Sinergia : 26 nouveaux projets de recherche interdisciplinaire

Pédagogie éthique, chimie verte ou radiothérapie ciblée du cancer de la prostate : le FNS investit 59 millions de francs pour promouvoir la recherche interdisciplinaire.

Avec Sinergia, le FNS soutient des projets interdisciplinaires réunissant de deux à quatre scientifiques, avec pour objectif la réalisation de recherches pionnières. En avril 2023, 117 requêtes ont été soumises. Sur les 113 projets évalués, 26 recevront un financement, affichant ainsi un taux de réussite de 23,1 %. Ces initiatives, impliquant au total 83 scientifiques, couvrent 54 disciplines distinctes. L’ensemble des projets Sinergia bénéficie d’un financement global de 59,2 millions de francs, soit une moyenne de 2,3 millions par projet.

Transformer l’école du XXe siècle

La pandémie de Covid-19 a révélé de nombreux défis persistants au sein du système éducatif contemporain, parmi lesquels l’exclusion sociale, le harcèlement, le stress, les problèmes de santé mentale et les inégalités numériques. De nombreuses recherches issues de divers domaines ont été initiées pour aborder ces problématiques. Le projet financé vise à harmoniser ces diverses approches afin de développer des interventions pédagogiques ciblées pour les différents acteurs du milieu scolaire. Dans une dynamique participative et interdisciplinaire, l’équipe de recherche établira un comité consultatif incluant des enfants, des parents, ainsi que du personnel administratif et enseignant. Ce projet est dirigé par des chercheurs·euses de la Haute école pédagogique du Valais, de l’Université de Genève, de l’EPFL et de l’Université Lumière Lyon 2, en collaboration avec l’association Graasp à Lausanne.

Développement de nouveaux produits chimiques moins nocifs

L’être humain et l’environnement sont exposés à un nombre toujours croissant de produits chimiques. Les chercheuses·eurs doivent parfois se contenter de décrire leur présence et leurs effets nocifs. Mais la chimie computationnelle, qui connaît une évolution considérable, ouvre désormais de nouvelles possibilités d’utiliser ces connaissances pour développer des produits chimiques nouveaux et inoffensifs. Ce projet à l’interface entre la chimie, l’informatique, l’environnement et la santé met ainsi au point les méthodes nécessaires à cet effet, y compris des procédures de test à haut débit. Chacune de ces méthodes prend en compte dès le départ la santé humaine et le respect de l’environnement. Des scientifiques de l’Université de Zurich, de l’ETH Zurich, de l’Eawag et du Helmholtz-Zentrum für Umweltforschung (UFZ) en Allemagne travaillent à la fabrication de produits d’avenir dans le cadre de ce projet.

Élimination ciblée des cellules cancéreuses de la prostate

Bien que les thérapies conventionnelles contre le cancer aient considérablement amélioré les chances de survie des patient·es, certains types, comme le cancer de la prostate, posent un défi particulier en matière de traitement ciblé. De plus, les traitements actuels ont des effets secondaires indéniables. Dans le cadre de ce projet, une équipe composée d’expert·es de l’Institut Paul Scherrer (PSI), de l’Université de la Suisse italienne (USI) et de l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) explorera le potentiel d’une forme de radiation plus précise et puissante, qui sera directement délivré aux cellules cancéreuses à traiter. Il s’agit d’un type particulier de rayonnement combiné à des molécules qui se fixent spécifiquement sur les cellules cancéreuses de la prostate. Cette convergence entre les sciences radiopharmaceutiques et l’oncologie moléculaire pourrait permettre l’élimination des cellules cancéreuses de la prostate et, par conséquent, empêcher la formation de métastases.

Intégration de Sinergia dans l’encouragement de projets

En avril 2023, Les chercheuses∙eurs ont pu soumettre une dernière fois des requêtes de financement via le programme Sinergia . En été 2023, le FNS a intégré le Sinergia dans l’encouragement de projets. Nous avons ainsi regroupé la recherche collaborative et interdisciplinaire dans notre principal instrument de financement, renforçant ainsi notre soutien à ce type de projets.