Depuis 70 ans, le FNS soutient les chercheuses et chercheurs et investit dans leurs idées

Fondé le 1er août 1952, le FNS soutient, sur mandat de la Confédération, une recherche d’excellence dans les hautes écoles. Des dizaines de milliers de projets ont permis de développer les connaissances et des solutions concrètes.

Le FNS de 1952 et celui de 2022 n’ont, à première vue, plus guère de points communs. À l’époque, le FNS disposait d’un budget de quelques millions de francs pour financer 150 à 200 projets de recherche. Aujourd’hui, il investit environ un milliard de francs chaque année dans plusieurs milliers de projets.

Pourtant, en y regardant de plus près, le FNS a su préserver l’essentiel. En 2022, le FNS continue d’encourager l’excellence scientifique dans toutes les disciplines et soutient la carrière des jeunes chercheuses et chercheurs. « À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, l’objectif était d’aider la recherche suisse à rattraper le retard accumulé par rapport à d’autres pays. Aujourd’hui, il s’agit d’affirmer et de consolider la place de premier plan qu’elle a gagnée », explique Jürg Stahl, président du Conseil de fondation.

La recherche scientifique encouragée par le FNS améliore la capacité d’innovation de la Suisse et, par là même, le bien-être social. Elle participe également au progrès et au développement durable à l’échelle mondiale. « Voilà encore un point commun avec le FNS des premières années », souligne Jürg Stahl. « Les activités menées ne devaient pas bénéficier qu’à la Suisse. Notre pays ayant été relativement épargné par la guerre, les pères fondateurs du FNS considéraient qu’il était de leur devoir, envers le monde et plus encore envers l’Europe, d’encourager la recherche scientifique et de participer ainsi à la reconstruction. »

Organisme national et indépendant

Matthias Egger, président du Conseil de la recherche qui compte 100 membres, évoque d’autres similitudes entre le FNS de l’époque et celui d’aujourd’hui: « La création du FNS a marqué un tournant dans l’histoire de la recherche en proposant un encouragement à l’échelle nationale financé par la Confédération et mis en œuvre par les scientifiques. » La fondation permettait la mise en concurrence à l’échelle nationale des meilleures initiatives de recherche, indépendamment de la sphère politique et économique, avec la quête de l’excellence comme seul point de mire. « Gage de succès pour le FNS, cette liberté d’action est aujourd’hui encore une priorité absolue », précise Matthias Egger.

Avec le soutien d’un Secrétariat professionnel, des scientifiques émérites décident de l’attribution des subsides selon un système de milice. Relevons que le FNS souhaite non seulement investir dans l’excellence de la recherche mais aussi faire preuve lui-même d’excellence dans l’encouragement. Il développe ainsi en permanence sa procédure d’évaluation afin de la rendre encore plus équitable et efficace. Comme il y a 70 ans, le FNS soutient en grande partie des projets dont les thèmes ont été choisis par les chercheuses et chercheurs. La recherche n’en est que plus actuelle, créative et variée.

Impulsions pour le développement

Fort de sa liberté d’action et de sa large palette de compétences, le FNS se donne les moyens de façonner la recherche de demain, encore une mission qu’il remplit depuis 1952. « Grâce à notre politique d’encouragement, nous avons souvent initié des pratiques et standards d’avenir », explique la directrice du FNS, Angelika Kalt. Citons à titre d’exemple l’égalité des chances entre hommes et femmes ainsi que le libre accès aux résultats et données de la recherche scientifique.

Angelika Kalt met également en avant la flexibilité du FNS: « Si nécessaire, nous savons relever au plus vite les défis qui se présentent, parfois sur mandat de la Confédération. » Le FNS a notamment démontré sa réactivité en lançant une mise au concours spéciale et deux programmes nationaux de recherche sur le Covid-19. En 2021, comme il l’avait déjà fait en 2014, le FNS a mis en place des mesures transitoires pour accompagner les chercheuses et chercheurs de Suisse qui ne pouvaient plus participer à certaines parties du programme européen Horizon Europe. Et en 2022, il a rapidement apporté son soutien aux chercheuses et chercheurs touchés par la guerre en Ukraine.

« Poursuivons dans cette voie ! »

Le FNS a été fondé le 1er août 1952. 70 ans plus tard, Jürg Stahl, président du Conseil de fondation, dresse le bilan: « La création du FNS était un acte novateur. Aujourd’hui, la recherche scientifique suisse occupe une place de premier plan sur la scène internationale et participe de manière déterminante au bien-être de l’humanité, en Suisse et dans le monde entier. Le FNS peut se prévaloir d’y avoir largement contribué. Poursuivons dans cette voie ! »