Biodiversa+ – Appel : Surveillance de la biodiversité et des changements écosystémiques

Biodiversa+ : nouvel appel à projets BiodivMon Call visant à améliorer le suivi transnational de la biodiversité et des changements écosystémiques. Date limite de soumission des propositions préliminaires obligatoires : 9 novembre 2022.

Biodiversa+ est le nouveau partenariat européen cofinancé pour la biodiversité ayant pour vocation de soutenir la recherche d’excellence sur la biodiversité avec incidence sur les politiques et la société. Il vise à établir des passerelles entre la science, la politique et la pratique pour initier des changements en profondeur. Il regroupe actuellement 74 programmeurs de recherche, bailleurs de fonds et acteurs de la politique environnementale de 36 pays européens et associés.

Par le biais du BiodivMon Call qui vient d’être lancé sur le thème « Improved transnational monitoring of biodiversity and ecosystem change for science and society », Biodiversa+ entend promouvoir les projets de recherche multinationaux et collaboratifs qui contribueront à optimiser la surveillance de la biodiversité et des services écosystémiques dans tous les environnements terrestres, marins et d’eau douce.

Les projets de recherche devront s’attacher à approfondir les connaissances sur la répartition et l’abondance des espèces. Elles doivent également contribuer à améliorer, affiner et perfectionner les méthodes existantes et/ou à développer, tester et évaluer de nouvelles méthodes visant à caractériser, comprendre et modéliser l’état, les dynamiques ainsi que les tendances de la biodiversité. Il s’agira aussi de concevoir des outils permettant une meilleure mise en œuvre et harmonisation des programmes de surveillance. Enfin, les projets déposés devront mettre en évidence l’importance des données de surveillance pour les politiques et la gestion du changement.

Cet appel à projets couvre trois axes de recherche non-exclusifs :

  • Innovation et harmonisation des méthodes et outils de collecte et de gestion des données de surveillance de la biodiversité
  • Comblement des lacunes en matière de connaissances sur l’état, les dynamiques et les tendances de la biodiversité afin d’inverser sa détérioration
  • Utilisation des données de surveillance de la biodiversité déjà disponibles

Cet appel soutiendra des projets de recherche d’une durée de trois ans intégrant les approches et les compétences des sciences naturelles et techniques, des sciences sociales ainsi que des sciences humaines pour répondre aux objectifs spécifiques de chaque projet. Une forte coopération transnationale est attendue. La participation de parties prenantes publiques et privées aux projets de recherche est fortement encouragée.

49 organismes de financement de 35 pays différents se sont d’ores et déjà engagés à participer à cet appel à projets.

Les candidat·es des projets retenus recevront leur financement directement du bailleur de fonds auquel ils avaient soumis leur demande, conformément aux conditions de ce dernier.

Les conditions d'éligibilité et de participation à l’appel à projets des organismes nationaux/régionaux ainsi que d’autres informations détaillées sont disponibles sur le site officiel du programme. La date limite pour le dépôt des propositions préliminaires obligatoires est le 9 novembre 2022.