De nouvelles recherches cliniques sur des thèmes peu étudiés

© Copyright by Tom Werner

D’un traitement chirurgical novateur du cartilage du genou à la réduction de l’hémorragie du post-partum : le FNS finance, à hauteur de 16,4 millions de francs, sept projets de recherche hospitaliers sur des sujets peu étudiés.

Quel est le traitement optimal pour les patient·es atteints de fibrillation atriale qui ont souffert d’un AVC malgré la prise d’anticoagulants ? Ce genre de question médicale a une grande importance pour la société mais ne constitue pas une priorité pour la recherche industrielle. C’est pourquoi le FNS finance depuis 2016 des études cliniques exceptionnelles portant sur des sujets peu explorés.

Le FNS a reçu 27 requêtes dans le cadre de la mise au concours 2022 du programme spécial Investigator Initiated Clinical Trials (IICT). Il finance sept d’entre elles, avec une enveloppe budgétaire totale de 16,4 millions de francs. Les bénéficiaires travailleront à leurs études cliniques pendant trois à cinq ans. Pour cela, ils ont réuni entre 56 et 988 patient·es par projet.

Des représentant·es des patient·es participent

Les bénéficiaires se penchent notamment sur des traitements novateurs de l’arthrite du genou, ou encore sur un traitement hormonal pouvant améliorer les capacités cognitives de patient·es atteints de trisomie 21 (voir encadré).

Pour la troisième fois, quatre représentant·es de patient·es ont participé au choix des meilleurs projets. Ce qui avait commencé comme un projet pilote en 2021 est désormais la norme. On a constaté, cette fois encore, que les discussions avec ces quatre personnes sont très fructueuses car elles reflètent la perspective et les besoins concrets des patient·es.

Prochain délai de soumission : 1er novembre 2023

Depuis 2016, le FNS a financé 51 études cliniques. Une nouvelle mise au concours est déjà en cours : les chercheuses et chercheurs ont soumis leurs déclarations d’intention en mai 2023 et ont jusqu’au 1er novembre 2023 pour déposer leurs requêtes.

Trisomie 21, arthrite ou hémorragie cérébrale : sept études financées par le FNS

Nelly Pitteloud, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) – Peut-on améliorer les capacités cognitives des patient·es atteints de trisomie 21 grâce à un traitement hormonal à la gonadolibérine (GnRH)?

Christian Haslinger, Hôpital universitaire de Zurich (USZ) – Chez les femmes qui viennent d’accoucher, un saignement abondant et anormal (hémorragie du post-partum) peut entraîner des complications voire la mort. L’administration du facteur XIII de coagulation permet-elle de réduire le saignement et d’obtenir de meilleurs résultats de traitement ?

Lorenz Räber, Hôpital universitaire de Berne (Inselspital) – Cette étude vise à identifier un traitement optimal pour les personnes atteintes de fibrillation atriale qui ont souffert d’un AVC malgré la prise d’anticoagulants.

Mirjam Christ-Crain, Hôpital universitaire de Bâle (Universitätsspital Basel) – Un traitement à l’ocytocine peut-il atténuer les problèmes secondaires psychologiques chez les personnes atteintes de diabète insipide ?

Jehuda Soleman, Hôpital universitaire de Bâle (Universitätsspital Basel) – Les conséquences d’une hémorragie cérébrale sont souvent graves. Pour les patient·es concernés, l’évacuation endoscopique précoce de l’hématome représente-t-elle une meilleure méthode de traitement ?

Ivan Martin, Hôpital universitaire de Bâle (Universitätsspital Basel) – L’arthrite du genou cause des douleurs persistantes et affecte le quotidien des personnes atteintes. Un traitement chirurgical novateur du cartilage peut-il rétablir la fonction du genou, atténuer la douleur et améliorer la qualité de vie des patient·es ?

Reto Auer, Université de Berne / Unisanté Lausanne – Quelles sont les conséquences à long terme de l’utilisation de cigarettes électroniques à la nicotine comme moyen de désaccoutumance au tabac ?