 et qui remplace Matthias Egger, est entré officiellement en fonction début 2025. Avec cette révision, le FNS a réagi aux évolutions de la recherche et de son encouragement en se dotant d’une structure plus flexible, fondée sur les principes de bonne gouvernance. La nécessité d’une nette répartition des rôles entre l’évaluation proprement dite, la surveillance de la procédure d’évaluation et la prise de décisions sur l’attribution des subsides ont été prises en compte. La nouvelle direction du FNS a, quant à elle, pris ses fonctions début avril 2025 : Katrin Milzow et Thomas Werder Schläpfer succèdent à Angelika Kalt à la tête du FNS.

    L’année 2024 a aussi vu la fin des négociations entre la Suisse et l’UE. Comme les scientifiques de Suisse peuvent désormais participer à presque tous les appels à projets du programme Horizon Europe, pour l’année de programme 2025, le FNS ne lancera pas d’appels correspondants. Le prochain programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation (2028-2034) est, quant à lui, en préparation. Le FNS a pu formuler neuf recommandations. Il demande un programme solide qui réponde aux défis mondiaux et contribue à la prospérité de l’Europe.

    2024 a aussi été importante pour la collaboration internationale. Le FNS et son homologue ukrainien, la NRFU, ont décidé d’encourager 20 projets de recherche, afin de soutenir le système scientifique ukrainien ébranlé par la guerre. En outre, le FNS a organisé le Global Research Council avec le FONSTI de la Côte d’Ivoire et discuté de la durabilité de la recherche avec 60 organisations issues de 53 pays. 2024 a aussi marqué les dix ans de l’accord Lead Agency entre le FNS et son pendant français l’ANR. Un accord qui a simplifié la collaboration entre les scientifiques des deux pays et a déjà permis le financement de plus de 150 projets de recherche.

    La stratégie sur l’Open Access qui s’appliquait en Suisse depuis 2017 est arrivée à son terme en 2024. Swissuniversities et le FNS l’ont donc actualisée. L’objectif commun et ambitieux est de rendre librement accessible 100% des publications financées par des subsides publics. D’après les derniers chiffres disponibles de 2022, déjà 81% des publications scientifiques issues des projets de recherche soutenus par le FNS étaient en libre accès. De plus, depuis l’introduction de sa politique d’Open Research Data (libre accès aux données de la recherche), le FNS exige que soit soumis un plan de gestion des données pour la majorité de ses instruments d’encouragement. Le FNS souhaite que les données produites dans le cadre des projets qu’il finance soient archivées dans des dépôts de données publics et respectent les principes de partage de données FAIR. Parmi les projets financés par le FNS et qui sont achevés, la part pour lesquels au moins un set de données a été déclaré ne cesse d’augmenter.

    Le résumé des activités du FNS en 2024 ne peut pas se terminer sans évoquer l’intelligence artificielle, de plus en plus utilisée dans le domaine des sciences. Le FNS examine en continu le potentiel de ces outils. Si les chercheuses et chercheurs utilisent l’IA dans le cadre de leur requête de recherche, ils en assument l’entière responsabilité et sont considérés comme seul·es auteur·es. Ce sujet continuera d’occuper le FNS ces prochaines années et il suivra de près les évolutions techniques et juridiques dans ce domaine et adaptera, si besoin, sa position en la matière.

  • Organes

    Dropdown Icon

    Conseil de fondation

    Le Conseil de fondation a pour mission de préserver le but de la fondation et d’exercer la haute surveillance sur les activités des organes. Il approuve, sur proposition du Conseil de la recherche, les fondements de la politique d’encouragement du FNS, dont fait notamment partie le Programme pluriannuel. Il approuve également les comptes et les rapports annuels.

    Le Conseil de fondation se compose de neuf personnes pour la période administrative de 2024 à 2027 : Jürg Stahl (président), Pre Nikola Biller-Andorno, Pre Astrid Epiney, Dr Matthias Essenpreis, Pr Urs Frey, Jörg Gasser, Dr Agnès Petit, Dr Laetitia Philippe (représentante du SEFRI), Pr Lothar Thiele.

