Jürg Stahl est réélu à la présidence du Conseil de fondation du FNS

Jürg Stahl présidera à nouveau le Conseil de fondation du FNS de 2024 à 2027. Il a été réélu par le Conseil fédéral. Sous la direction de Jürg Stahl, le FNS a défendu les intérêts des chercheurs·euses dans une période difficile.

En qualité d’organe suprême du FNS, le Conseil de fondation a pour mission de préserver le but de la fondation et d’en exercer la haute direction. Le Conseil fédéral vient de réélire Jürg Stahl à la présidence du Conseil de fondation pour un nouveau mandat de quatre ans. Sous sa direction depuis janvier 2020, le Conseil de fondation a veillé au bon fonctionnement de l’institution et a défendu les intérêts de milliers de chercheuses et de chercheurs au cours d’une période difficile, marquée par les conséquences de la non-association de la Suisse à Horizon Europe et par des budgets limités.

Par ailleurs, au cours du premier mandat de Jürg Stahl, le Conseil de fondation a procédé à une révision structurelle du FNS. À la suite de cette réforme, le Conseil de fondation se composera de huit membres au total à compter de 2024, soit nettement moins qu’auparavant. Cette taille plus réduite doit lui permettre de travailler de manière encore plus agile et flexible face aux nombreux défis qui se présenteront.

Le FNS est la plus importante institution suisse d’encouragement de la recherche scientifique. Il investit environ 1 milliard de francs par année dans des projets et en faveur des carrières de la relève scientifique.