Ouvert : L'appel conjoint JPIAMR « AMR diagnostics and surveillance »

La 16e mise au concours JPIAMR a été lancée. Une somme de 600'000 francs suisses est disponible pour les partenaires de projets suisses.

Afin de répondre à la menace mondiale croissante que représentent l'augmentation de la résistance des organismes pathogènes et la propagation de la résistance aux antibiotiques (AMR), cette mise au concours vise à financer des projets de recherche qui développent de nouvelles stratégies, outils, technologies et méthodes de diagnostic et/ou la surveillance "One Health" d'AMR, ou qui améliorent ceux qui existent déjà.

Avec cet appel à propositions, l’ACTION JPIAMR ERA-NET vise à établir et à renforcer la collaboration entre des partenaires de recherche de différents pays et de différentes disciplines afin de promouvoir la recherche sur la résistance aux antimicrobiens. Les résultats des projets financés doivent contribuer à une meilleure compréhension, à la surveillance, à la détection et à l’endiguement des infections et de la résistance aux antibiotiques ou à l'optimisation de l'utilisation des antimicrobiens, lorsque les efforts visant à endiguer la résistance aux antibiotiques auront un impact global sur la santé humaine, animale et végétale et sur la sécurité alimentaire.

Dans le cadre de cette mise au concours, les substances antimicrobiennes comprennent les antibiotiques, les antifongiques et les désinfectants (biocides).

L'appel comprend 23 organisations de financement de 18 pays. Le budget total de l'appel est estimé à presque 19 millions d'euros.

Les équipes de recherche doivent se composer de trois à six partenaires issus de différents pays. Le FNS met une enveloppe globale de 600 000 francs à la disposition des partenaires suisses de ces équipes.

Les requérant-e-s de Suisse doivent être éligibles pour l'instrument « encouragement de projets » du FNS. Parallèlement à la requête auprès de JPIAMR, vous devez soumettre au FNS une requête administrative via mySNF (sous Projets / Partnerships / JPIAMR).

Les projets sont évalués dans le cadre d'une procédure en deux étapes (d'abord les esquisses, puis les requêtes). Les demandeurs doivent soumettre leur esquisse avant le 7 mars 2023, 14:00 (CET).

Un webinaire en direct sera organisé le 24 janvier 2023 à 14h00 CET. Veuillez-vous inscrire pour obtenir le lien d’accès.

Un outil de mise en relation a été créé pour les candidats, afin de faciliter la mise en réseau et la création de consortiums. L'outil peut être consulté à plusieurs fins. L'outil sera lancé le 10 janvier 2023.

Pour plus d'informations et les documents, veuillez consulter la page web de l’appel.