    Comités du Conseil de fondation

    Le Conseil de la fondation institue deux comités permanents : le comité des finances et d’audit (CFA) et le comité de nomination et de rémunération (CNR).

    Le Conseil de fondation élit deux ou trois de ses membres pour un mandat de deux ans dans ces comités. Pour la période 2024-2025, Agnès Petit et Jörg Gasser siégeront au comité des finances et d’audit, et Astrid Epiney et Nikola Biller-Andorno au comité de nomination et de rémunération. Les deux comités n’ont pas de pouvoir de décision.

    Assemblée des délégué·es

    L’Assemblée des délégué·es, organe consultatif du FNS, s’est réunie pour la première fois en mars 2024. Elle contribue activement à façonner l’évolution du FNS en intégrant les diverses opinions de la communauté scientifique suisse aux discussions.

    Conformément aux statuts du FNS, l’Assemblée des délégué·es se compose de 40 membres au maximum. Au total, 28 sièges sont alloués à des représentant·es des hautes écoles universitaires, du domaine des EPF, des hautes écoles spécialisées, des hautes écoles pédagogiques et des Académies suisses des sciences. En outre, trois membres de l’Assemblée des délégué·es représentent les chercheurs et chercheuses en début de carrière.

    L’Assemblée est dirigée par le Bureau, composé de Pre Elisabeth Stark (Université de Zurich), présidente, de Pre Christine Pirinoli (Haute école spécialisée de Suisse occidentale), vice-présidente, de Pr Christian Bochet (Université de Fribourg) et de Pr Christian Wolfrum (ETH Zurich).

    Universités : Pr Hugues Abriel, Pr Patrick Gagliardini, Pr Felix Kessler, Pr Klaus Möller, Pr Francesco Pepe, Pre Sara Rubinelli, Pr Primo Schär, Pre Marianne Schmid Mast.

    Domaine des EPF : Pr Martin Ackermann, Pr Martin Hairer.

    Hautes écoles spécialisées : Dre Beate Böckem, Pre Corina Caduff, Pr Emanuele Carpanzano, Pr Andreas Gerber-Grote, Pr Falko Schlottig, Pr Viktor Sigrist, Pr Alex Simeon, Pre Ulrike Zika.

    Hautes écoles pédagogiques : Pr Horst Biedermann, Pre Dorothee Brovelli.

    Académies des sciences : Pr Yves Flückiger, Pr Christofer Hierold, Pr em. Philippe Moreillon, Pr George Thalmann.

    Membres élus : Philipp Walch, Rachel Démolis, Laure Piguet.

    Révision interne

    BDO AG, Berne.

    Comité de conformité

    Pr Urs Frey (président) ; Pr Walter Reith, Pr Dominik Hangartner, Dre Rita Pikó, Ingrid Petersson.

    Conseil de la recherche

    Le Conseil de la recherche est l'organe scientifique du FNS. Il est chargé d’évaluer les projets et de décider quant à leur financement. Composée de huit membres, la présidence dirige le Conseil de la recherche et garantit la qualité des décisions d’encouragement. Elle discute des questions de politique scientifique et développe la politique d’encouragement de la recherche du FNS.

    86 membres de milice, 37 % de femmes, 63 % d’hommes

    Président

    Pr Matthias Egger (jusqu'au 31.12.2024)

    Présidence > Pr Matthias Egger (jusqu'au 31.12.2024). Présidente de la division I : Pre Laura Bernardi, présidente suppléante du CNR (jusqu’au 31.12.2024). Président de la division II : Dr Bernd Gotsmann (jusqu'au 31.12.2024). Président de la division III : Pr Matthias Peter (jusqu'au 31.12.2024). Président de la division IV : Pr Dimos Poulikakos (jusqu'au 31.12.2024). Président du comité spécialisé Carrières : Pr Stuart Lane (jusqu'au 31.12.2024). Présidente du comité spécialisé Coopération internationale : Pre Anna Fontcuberta i Morral (jusqu'au 30.4.2024); Pre Brenda Kwak (dès le 4.6.2024 jusqu’au 31.12.2024). Président du comité spécialisé Recherche interdisciplinaire : Pr Andreas Mayer (jusqu'au 31.12.2024).

