​​PNR 09 "Mécanismes et évolution de l'économie suisse et leurs incidences sociales"

​La crise de 1975 et l'évolution économique, qui s'ensuivait, posèrent de nouvelles exigences à la politique économique. Les conditions économiques à l'échelle mondiale, les modifications des relations entre les économies nationales ainsi que les changements internes requièrent de meilleures connaissances des mécanismes et des dépendances de notre économie.

Le Programme national de recherche "Mécanismes et évolution de l'économie suisse et leurs incidences sociales" (PNR 09) avait pour but d'encourager des recherches propres à donner à moyen terme des bases de décision supplémentaires à l'économie suisse et en particulier aux responsables de la politique économique.

Faits & chiffres
Enveloppe financière8 millions de francs
​Président du groupe d'expertsHans Würgler
​​Direction de programmeHeidi Schelbert
​Achèvement des travaux de recherche1985

Rapports finaux

  • H. Schelbert-Syfrig, M. Bernegger, Ph. Halbherr, N. Harabi (Hrsg.)
    Band I: Die Schweizerische Wettbewerbsfähigkeit auf dem Prüfstand: Herausforderung an Politik, Wirtschaft und Wissenschaft
  • Band II: Die Schweiz unter flexiblen Wechselkursen, Verlag Paul Haupt, Bern, 1988
  • Vol. I: La compétitivité de la Suisse en question: un défi pour la politique, l'économie, et la science
  • Vol. II: L'économie suisse sous le régime des changes flottants; Editions Georg, Genève, 1988