Dans l’univers des émotions

Dieses Bild zeigt David Sander.

Le psychologue David Sander est un spécialiste des émotions et de leurs effets sur les fonctions cognitives. Ses recherches se situent au carrefour de différentes disciplines. Pour ses travaux, ce chercheur se voit décerner le Prix Latsis national 2013.

David Sander est chercheur en sciences affectives. Ce domaine rassemble les différentes disciplines qui s’intéressent aux émotions: humanités, neurosciences, informatique, droit, économie et psychologie. Convaincu que les analyses conceptuelles de la philosophie sont susceptibles d’enrichir la recherche en psychologie, au même titre qu’une meilleure compréhension des mécanismes cérébraux, ce professeur de psychologie défend une approche multiple. Il considère l’image de synthèse, la psychophysiologie, l’IRM fonctionnelle, l’olfactométrie ou encore la réalité virtuelle comme autant d’alliées, permettant d’en apprendre davantage sur l’esprit humain. Pour ses recherches, il se voit décerner le Prix Latsis national 2013.

Psychologie et mathématiques

Passionné d’expérimentation, David Sander dirige le Pôle de recherche national (PRN) "Sciences affectives" et le Centre interfacultaire en sciences affectives de l’Université de Genève. Ce dernier dispose d’un laboratoire qui permet de mener des expériences complexes concernant les émotions et leurs effets sur les fonctions cognitives, comme la prise de décision, la mémoire ou l’attention.

David Sander est venu aux émotions par les sciences cognitives. Après avoir entamé des études de psychologie et de mathématiques appliquées à Paris, il met le cap sur Lyon en 1996, où vient de s’ouvrir une formation en sciences cognitives, et commence à appliquer ces outils aux émotions. Son objectif: identifier grâce à une multiplicité d’approches les méca-nismes qui gouvernent l’émotion, et dégager des schémas prédictifs.

Les prix de la Fondation Latsis