Vif intérêt pour les mesures transitoires du FNS

Depuis que la Suisse est un pays tiers non associé au programme Horizon Europe, le FNS a lancé sur mandat de la Confédération des mesures transitoires pour les scientifiques de Suisse. Il a déjà reçu 2600 requêtes.

Depuis juin 2021, la Suisse est considérée comme un pays tiers non associé au programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation, Horizon Europe. Le FNS a, sur mandat de la Confédération, lancé cinq mesures transitoires : SNSF Advanced Grants, SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships, SNSF Starting Grants, SNSF Consolidator Grants et Quantum Transitional Call. Celles-ci ont pour but de soutenir les chercheuses et chercheurs de Suisse qui n’ont plus accès à certaines parts essentielles du programme Horizon Europe (un tiers environ), ainsi que de renforcer la place scientifique suisse.

Où en sont ces mesures ?

Les trois premières mesures transitoires introduites (SNSF Advanced Grants, SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships, SNSF Starting Grants) en sont déjà chacune à leur deuxième mise au concours. Au total, huit mises au concours ont été lancées depuis 2021. Pour l’heure, le FNS a reçu plus de 2600 requêtes et soutient 190 projets dans le cadre de ces mesures. Lors de chaque mise au concours, le FNS a reçu plus de requêtes de la part de scientifiques en Suisse que n’en recevaient les instruments originaux au niveau européen, dont le Conseil européen de la recherche (European Research Council, ERC). Par exemple, pour les SNSF Advanced Grants 2021, le FNS a reçu 232 requêtes, soit plus du double des requêtes que les scientifiques en Suisse ont soumis aux ERC Advanced Grants 2020 (108).

Les mesures transitoires du FNS correspondent autant que possible aux appels européens. Des panels composés d’expert∙es internationaux, comparables aux panels des instruments européens originaux, évaluent les requêtes, sur la base des mêmes critères.

C’est la Confédération qui finance les mesures transitoires du FNS. Pour 2021 et 2022, elle leur alloue un budget de 292 millions de francs. (La répartition détaillée de ce budget se trouve sur le site web du SEFRI). Sont mis à disposition à cet effet les moyens que le Parlement a adoptés à la fin de l’année 2020 pour le paquet Horizon.

Ces mesures ne peuvent cependant pas entièrement se substituer au programme-cadre Horizon Europe. Le FNS préconise donc une association rapide et complète de la Suisse au programme européen.