Recherche pour la paix envers et contre tout

© Frank Barratt / Keystone

La science veut améliorer le monde. Elle part en mission de paix et met sa compétence principale dans la balance : discuter sans relâche des zones d’ombre. Certaines choses lui réussissent, d’autres moins.

Les guerres sont là. Et elles perdurent. La paix mondiale semble une fois de plus inaccessible, tout au plus est-il possible de s’en approcher timidement. Le dernier numéro d’Horizons montre que la science peut aussi apporter sa contribution, par exemple via des projets de recherche qui décortiquent les processus favorisant la paix ; dans cette édition, vous trouverez aussi une interview d’une spécialiste de l’éthique sur les notions de pacifisme et de guerre juste, un article sur la diplomatie scientifique et le portrait de scientifiques dont la coopération avec l’autre camp permet de dépasser les frontières du conflit.

Également au sommaire : les Olympiades de la science – à vos cerveaux ! Outre la chasse aux médailles, c’est l’occasion de se faire des ami·es des quatre coins du monde et de repartir avec des souvenirs inoubliables. Cinq participant·es partagent leur expérience.

Autres thèmes traités : dans le parc national, le renard et la recherche se disent bonne nuit ; ce que l’on sait désormais du covid long et un entretien avec une économiste d’entreprise pas comme les autres.

L’édition actuelle d’Horizons – comme toujours accessible à tout le monde – est aussi variée que la recherche elle-même.