    Division I : Sciences humaines et sociales > Pre Laura Bernardi (présidente, jusqu’au 31.12.2024) ; Pr Peter Auer (vice-président), Pr Roberto Caldara, Pre Véronique Dasen, Pr Paulo de Assis, Pre Julia Eckert, Pre Christiana Fountoulakis, Pre Julia Gelshorn, Pr Daniel Gredig, Pre Madeleine Herren-Oesch, Pr Ben Jann, Pr Wassilis Kassis, Pr Thomas Keil, Pre Simona Pekarek Doehler, Pre Gabriele Rippl, Pr Dominic Rohner, Pr Frank Schimmelfennig, Pr Konrad Schmid, Pr Martin Spann, Pre Danièle Tosato-Rigo, Pre Birgit Watzke.

    Division II : Mathématiques, sciences naturelles et ingénierie > Dr Bernd Gotsmann (président) ; Pre Donna Testerman (vice-présidente), Pr Rémi Abgrall, Pre Natalie Banerji, Pr Jeffrey Bode, Dr Marc Bohner, Pr Joachim Buhmann (jusqu'au 30.9.2024), Pr Philippe Cudré-Mauroux, Pr Manfred Fiebig, Pr Karl Gademann, Pr Fabrizio Grandoni, Pre Ravit Helled, Pre Anne-Marie Kermarrec, Pr Jean-François Molinari, Pre Daniela Rubatto, Pre Bettina Schaefli, Pr Stefan Schmalholz, Pr Olivier Schneider, Pr Adrian Signer, Pre Vera Slaveykova-Startcheva, Pr Thomas Südmeyer.

    Division III : Biologie et médecine > Pr Matthias Peter (président) ; Pre Claudia Kühni (vice-présidente jusqu'au 31.3.2024) ; Pr Anthony Holtmaat (vice-président dès le 1.4.2024), Pre Anne Angelillo-Scherrer, Pr Mohamed Bentires-Alj, Pre Melanie Blokesch, Pre Kirsten Bomblies, Pre Mirjam Christ-Crain, Pr Roberto Coppari, Pr Bart Deplancke, Pr Dominique De Quervain, Pr Olivier Devuyst, Pr Laurent Excoffier (jusqu'au 31.03.2024), Pr Thomas Flatt, Pr Michel Gilliet, Pre Monica Gotta, Pr Fritjof Helmchen, Pr Christoph Hess, Pre Brenda Renata Kwak, Pr Kaspar Locher, Pr Oliver Mühlemann, Pr Adrian Franz Ochsenbein (jusqu'au 31.3.2024), Pr John Richard Pannell, Pr Carlo Rivolta, Pre Federica Sallusto (jusqu'au 31.3.2024), Pr Peter Scheiffele, Pre Isabelle Schmitt-Opitz (jusqu'au 5.9.2024), Pre Margitta Seeck, Pr Matthias Stuber, Pr Verdon Taylor.

    Division IV : Programmes > Pr Dimos Poulikakos (président) ; Pre Annalisa Buffa (vice-présidente dès le 1.1.2024), Pre Anastasia Ailamaki, Pr Uschi Backes-Gellner, Pr Manfred Max Bergman, Pr Dominik Brühwiler, Pre Mira Burri, Pre Eleni Chatzi, Pre Anna Fontcuberta i Morral (jusqu'au 30.4.2024), Pre Gudela Grote, Pre Chinwe Ifejika Speranza, Pr Denis Jabaudon, Pr Stuart Lane (jusqu'au 31.12.2024), Pr Martin Lengwiler, Pr Andreas Mayer, Pr Bert Müller, Pr Henning Müller, Pr Nicolas Rodondi (jusqu'au 31.12.2024), Pr Rainer Wallny (jusqu'au 31.12.2024).

