Explorer les maladies du cerveau et démystifier l’égalité : les nouveaux projets SPIRIT

© Westend61 / Javier Pardina (Westend61 / Javier Pardina (Photographer)

Le programme SPIRIT du FNS renforce les collaborations entre la Suisse et les scientifiques des pays bénéficiaires de l’aide au développement. Un total de 8 millions de francs suisses financera 17 nouvelles initiatives.

Les maladies neurodégénératives sont en augmentation dans le monde entier, ce qui signifie qu’elles touchent des individus et des communautés de différents milieux linguistiques et culturels. Des scientifiques de Suisse, du Pérou et d’Argentine collaborent pour étudier les marqueurs linguistiques qui facilitent le diagnostic de troubles tels que la maladie d’Alzheimer et la démence, en particulier chez les patient·es bilingues. Il s’agit de l’un des 17 projets soutenus par le programme SPIRIT du FNS, qui a été lancé spécifiquement pour promouvoir les collaborations internationales dans le domaine de la recherche. Dans le cadre des projets SPIRIT, les chercheuses et chercheurs suisses travaillent avec des partenaires issus d’un large éventail de pays, de la Colombie au Mexique en passant par le Gabon et la Thaïlande.

Les 17 projets recevront chacun jusqu’à 500 000 francs suisses et seront menés par des équipes de deux à quatre scientifiques. 53 % des projets financés concernent les sciences de la vie, 24 % les disciplines STIM et 23 % les sciences humaines et sociales. 70 % des équipes de projet suisses sont rattachées à des universités cantonales, 18 % à des écoles polytechniques fédérales et 12 % à d’autres institutions. Parmi les candidat·es soutenus, 52 % sont des femmes et 48 % des hommes.

Mythes de l’égalité, champignons arboricoles pathogènes et cardiopathies rhumatismales

D’autres projets examinent le mythe de l’égalité sous l’angle de l’influence du genre sur les pratiques scientifiques et les expériences des chercheuses et chercheurs en Asie centrale, ou la menace que font peser sur les écosystèmes forestiers les ravageurs invasifs introduits accidentellement par le commerce mondial, tandis que des scientifiques du Népal, de Zambie et d’Éthiopie collaborent avec des collègues suisses pour améliorer la prévention des cardiopathies rhumatismales, une affection qui touche plus souvent les femmes que les hommes.

D’autres projets SPIRIT seront lancés dans les prochains mois dans les domaines de la biologie moléculaire, des sciences des matériaux, des sciences agricoles, des technologies de l’information, de la géographie sociale, de la philosophie, de la biochimie et de l’écologie, pour n’en citer que quelques-uns. Au total, le FNS finance ces nouveaux projets à hauteur d’environ huit millions de francs.

Sensibilisation aux questions d’égalité entre les hommes et les femmes

Comme les années précédentes, SPIRIT met l’accent sur la sensibilisation à l’égalité entre les hommes et les femmes, tant dans le contenu de la recherche que dans la composition et le développement de l’équipe. Les candidat·es aux projets financés ont fait preuve d’une bonne compréhension des rôles que le sexe et le genre peuvent jouer dans leurs sujets de recherche, et ils ont déployé des efforts considérables pour développer et soutenir leurs équipes de manière équilibrée et sensible au genre.

Le prochain appel SPIRIT sera lancé le 1er août 2024.