ERA-NET NEURON JTC Appel à projets 2023

Le réseau NEURON a lancé un appel à projets transnational conjoint sur le thème « Santé mentale – Mécanismes de résilience et vulnérabilité face aux facteurs environnementaux ».

NEURON (Network of European Funding for Neuroscience Research) vise à coordonner et optimiser les efforts de recherche et les programmes de financement des pays partenaires dans le domaine des troubles mentaux, neurologiques et sensoriels.

Avec ce nouvel appel à projets, ERA-NET NEURON souhaite faciliter les projets de recherche multinationaux et collaboratifs qui aborderont des questions translationnelles critiques, afin d’améliorer nos connaissances sur les mécanismes neurobiologiques impliqués dans la résilience ou la vulnérabilité face aux facteurs environnementaux en matière de santé mentale. Cet appel vise à financer un éventail de travaux, des recherches précliniques aux études cliniques de type proof-of-concept, sur la mécanique neurobiologique de la vulnérabilité et de la résilience face aux troubles mentaux.

Les domaines de recherche peuvent couvrir un large éventail d’aspects, notamment les mécanismes génétiques, épigénétiques, anatomiques, moléculaires, immunologiques et endocriniens. Entrent dans le cadre de cet appel les requêtes visant à développer des approches prédictives, préventives, diagnostiques et/ou thérapeutiques susceptibles de renforcer la résilience sur la base de mécanismes neurobiologiques connus ou supposés, ainsi que les requêtes visant à comprendre la base neurobiologique des technologies thérapeutiques qui favorisent la résilience.

Les organismes de financement participant à NEURON s’efforcent particulièrement de financer des requêtes de recherche multidisciplinaire et translationnelle qui combinent des approches fondamentales, cliniques et/ou technologiques.

Les requêtes doivent porter sur au moins un des domaines suivants :

  • Recherche fondamentale sur la vulnérabilité et la résilience de la santé mentale, y compris la pathogenèse, l’étiologie, la progression, le traitement et la prévention des maladies mentales provoquées par l’exposition à des facteurs environnementaux. Cela peut inclure l’utilisation des connaissances sur les mécanismes neurobiologiques pour développer des technologies innovantes susceptibles de favoriser la santé mentale, de réduire l’incidence des troubles mentaux et d’améliorer les résultats cliniques.
  • Recherche clinique sur la vulnérabilité et la résilience de la santé mentale visant à élaborer de nouvelles stratégies de prévention, de diagnostic, de stratification des patient·es, de thérapie et/ou de réadaptation pour les maladies mentales provoquées par l’exposition à des facteurs environnementaux défavorables. Il peut aussi s’agir de projets cherchant à identifier des cibles neurobiologiques pour renforcer la résilience.

Sont exclues du présent appel les recherches sur les troubles neurodégénératifs couverts par le programme commun de l’UE – Recherche sur les maladies neurodégénératives (EU Joint Programme – Neurodegenerative Disease Research, JPND), les requêtes axées sur les traitements pharmacologiques existants avec leurs indications actuelles et les requêtes axées uniquement sur les développements technologiques sans tenir compte des mécanismes neurobiologiques.

Les esquisses de projet doivent être remises au plus tard le 7 mars 2023 à 14h00 CET, via l’outil de soumission électronique.

Les requêtes complètes doivent être remises au plus tard le 29 juin 2023 à 14h00 CEST, via l’outil de soumission électronique.