    Comité spécialisé Carrières > Pr Stuart Lane (président jusqu'au 31.12.2024) ; Pre Gabriele Rippl (vice-présidente), Pre Anne Angelillo-Scherrer, Pr Antonio Baldassare (dès 1.4.2024), Pre Julia Gelshorn, Pre Monica Gotta, Pr Sebastian Gurtner (dès 1.4.2024), Pr Ben Jann, Pr Christian Matter, Pr Jess Snedeker, Pr Verdon Taylor (dès 1.1.2024), Pre Donna Testerman.

    Comité spécialisé Coopération internationale > Pre Anna Fontcuberta i Morral (présidente jusqu'au 30.4.2024) ; Pre Brenda Renata Kwak (présidente dès le 4.6.2024) ; Pre Madeleine Herren-Oesch (vice-présidente jusqu’au 4.6.2024) ; Pr Manfred Max Bergman (vice-président dès le 5.6.2024), Pre Annalisa Buffa (dès le 3.7.2024 jusqu’au 31.12.2024), Pre Véronique Dasen, Pre Elisa Fornalé (dès le 1.1.2024), Pr Carlo Rivolta, Pre Daniela Rubatto, Pr Thomas Südmeyer, Prof. Ralph Weber (dès le 1.1.2024).

    Comité spécialisé Recherche interdisciplinaire > Pr Andreas Mayer (président) ; Pr Rainer Wallny (vice-président jusqu’au 31.12.2024), Pr Roberto Caldara, Pr Olivier Devuyst, Pre Julia Eckert (dès le 1.4.2024), Pr Anthony Holtmaat, Pre Anne-Marie Kermarrec (dès le 1.4.2024), Pr Henning Müller (dès le 1.1.2024), Pre Simona Pekarek Doehler (dès le 1.4.2024), Pre Vera Slaveykova-Startcheva, Pr Markus Wild (jusqu’au 31.3.2024).

    Commission pour l'égalité > Pre Michèle Amacker (présidente) ; Pre Yvonne Benschop, Pr Sébastien Chauvin, Pre Michelle Cottier, Pr Stephen Curry, Dre Jasmine Lorenzini, Pre Ruth Müller.

    Commission pour l'intégrité scientifique > Pre Nadja Capus (présidente) ; Pr Bart Deplancke, Pr Olivier Devuyst, Dre Claudia Ellenrieder, Milva Franceschi (jusqu'au 14.10.2024), Pre Gudela Grote, Dre Ladina Knapp, Sophie Kohli, Dr Daniel Krämer, Pr Stuart Lane, Dr François Lavergne, Pr Jean-François Molinari, Dr David Möller (dès le 1.9.2024), Dre Margot Mütsch, Dre Amalia Sofia (jusqu'au 31.8.2024), Dre Cornelia Sommer, Pr Thomas Südmeyer, Dr David Svarin, Pre Danièle Tosato-Rigo.

    90 comités d'évaluation, composés d'environ 1000 membres de milice, préparent les décisions du Conseil de la recherche.

    État : 31.12.2024

    Secrétariat

    Le Secrétariat accompagne et coordonne le travail du Conseil de fondation et du Conseil de la recherche. Il assume les tâches administratives ainsi que la mise en réseau et la communication du FNS aux niveaux national et international. Sa mission principale consiste à conduire les procédures de sélection.

    Cette année, le FNS a employé 366 personnes à des taux d’occupation différents. Au total, cela représente 313 postes à temps plein. 60% des employé∙es sont des femmes, 40% des hommes. Près de la moitié des employé∙es a un taux d’occupation entre 90 et 100% (182 personnes). 173 personnes travaillent, quant à elles, entre 60 et 89% et 11 personnes en-dessous de 60%.

    Comité de direction > Directrice : Dre Angelika Kalt. Cheffe Finances, infrastructures et services (FIS) : Céline Liechti. Chef Technologie de l’information : Sébastien Stampfli. Chef Encouragement de la recherche : Dr Thomas Werder Schläpfer. Cheffe Développement de la recherche : Dre Katrin Milzow (dès le 1.4.2024).

    Responsables des services généraux > Ressources humaines : Karim Errassas. Communication : Christophe Giovannini. Processus stratégiques : Dre Katrin Milzow (jusqu’au 31.3.2024), Roberto Sala (dès le 1.6.2024). Service juridique : Dr Kaspar Sutter. Unité Soutien à la direction : Dre Anna Brandenburg.

