Des prothèses de jambe produites de manière durable et financièrement abordables

© © Circleg, Lucca-Leandro Barbery

La chaîne de financement formée par «First Ventures» de Gebert Rüf Stiftung et BRIDGE «Proof of Concept» permet des innovations durables.

Tout a commencé en 2018 par un travail de bachelor en design industriel à la Haute école des arts de Zurich : Simon Oschwald et Fabian Engel ont identifié le potentiel social d’une prothèse de jambe financièrement abordable, fabriquée à partir de plastique recyclé. Ils ont en effet constaté que la demande était importante dans de nombreux pays à faible revenu. Ensemble, ils ont donc créé la start-up Circleg et une fois leur diplôme en poche, ils se sont mis en quête de financements destinés à la recherche et au développement de leur projet.

Une première impulsion financière substantielle a été donnée par Gebert Rüf Stiftung, dont le programme « First Ventures » encourage les étudiant∙es des hautes écoles spécialisées ayant développé une idée de projet à potentiel entrepreneurial, leur offre une somme allant jusqu’à 150 000 francs et leur propose également un programme de coaching individuel basé sur leurs besoins. Trois ans plus tard, grâce au soutien « Proof of Concept » de BRIDGE, un programme commun du FNS et d’Innosuisse, Simon Oschwald et Fabian Engel ont pu lancer la production en série et la commercialisation de leurs prothèses. Finalement, Circleg a aussi profité du Start-up Coaching proposé par Innosuisse.

Désormais, la start-up est constituée d’une douzaine de personnes animées d’un engagement passionné en faveur de prothèses produites de manière durable et locale. En outre, Circleg s’engage activement pour réduire la stigmatisation des personnes amputées dans la société.