Investigator Initiated Clinical Trials (IICT)

Soutien pour des études cliniques indépendantes

​Le programme IICT s'adresse à des chercheuses et des chercheurs qui souhaitent mener une étude clinique, émanant de leur propre initiative. Sont soutenues les études qui présentent un intérêt pour les patient-e-s et répondent à d’importants besoins médicaux et sociaux non satisfaits mais ne sont pas au centre des préoccupations de l’industrie.

Les requérant-e-s doivent soumettre une déclaration d’intention sur le portail mySNF jusqu'au 25 mai 2020 à 17 h 00, heure suisse. Le portail sera ouverte aux chercheurs à partir du 1er avril 2021.​

  • Détails

    Dropdown Icon

    Le programme "Investigator Initiated Clinical Trials" (IICT) du Fonds national suisse (FNS) offre un soutien ciblé aux études cliniques qui présentent un intérêt pour les patient-e-s et répondent à d’importants besoins médicaux et sociaux non satisfaits. Ces études sont conçues et réalisées dans le respect des standards internationaux les plus élevés.

    Les essais cliniques sont définis dans la loi fédérale relative à la recherche sur l’être humain (LRH)* et réglementés par l’ordonnance sur les essais cliniques dans le cadre de la recherche sur l’être humain (Ordonnance sur les essais cliniques, OClin)**.

    De par leur problématique, leur caractère exhaustif, leur durée, leur complexité et leur coût, les études IICT dépassent le cadre de l’encouragement de projets. Elles requièrent en général une configuration multicentrique, parfois une collaboration internationale, et ne figurent pas parmi les priorités de l’industrie.

    Sont exclues du soutien par le programme IICT :

    • Etudes non randomisées et non contrôlées
    • Etudes pilotes, études de preuve de concept
    • Etudes portant uniquement sur les critères d’innocuité
    • Etudes observationnelles
    • Etudes précliniques
    • Etudes réalisées à des fins commerciales directes

    * essai clinique: projet de recherche sur des personnes dans lequel les participants sont affectés dès le départ à des interventions liées à la santé** afin d'évaluer les effets de ces dernières sur la santé ou sur la structure et le fonctionnement du corps humain.

    ** intervention liée à la santé: acte préventif, diagnostique, thérapeutique, palliatif ou de réhabilitation étudié dans le cadre d'un essai clinique.

  • Conditions de participation

    Dropdown Icon

    ​Requérant-e-s

    Sont autorisées à déposer une requête les personnes physiques qui satisfont aux conditions générales pour le dépôt d'une requête conformément aux articles 10 à 12 du règlement des subsides du FNS et aux articles 4 et 5 du règlement relatif à l'encouragement de projets et qui s'unissent sous la forme d'un groupe de recherche au sens de l'article 12 du règlement des subsides.

    Les membres du groupe de recherche présentent une expérience scientifique de premier plan et sont en mesure de diriger une étude clinique en s'appuyant sur divers spécialistes et institutions au sein d'une configuration multicentrique.

    Le groupe de recherche est composé de 5 personnes au maximum. Les membres du groupe de recherche assument des rôles et des responsabilités clairement définis pour mener à bien l'ensemble du projet.

    Les membres du groupe de recherche désignent un-e requérant-e qui se charge de la correspondance avec le FNS (art. 12, al. 4 du règlement des subsides); il s'agit en général de la directrice ou du directeur de l'étude clinique.

    ​Partenaires du projet

    Les partenaires de projet sont des chercheuses et des chercheurs qui contribuent à un projet de recherche dans le cadre d’une coopération sans être pour autant responsables du projet. Dans un contexte de recherche clinique, les partenaires de projet peuvent, par exemple, contribuer à l’intégration de patient-e-s dans les centres de recrutement. Elles/Ils doivent être désignés en tant que tels dans la requête. Dans le cadre de leurs contributions (analyses, etc.), les partenaires de projet bénéficient du subside du FNS. Toutefois, elles/ils ne font pas partie du personnel (rémunéré) du projet ni des responsables du projet dans son ensemble. Elles/Ils ne peuvent pas faire valoir le soutien reçu du FNS comme étant un subside leur ayant été attribué personnellement.

