Sinergia – interdisciplinaire, collaborative et pionnière

Sinergia soutient la coopération entre deux et quatre groupes menant des recherches interdisciplinaires visant une recherche pionnière („breakthrough research“).

Le règlement Sinergia forme la base juridique des requêtes et des subsides Sinergia; il décrit les conditions permettant l'attribution d'un subside Sinergia.

Il se base sur le règlement des subsides et sur le règlement d'exécution général y afférent du FNS.

  • Aperçu des conditions pour l’octroi des subsides

    Dropdown Icon

    Subsides

    • Durée: 1 à 4 ans
    • Budget: max. CHF 3,2 millions

    Requérant-e-s

    • Au minimum 2 et au maximum 4 requérant-e-s peuvent soumettre ensemble une requête Sinergia.
    • En tant que consortium, les requérant-e-s doivent avoir une expérience appropriée de la gestion des projets.
    • Une personne requérante doit être désignée comme représentante légale de tous les requérant-e-s vis-à-vis du FNS. Suite à l’octroi de la requête, cette personne devient la ou le bénéficiaire chargé de la correspondance avec le FNS. Elle/Il ou elle ne doit pas se trouver hors de Suisse. Les subsides sont payés à l'institution dans laquelle est employé la ou le requérant-e chargé-e de la correspondance. Elle/Il est responsable du transfert des fonds.

    Partenaires de projet

    • Elles/Ils fournissent une contribution au projet de recherche en collaborant avec le consortium, sans en porter la responsabilité.
    • Leur rôle doit être clairement décrit dans la requête.
    • Elles/Ils peuvent profiter du subside, mais leur service, doit être budgété dans la requête.

    Limitations

    • Un seul subside Sinergia par personne et par période.
    • Une seule requête Sinergia par requérant-e et par échéance.
    • Les professeur-e-s boursiers FNS peuvent déposer une requête Sinergia au plus tôt 2 ans après le début d'un subside de professeur boursier. Les bénéficiaires de subsides Ambizione en sont exclus pendant la durée de leurs subsides.
  • Autres conditions

    Dropdown Icon

    Avant de rédiger une requête, il faut s'assurer que le projet est également conforme aux définitions et règles suivantes:

    Recherche interdisciplinaire

    Il s'agit ici d'une recherche dépassant les cloisonnements des disciplines. Les objectifs de recherche envisagés requièrent l'intégration d'éléments (théories, méthodes, concepts, etc.) issus de deux ou plusieurs disciplines. Une valeur équivalente est accordée à chaque discipline intégrée dans le projet. Des projets collaboratifs au sein d'une seule discipline ou dans une discipline principale qui nécessitent l'appui de disciplines auxiliaires doivent être soumis à la division responsable de l'encouragement de projets:

    Une requête devrait être rattachée à des disciplines issues d’au moins deux domaines de recherche différents mentionnés dans la liste du FNS ci-dessous:

    Recherche collaborative

    La recherche collaborative signifie que l'expertise et les connaissances des requérant-e-s se complètent mutuellement, que leur collaboration est essentielle à la réalisation des objectifs de la recherche et qu'elle apporte une valeur ajoutée. La collaboration de groupes de recherche affiliés à différents types d'institutions (HES, HEP, Uni, EPF, etc.) est aussi bienvenue.

    Recherche potentiellement pionnière

    « Breakthrough research » se caractérise par le fait qu'elle relève des défis importants dans la recherche scientifique et qu'elle adopte une approche novatrice. Elle met en question des modèles, des théories, des doctrines, des approches scientifiques, des méthodes, etc. ou les dépasse. Elle ouvre de nouvelles voies de recherche et a un fort potentiel d'impact dans le domaine académique ou au-delà.

    Conditions de participation

    • Les requérant-e-s doivent être titulaires d'un doctorat depuis quatre ans minimum ou avoir une expérience de recherche scientifique équivalente.
    • Les requérant-e-s doivent être employés pour la durée du projet de recherche à un taux d'activité de 50% minimum dans un établissement de recherche agréé pour l'encouragement de la recherche du FNS. Dans le cas contraire, ils doivent prouver qu'un tel engagement leur a été garanti par écrit.
    • Chaque requérant-e doit être en mesure de réaliser un projet de recherche de son propre chef et de diriger les collaborateurs de l'équipe.
    • Les requérant-e-s doivent apporter une contribution substantielle aux travaux de recherche pour lesquels elles/ils demandent des subsides. L’infrastructure nécessaire à la réalisation du projet soumis doit être à disposition des requérant-e-s.
    • A partir de trois requérant-e-s, l'un-e d'entre eux/elles peut être affilié-e à une institution de recherche à l'étranger si ses compétences sont nécessaires, c'est-à-dire si elles ne sont pas à disposition en Suisse (2+1, 3+1).
  • Préparation et soumission de la requête (mySNF, plan de recherche, etc.)

