Ce rien dont tant découle

© Cortis & Sonderegger

Saut dans le vide : les scientifiques se demandent où l’univers se termine, comment le néant peut être vécu dans des œuvres créatives et ce que signifie la dissolution de sa propre identité dans la mort.

Vide total, absence de tout, face-à-face avec la mort – qui se frotte au néant se heurte aux extrêmes. L’actuel Horizons montre qu’il en va de même pour la recherche. Le magazine recherche le vide total dans l’immensité de l’espace et détermine le point zéro mathématique. Il se penche sur un texte qui se dissout lui-même et une œuvre d’art effacée. Enfin, dans un entretien avec une psychologue, il explique comment une nouvelle force peut sortir du désir de mort et des abîmes de la vie.

En outre : des chercheuses et chercheurs désespérés, des mondes qui meurent, une nature magnifique – la rédaction d’Horizons vous propose des critiques de séries et de films actuels dont l’ingrédient principal est la science.

Autres points forts : le parcours mystérieux du lithium, les réflexions de l’ancien et du nouveau président du Conseil de la recherche du FNS et un généticien qui a un faible pour les souris de laboratoire.

L’édition actuelle d’Horizons – comme toujours accessible à tout le monde – est aussi variée que la recherche elle-même.