  • How To

    Dropdown Icon

    Soumission des requêtes

    Les délais pour la mise au concours 2021 sont les suivants:

    • Délai de soumission des déclarations d’intention via mySNF: 25 mai 2021 à 17 h 00, heure suisse (cf. 5.3 Conditions formelles, lettre a.). Le portail sera ouvert aux chercheurs à partir du 1er avril 2021.
    • Délai de soumission des requêtes via mySNF: 1er novembre 2021 à 17 h 00, heure suisse. Le portail sera ouvert aux chercheurs à partir du 1er juillet 2021.

    Veuillez tenir compte du fait que l'ouverture d'un nouveau compte mySNF peut nécessiter jusqu'à 5 jours.

    Participation des patient-e-s et du public

    Les requérant-e-s doivent documenter dans le plan de recherche comment les patient-e-s, leurs proches, les soignants ou encore le public sont impliqués dans la conception et mise en œuvre du projet. S’il n’était ou ne sera pas possible d’impliquer des patient-e-s ou le public, les requérant-e-s doivent le justifier dans leur plan de recherche.

    Par exemple, les patients, leurs proches, les soignants et les membres du public peuvent travailler avec les chercheurs pour :

    • Aider à sélectionner les recherches qui sont importantes
    • Elaborer des questions de recherche pertinentes
    • Identifier les résultats les plus importants pour les patients
    • Concevoir des études de manière à ce qu’il soit plus aisé d’y participer
    • Développer des informations claires sur les études de recherche
    • Aider à écrire des résumés d’études compréhensibles pour le public
    • Coproduire les formulaires de consentement
    • Veiller à ce que la communication soit sensible et appropriée pour les participants
    • Aider à recueillir les données de recherche, par exemple par le biais d’entretiens
    • Analyser les résultats de la recherche du point de vue du patient
    • Sensibiliser le public aux recherches en cours
    • Partager les résultats de recherches importants
    • Contribuer à ce que la recherche soit présentée de manière compréhensible
    • Faire partie d’un groupe de pilotage du projet de recherche

    Mise à disposition des données de recherche en open access (Open Research Data)

    Tous les essais cliniques financés par le programme IICT doivent être enregistrés et les protocoles d’essais rendus publics avant que le premier patient ne bénéficie d’une intervention. Après l’achèvement de l’étude, les ensembles de données dûment anonymisés doivent, si possible, être mis à disposition pour une analyse plus poussée.

    Centres de recrutement

    Les centres de recrutement doivent confirmer par écrit leur participation à l’étude. En tant que composantes de la requête, les confirmations de participation (« letter of commitment ») doivent être enregistrées sur le portail mySNF et comporter les informations suivantes :

    • Confirmation de participation à l’étude (avec mention du titre de l’étude et du nom de la chercheuse principale ou du chercheur principal) ;
    • Nom et fonction de la personne responsable du recrutement des patient-e-s ;
    • Nombre de patient-e-s du centre intégrés dans l’étude ;
    • Démonstration de la faisabilité par rapport au nombre de patient-e-s, notamment expériences tirées d’études précédentes, registre des patient-e-s ou analyses rétrospectives de cas de patient-e-s.

    Les confirmations de participation doivent être rédigées en anglais. Le FNS accepte les courriels enregistrés au format PDF dès lors qu’ils contiennent les informations susmentionnées.

    Procédure de sélection

    Les requêtes, qui remplissent les conditions formelles et personnelles et dont le contenu n’est manifestement pas insuffisant, sont évaluées par un panel international, composé d’expert-e-s et de membres du public.

    Vous trouverez de plus amples informations dans les documents de mise au concours.

  • Documents

    Dropdown Icon
  • Mesures complémentaires

    Dropdown Icon
  • News

    Dropdown Icon