Guide « Comment saisir le budget sur le Portail FNS » ?

Nous évaluons le financement nécessaire au projet en fonction de votre budget. Veuillez noter que les coûts prévus doivent être raisonnables et compréhensibles.

Ce guide vous aide à saisir un budget adapté. Ne prévoyez que les coûts directement liés à votre projet et qui peuvent être financés par le FNS. Justifiez toutes les dépenses de manière à ce que leur nécessité soit comprises par des personnes externes au projet.

Informez-vous ici concernant :

  • les trois principes généraux ;
  • les principes relatifs aux différentes catégories de coûts.

Vous trouverez des règles détaillées sur les pages des instruments d’encouragement et dans le règlement des subsides et son règlement d’exécution.

  • Principe général 1

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    Veuillez utiliser le subside du FNS uniquement pour des coûts directement liés à votre projet. Les coûts liés à l’équipement de base ou au fonctionnement habituel d’une institution scientifique ne peuvent pas être pris en compte.

    Frais imputables

    Coûts non imputables

    Salaires des personnes engagées spécifiquement pour le projet.

    Le propre salaire des requérant·es ou des partenaires de projet.

    Coûts liés aux appareils essentiels pour mener votre projet et qui doivent donc être acquis dans ce but précis.

    Equipement informatique standard, matériel et logiciels inclus.

    Coûts liés à l'utilisation directe des infrastructures. Vous trouverez des règles détaillées sur l’utilisation des infrastructures ici : utilisation des infrastructures.

    Frais généraux d'acquisition, d'amortissement, d'entretien et de réparation de ces infrastructures.

    Les coûts de stockage des données pendant la durée de votre projet, si les volumes de données sont exceptionnellement importants et dépassent la capacité de l’infrastructure de la haute école.

  • Principe général 2

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    Motivez toutes les dépenses en indiquant clairement en quoi elles sont nécessaires :

    • « Participation à diverses conférences » n’est pas assez détaillé pour justifier des frais de déplacement.
    • Mettez les coûts en lien avec les activités prévues dans le plan de recherche, ils sont ainsi davantage intelligibles.
    • Les coûts planifiés sont souvent une estimation. Il n’est pas nécessaire de détailler chaque course en taxi. En revanche, veuillez montrer clairement de quoi se composent les coûts budgétisés et sur quelles considérations ils se basent (par exemple, l'expérience d'un projet comparable).
  • Principe général 3

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    Calculez les coûts selon les critères d’économicité et d’adéquation :

    • Si le budget est approprié, les coûts sont en rapport avec les objectifs du projet. Les coûts ne peuvent dépasser un cadre habituel que dans des cas exceptionnels et justifiés.
    • Évitez les voyages en avion, tant pour des raisons de durabilité que de coûts. S’ils sont absolument nécessaires, choisissez des vols bon marché et combinez si possible les voyages avec d’autres objectifs.
  • Voyages, conférences et ateliers

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    Les voyages doivent être directement liés au projet de recherche. Outre les frais de déplacement (par exemple pour assister à des conférences), vous pouvez également budgétiser les coûts liés à l’organisation de réunions et d’ateliers.

    Les principes suivants s’appliquent aux voyages :

    • Utilisez en principe avec les transports publics.
    • Voyagez en classe économique. Choisissez l’offre qui offre le meilleur rapport qualité-prix possible. Le FNS ne prend en charge les suppléments pour la classe affaires que dans les cas absolument nécessaires.
    • Estimez les frais d’hébergement et de restauration selon les tarifs en vigueur dans votre institution. Les prix pratiqués dans les hôtels et les restaurants de classe moyenne sont retenus comme valeur de référence maximale.
  • Appareils et matériel de valeur durable

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    Le FNS rembourse les frais concernant des appareils et du matériel de valeur durable jusqu’à un montant maximal de 100 000 francs. Ces appareils doivent être nécessaires pour mener à bien le projet de recherche et être achetés spécifiquement pour celui-ci. Ils ne font pas partie de l’équipement de base d’une institution scientifique.

