BRIDGE Proof of Concept : une demande élevée pour des projets très diversifiés

© gettyimages

Suite aux nombreuses soumissions reçues lors des deux mises au concours du premier semestre 2025, 22 projets Proof of Concept innovants ont été approuvés dans divers domaines.

Par rapport à 2024, les chercheuses et chercheurs ont soumis durant le premier semestre 2025 environ un tiers de requêtes Proof of Concept supplémentaires. Le nombre de requêtes reçues en mars 2025 est le troisième plus élevé depuis le lancement du programme en 2017. Cela confirme la tendance à un intérêt croissant constatée au cours des trois derniers appels. Cela reflète la tendance de l’intérêt croissant enregistré lors des trois derniers appels à projets. Sur 102 propositions de recherche évaluées, 22 ont su convaincre par leur qualité et bénéficient désormais d’un subside. Le panel d’évaluation a recommandé le financement d’une grande variété de projets allant des jeux éducatifs au design en passant par l’architecture, les biotechnologies, l’intelligence artificielle et l’ingénierie.

Des environnements thérapeutiques innovants

À l’EPFL, Yunni Cho poursuit une vision à travers son projet : elle souhaite élaborer des directives pour la conception d’environnements cliniques axés sur la nature et la culture. Avec ses jardins thérapeutiques, elle entend soutenir activement les traitements psychologiques et contribuer ainsi à améliorer les soins de santé. Ces directives seront développées au sein d’un réseau interdisciplinaire collaboratif réunissant des hôpitaux psychiatriques, des associations culturelles et des institutions académiques dans toute l’Europe.

© @the.goodcom

Kokumi !

Dans la bouche, certains récepteurs gustatifs procurent ce que l’on appelle la sensation kokumi – une augmentation de l’intensité, de la durée et de la richesse du goût. Venu du japonais, ce terme signifie « goût riche ». À l’Université de Berne, Daniel Batora et son équipe ont identifié des formules spéciales d’extraits végétaux qui renforcent le goût umami sur la langue. Elles permettent de réduire efficacement le sodium, le sucre ou les matières grasses utilisées dans la production de denrées alimentaires tout en conservant la même richesse gustative. Plus saines, celles-ci sont à leur tour susceptibles d’exercer un effet positif sur la santé de la population qui les consomme. Le chercheur a déjà fondé une start-up destinée à leur mise en œuvre commerciale.

Prochaines mises au concours BRIDGE pour des projets innovants

Jusqu’à fin 2025, deux mises au concours permettent encore de soumettre des projets Proof of Concept. En outre, une mise au concours Discovery spéciale destinée aux technologies quantiques est actuellement ouverte, jusqu’au 16 septembre 2025. Le prochain appel à projets régulier Discovery aura lieu au printemps 2026.

Prochains délais de soumission (17h00 heure suisse) :

  • Proof of Concept : 15 septembre & 1er décembre 2025
  • BRIDGE Quantum Call : 16 septembre 2025