Pôles de recherche nationaux: une centaine de chercheuses sortent de l’ombre

Une campagne vidéo des pôles de recherche nationaux du FNS a mis en valeur le rôle clé des femmes dans la recherche suisse.

Elles sont physiciennes, biologistes, ingénieures ou encore linguistes: actives dans les pôles de recherche nationaux (PRN), de nombreuses femmes font avancer la recherche sur des thèmes d’importance stratégique pour notre pays. En cette année de jubilé du suffrage féminin, les 22 PRN en cours se sont associés et ont mené #NCCRWomen, une campagne sur Youtube et Instagram qui a mis en valeur le rôle clé des femmes dans tous les domaines de la recherche suisse. L’objectif premier ayant été d’offrir des modèles aux jeunes femmes dans le secondaire II et en début d’études universitaires: «Les femmes sont encore sous-représentées dans la science, explique Elise Cahard, membre du comité qui a coordonné la campagne. Nous voulions montrer qu’elles aussi sont actives dans le domaine et illustrer la diversité des activités possibles.»

Près de 100'000 vues

Les PRN, lancés par le FNS sur mandat de la Confédération, se consacrent en effet non seulement à la recherche de pointe, mais également à l’égalité des genres et à la promotion de la relève. Du 8 mars 2021 (Journée internationale des droits des femmes) au 31 octobre 2021 (50e anniversaire du premier scrutin suisse ouvert aux femmes), une centaine de chercheuses se sont ainsi présentées au travers de brèves capsules vidéo partagées sur les réseaux sociaux. Elles ont expliqué qui elles étaient, ce qu’elles faisaient et pourquoi elles le faisaient. Les vidéos, partagées par les PRN, les hautes écoles, des initiatives en faveur de l’égalité et des partenaires médiatiques, ont généré au total près de 100'000 vues: un succès pour cette première collaboration entre l’ensemble des PRN.

D’autres initiatives envisagées

L’aventure ne s’arrête pas là. La campagne #NCCRWomen a permis de faire éclore une nouvelle initiative: avec «Une chercheuse dans ma classe», les professeur∙es du secondaire II ont désormais l’opportunité d’accueillir une chercheuse d’un PRN pour une présentation plus détaillée de son activité. D’autres projets encore pourraient voir le jour: «Les acteurs de la campagne sont intéressés à poursuivre la collaboration, indique Elise Cahard. Sous quelle forme, cela reste encore ouvert.»