    Coûts non imputables à l'équipement de base :

    • Equipement informatique standard, y compris le matériel et les logiciels ;
    • Installations et appareils de laboratoire ;
    • Autres installations et appareils disponibles de manière standard dans une institution pour le domaine de recherche concerné.
  • Mise à disposition des données de recherche (Open Research Data)

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    Le FNS soutient jusqu’à hauteur de 10 000 francs la mise à disposition des données de recherche de votre projet.

    Frais de mise à disposition des données de recherche (Open Research Data) :

    • Coûts liés à la préparation des données (p. ex. tri et anonymisation, établissement de métadonnées)
    • Frais de publication dans des référentiels de données numériques scientifiquement reconnus.

    Le dépôt retenu doit respecter les principes FAIR (cf. liste de contrôle (PDF) et art. 2.13 et 11.8 du règlement d’exécution général relatif au règlement des subsides). Le FNS ne prend pas en charge les frais des dépôts de données commerciaux.

  • Utilisation des infrastructures, collecte de données, consommables et autres frais matériels

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    Le FNS prend en charge d’autres frais matériels directement liés à votre projet de recherche et qui ne font pas partie de l’équipement de base ou du fonctionnement habituel d’une institution scientifique.

    Coûts imputables pour l'utilisation de l'infrastructure :

    • Dépenses en consommables
    • Frais de terrain
    • Coûts directs liés à l'utilisation des infrastructures ou coûts liés au temps de calcul
    • Acquisition de données.

    Vous trouverez des règles détaillées sur l’utilisation des infrastructures ici : utilisation des infrastructures.

    Vous ne pouvez pas budgétiser les coûts de l’équipement de base ou de fonctionnement habituel.

    Coûts non imputables à l'utilisation de l'infrastructure :

    • Les moyens informatiques, la littérature, les aides et les objets qui font partie de l’équipement de base ou du fonctionnement habituel d’une institution scientifique, ainsi que les traductions opérationnelles.
    • Les photocopies, les frais de port, les appels téléphoniques, les accessoires informatiques (matériel et infrastructure) et logiciels (p. ex. licences, prestations d’assistance, abonnements).
    • Le loyer, l’électricité, l’eau et les assurances, à l’exception des primes pour une assurance responsabilité civile en cas de recherche sur l’être humain.
    • Les prestations d’entretien et de service, les centres de service et les réparations.
    • L’acquisition, l’amortissement, l’entretien et la réparation d’une infrastructure utilisée.
  • Budget maximum dans le cadre de l'encouragement de projets

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    Sur la durée du subside, le FNS alloue à chaque requérant·e dans un projet en moyenne 250 000 francs par an au maximum. Pour l'ensemble du projet, le FNS alloue au maximum un million de francs par an. Les requérant·es peuvent se répartir librement les subsides.

    Un projet dure au maximum quatre ans. Il en résulte une contribution d'encouragement maximale de 4 millions de francs. La contribution minimale par projet s'élève à 100 000 francs. La durée minimale d'un projet est d'un an.

    Les requérant·es à l’étranger ne peuvent pas recevoir plus que leur part mathématique (1/n pour n requérant·es).

    Les requérant·es à l’étranger qui bénéficient d’un accord Weave / Lead Agency / International Co-Investigator Scheme ne sont pas soumis à cette règle :

    • Les requérant·es concernés par un accord International Co-Investigator Scheme peuvent obtenir au maximum 50 % du budget total.
    • Pour les requérant·es des pays avec un accord Weave / Lead Agency, seules les directives nationales s’appliquent.
  • Part du budget pour les organisations partenaires Weave ou Lead Agency

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    Demandez exclusivement aux organisations partenaires du FNS la prise en charge des frais de matériel et des salaires des collaboratrices et collaborateurs de projet de requérant·es dans des pays avec un accord Weave ou Lead Agency. Les directives nationales s’appliquent au calcul des coûts.

    Saisissez cette partie du budget uniquement et séparément dans le tableau budgétaire Weave / Lead Agency (Excel). Pour les projets avec des requérant·es du Tyrol du Sud, utilisez le plan financier (Excel).

    Téléchargez le document relatif au budget au format PDF dans la section « Budget ».

    La partie du budget pour les organisations partenaires Weave ou Lead Agency n’entre pas dans le calcul du budget maximal dans l’encouragement de projets et dans la partie du budget maximal pour les partenaires de projet.

    Plus d’informations sur Weave / Lead Agency