    Responsables des finances, de l’infrastructure et des services > Finances : Andreas Kilchenmann. Unité Facility Management : Yves Flohimont.

    Responsables des technologies de l'information > Unité IT Research Funding Services Dre Laurence Krpoun-Meylan. Unité IT Management & Administration Services : Dr Frank Neidhöfer. Unité IT Enterprise Business Services : Dr Frank Neidhöfer. Unité IT Client, Platform & Core Security Services : Michael Sägesser. Unité assistance informatique : Bruno Tanner. Unité IT Information & Collaboration Services : Peter Tomasini-Monjoe.

    Responsables de l'encouragement de projets > Projets : Dre Simona Berardi Vilei (jusqu’au 31.3.2024), Dr Pascal Fischer (dès le 1.2.2024). Grant Management : Dr Michael Hill. Coopération internationale : Dre Laure Ognois. Secteur Carrières : Dr Marc Zbinden.

    Responsables Développement de la recherche > Recherche à long terme : Dr Jean-Luc Barras. Recherche thématique : Dr Pierre Willa. Égalité des chances dans l'encouragement de la recherche : Dre Jasmine Lorenzini. Data Team : Dre Anne Jorstad.

    État : 31.12.2024

  • Comptes annuels

    Dropdown Icon
  • Perspectives

    Dropdown Icon

    Des débats parlementaires sont en cours sur les mesures d’économie de la Confédération à partir de 2026. En ce qui concerne le FNS, le Conseil fédéral prévoit de réduire sa contribution annuelle de près de 10 % en 2027 et 2028, voire dès 2026. Une décision du Parlement est attendue pour la session d’hiver 2025. Le FNS connaîtra à ce moment-là l’ampleur des coupes budgétaires. Il est donc pour l’heure difficile de présenter de manière certaine et détaillée les offres d’encouragement du FNS pour la période 2025-2028. Les fonds alloués par le Parlement en décembre 2024 permettraient de mettre en œuvre les mesures suivantes ces prochaines années :

    De la relève à la gestion d’une équipe

    Le FNS souhaite améliorer les perspectives pour les jeunes chercheuses et chercheurs et les scientifiques aux carrières non linéaires. Pour ce faire, il développera ses instruments d’encouragement des carrières pour qu’ils répondent aux défis du 21e siècle et continuera son engagement pour de meilleures conditions de travail. Il augmentera d’ailleurs les salaires minimaux des doctorantes et doctorants employés dans le cadre de ses instruments d’encouragement dès le 1er janvier 2026. Comme déjà annoncé, afin de concentrer ses efforts à partir du niveau postdoctoral, le FNS arrêtera deux instruments dès 2025 : Doc.CH et MD-PhD.

    Afin d’assurer la continuité avec ses autres instruments de carrières, le FNS a lancé fin 2024 les SNSF Starting Grants 2025. L’instrument représente désormais le plus haut niveau d’encouragement de carrière du FNS. Il permet aux chercheuses et chercheurs de mener leur projet et de diriger une équipe de recherche en Suisse. La prochaine mise au concours sera lancée le 1er février 2026.

    Le FNS veut aussi renforcer la flexibilité et la capacité d’innovation de la recherche suisse dans toutes les disciplines en développant l’encouragement de projets. A partir d’avril 2025, une modification entrera en vigueur dans le cadre de l’encouragement de projets. Les scientifiques n’auront plus à déclarer les projets soumis une nouvelle fois après modifications. Ceux-ci seront traités comme les premières soumissions. Le FNS veut rendre la mise en concurrence de toutes les requêtes plus équitables et garantir leur égalité de traitement.

    Egalité, diversité et développement durable

    Qui dit encouragement de la recherche, dit aussi égalité, diversité et inclusion (EDI). Le FNS continuera à s’engager pour une culture de recherche ouverte et équitable, ainsi que pour des résultats de recherche qui profitent à tous les membres de la société. Dans le cadre du nouveau programme leadership, lancé en février 2025, le FNS proposera des cours et ateliers aux bénéficiaires de subsides SNSF Starting Grants, Eccellenza et PRIMA. Le but de ce programme est d’aider les scientifiques en début de carrière à développer leurs qualités de leadership et à mener des équipes diversifiées.