    Dropdown Icon

    Les requêtes doivent être déposées en ligne via la plateforme mySNF:

    Il est recommandé de commencer avec l’entrée des données relatives à la requête dans mySNF le plus tôt possible après la mise au concours. La création d’un nouveau compte mySNF peut durer jusqu’à une semaine. Des instructions détaillées pour la préparation et la rédaction d'une requête sont disponibles sur mySNF. Celle-ci doit être rédigée en anglais.

    Les curricula vitae et travaux d’importance majeure de tous le requérants ainsi que le plan de recherche doivent être soumis en format PDF via mySNF. Les directives suivantes doivent être suivies scrupuleusement ou de manière analogue:

    La requête doit inclure un plan de gestion des données ("Data Management Plan", abrégé DMP) selon les directives du FNS. Le DMP est à remplir directement sur mySNF. Il n’est pas possible de joindre une version PDF du DMP séparément.

    Veuillez prendre en compte le temps nécessaire pour remplir un tel plan de gestion des données dans le processus de soumission de votre requête.

  • Procédure de sélection et décision

    Dropdown Icon

    Critères d’évaluation

    Dans le cadre des critères d’évaluation généraux du FNS (qualité scientifique du projet de recherche, qualification scientifique des chercheuses et chercheurs), les points suivants font l’objet d’une attention particulière pour l’octroi de subsides Sinergia:

    • La qualité de la coopération interdisciplinaire et l'adéquation de l'organisation en vue des objectifs de recherche communs
    • Si l'expertise et les connaissances des requérant-e-s se complètent mutuellement, si leur collaboration est essentielle à la réalisation des objectifs de la recherche et apporte une valeur ajoutée
    • Le caractère innovant du projet de recherche (breakthrough research) : si le projet de recherche aborde des défis scientifiques importants et poursuit une approche novatrice, si le projet remet en question les modèles, théories, doctrines, méthodes, etc. existants ou les dépasse, ouvre de nouvelles voies de recherche et a un fort potentiel d'impact dans le domaine académique ou au-delà

    Evaluation

    Communication de la décision

    En règle générale, il faut compter cinq mois et demi à six mois pour qu’une décision définitive soit prise. Le Secrétariat du FNS communique la décision définitive aux requérant-e-s, dans les plus brefs délais (conformément à la loi fédérale sur la procédure administrative).

  • Panel d’évaluation Sinergia

    Dropdown Icon

    La liste mentionne les membres du Panel d’évaluation Sinergia. En vertu de la bonne pratique scientifique, le FNS estime que les requérant-e-s et les membres des panels d'évaluation ne doivent pas se mettre en relation à propos des requêtes soumises au FNS.

  • FAQ

    Dropdown Icon

    Le programme Sinergia finance-t-il des groupes de recherche basés à l'étranger?

    Oui, un projet Sinergia peut inclure un (et un seul) groupe de recherche étranger.  Comme les deux ou trois autres groupes de recherche du projet Sinergia basés Suisse, le groupe étranger peut recevoir des fonds pour conduire sa recherche liée au projet Sinergia.

    Un projet Sinergia peut-il inclure deux groupes de recherche d'une même institution?

    Oui, un projet Sinergia peut inclure deux groupes de recherche d'une même institituion si ces deux groupes sont dans différents laboratoires de recherche.

    Le programme Sinergia est-il ouvert aux chercheurs ne bénéficiant pas d'une position fixe de professeur dans une université (p.ex: chercheurs en période postdoctorale, professeurs assistants tenure track, professeurs boursiers, …) ?

    Le programme Sinergia est ouvert aux chercheurs établis. Au sens du FNS, les chercheurs établis sont des scientifiques qualifiés qui ont un poste à durée indéterminée ou de longue durée au sein d’une institution de recherche suisse, qui disposent d’un ou de plusieurs groupes de recherche, qui ont déjà obtenu des moyens par des tiers dans des processus compétitifs, qui forment la relève scientifique et qui ont de l’expérience dans l’organisation et la gestion de projets scientifiques.

  • Mesures complémentaires

    Dropdown Icon
  • News

    Dropdown Icon