Mise au concours THCS: innover pour une prévention personnalisée dans la santé et les soins

Le FNS participe à l’appel à projets du Partenariat européen THCS. Les chercheurs·euses basés en Suisse peuvent postuler.

Cet appel vise à soutenir la mise en œuvre de modèles novateurs de santé et de soins centrés sur la personne et portant sur des stratégies de prévention, avec l’aide déterminante des technologies et services informatiques et numériques disponibles. L’objectif final est d’améliorer le système de santé et de soins, notamment en matière de qualité, d’efficacité, d’équité et de durabilité.

Les projets doivent exploiter les diverses manières dont les services de prévention des maladies sont dispensés en Europe et y apporter des innovations applicables à différents pays et à différents contextes de santé et de soins. Ils doivent tenir compte des facteurs contextuels et des facteurs de réussite liés aux multiples rôles, tâches, formations et compétences des professionnel·les de la santé, et intégrer la participation des citoyen·nes, des patient·es et des soignant·es et la contribution d’autres intervenant·es clés. Les requêtes potentielles doivent également aborder les défis que générera l’adoption d’outils informatiques et de technologies numériques dans les systèmes de santé et de soins, en particulier prévoir comment surmonter les éventuels obstacles juridiques, financiers, culturels, technologiques, éducatifs et adaptatifs.

L’appel vise à étudier les processus de transformation qui facilitent l’intégration de stratégies préventives dans des modèles organisationnels innovants qui influenceront directement les systèmes de santé et de soins. C’est la raison pour laquelle les initiatives visant la prévention primaire n’entrent pas dans le cadre de cet appel. Les projets doivent plutôt se concentrer sur la prévention secondaire, tertiaire et quaternaire.

Soutien du FNS

Un panel international évaluera les esquisses et les requêtes sur le plan scientifique. Chaque partenaire d’un consortium sera soutenu par une agence de financement de son pays ou de sa région. Les chercheuses et chercheurs basés en Suisse qui sollicitent un subside du FNS pour participer à cette mise au concours doivent répondre aux conditions d’admission de l’instrument « encouragement de projets ». En plus de la requête THCS, ils ou elles doivent déposer une requête administrative au FNS pour la même échéance. Les chercheuses et chercheurs qui soumettent leur première requête sont vivement encouragés à prendre contact au préalable avec le Secrétariat du FNS. D’autres dispositions relatives à la participation à l’appel sont indiquées dans la liste des réglementations nationales/régionales publiée sur le site web de l’appel.

Le délai de soumission pour déposer la lettre d’intention exigée est fixée au 16 avril 2024, 14h00 CEST.