    Une autre thématique importante pour le FNS est la recherche transdisciplinaire sur le développement durable. C’est pour cela qu’il continuera le programme SOR4D (Solution-oriented research for development), établi avec la Direction du développement et de la coopération (DDC). Celui-ci a pour but de promouvoir des innovations et de faire reculer la pauvreté dans les pays les moins avancés, à faible revenu et à revenu intermédiaire.

    Ces prochaines années, le FNS va aussi renforcer et développer son programme d’encouragement commun avec Innosuisse : BRIDGE. L’attention sera portée au transfert dans la pratique. Le but est d’aider les chercheuses et chercheurs à transformer rapidement leurs résultats en produits ou services.

    Recherche et société, main dans la main

    Le monde académique et les actrices et acteurs non scientifiques devraient intensifier leurs échanges. C’est ce que souhaite le FNS, en intégrant par exemple dès le début ceux-ci dans les programmes nationaux de recherche (PNR).

    En recherche clinique, la société a aussi son mot à dire. Certaines problématiques médicales ne sont pas une priorité pour l’industrie, alors qu’elles le sont pour la population. Via le programme Investigator Initiated Clinical Trials (IICT), le FNS soutient des études cliniques prometteuses portant sur des sujets peu explorés. Il souhaite continuer sur sa lancée en étendant et en développant ce programme.

    Au niveau international, le FNS souhaite que la recherche suisse conserve sa compétitivité. Il va donc renforcer ses offres de soutien pour les collaborations transfrontalières, au niveau européen et international.

    Depuis début 2025, grâce à un arrangement transitoire, les scientifiques de Suisse ont accès à presque tous les appels à projets et programmes d’Horizon Europe. Le FNS ne lancera donc plus de mises au concours dans le cadre des mesures transitoires. Toutefois, les subsides précédemment octroyés seront maintenus. Même si cette nouvelle étape est très importante, l’objectif du FNS et de la Confédération reste une association complète à Horizon Europe. Cela est en effet essentiel pour la place scientifique et l’économie suisses.

    Contributions fédérales jusqu’en 2028

    Selon la version actuelle de la convention de prestations 2025-2028, le FNS recevra sur cette période 4’952 millions de francs de la Confédération, sous réserve de modifications lors des décisions de la Confédération relatives au budget annuel. Les mesures transitoires et complémentaires pour Horizon Europe ne sont pas comprises ici. En raison de la situation financière de la Confédération, il existe un risque de réduction des contributions à partir de 2026.

    2025

    2026

    2027

    2028

    2025-2028

    Encouragement de projets, encouragement de carrières, coopération internationale, communication scientifique, programmes dans le cadre de la contribution de base, infrastructures de recherche et fournitures de prestations

    960,3

    968,3

    994,6

    1'061,0

    3'984,3

    PNR

    14,8

    17,7

    18,2

    18,2

    69,0

    PRN

    54,2

    57,2

    59,2

    60,6

    231,2

    TOTAL I

    1’029,3

    1’043,2

    1’072,0

    1’139,9

    4’284,5

    Overhead – moyens complémentaires (pour les coûts indirects des institutions de recherche)

    122,6

    123,6

    127,0

    134,2

    507,3

    TOTAL II

    1’151,9

    1’166,8

    1’199,0

    1’274,1

    4’791,8

    Tâches additionnelles

    • FLARE

    10,8

    11,3

    11,8

    12,3

    46,3

    • Programmes bilatéraux

    8,6

    8,6

    8,6

    8,6

    34,5

    • Mesure complémentaire « Coopérations de recherche bilatérales et multilatérales »

    9,9

    10,8

    13,8

    14,8

    49,3

    • Mesure complémentaire « Swiss Quantum Initiative »

    14,8

    14,8

    29,6

    TOTAL III

    1’181,2

    1’197,6

    1’248,1

    1’324,6

    4’951,5