Formations aux médias pour les chercheuses et chercheurs

Comment communiquer mon sujet de recherche à un large public ? Comment formuler des connaissances complexes de manière compréhensible tout en restant précis ?

Les chercheuses et chercheurs sont des professionnels qui connaissent leur domaine de recherche, échangent en permanence avec leurs collègues et sont familiarisés avec leur discours spécialisé. Mais les thèmes actuels tels que la pandémie de Covid19, le changement climatique, la transition énergétique, les questions de genre ou les conflits internationaux montrent tous les jours qu'il faut communiquer au-delà des cercles habituels. Le public et les politiques ont besoin de l'expertise scientifique. Et ils l'attendent aussi.

Il s’agit ainsi de traduire des connaissances scientifiques spécialisées dans un langage compréhensible par tous. Ce n'est pas toujours facile et cela s'apprend. En fin de compte, ce n'est pas seulement le grand public qui écoute, regarde et lit, mais aussi les collègues du domaine.

Les cours médias du FNS offrent aux chercheuses et chercheurs la possibilité de préparer et de s'exercer à la présentation à la télévision, à la radio, dans la presse ou sur les médias sociaux, sous la direction de professionnels des médias et de coachs.

Dans les cours médias du FNS, vous apprenez à vous exprimer de manière claire et compréhensible. Avec des rédacteurs et des journalistes expérimentés, vous vous exercez à faire une entrée remarquée, aussi bien devant une caméra et un micro que dans des formats de texte non scientifiques ou sur les médias sociaux. Vous développerez un langage simple et précis qui suscitera l'intérêt et mettra l'accent sur votre recherche.

Les cours suivants sont proposés

Le média training (1 jour). Vous recevez les outils nécessaires à vos relations avec les journalistes et apprenez à présenter votre message principal de manière compréhensible et convaincante devant une caméra et un micro. Ce cours est également proposé en anglais, et aussi aux femmes spécifiquement.

Le cours intensif de rédaction (1 jour). Vous y apprenez comment présenter les résultats de vos recherches à un public non scientifique. Vous travaillez aux moyens de mettre en évidence votre propos malgré le flot d'informations.

L’atelier sur les médias sociaux (1 jour). Vous acquérez le savoir-faire nécessaire pour évaluer qualitativement vos propres contenus ainsi que ceux de tiers. Vous recevez les outils nécessaires pour développer vos propres stratégies et formes de présentation dans les médias sociaux.

L’atelier vidéo pour les médias sociaux (2 jours). Vous apprenez les principales étapes, de l'idée à la production de vidéos pour les médias sociaux.

Avant chaque formation, le/la formateur/trice prendra contact avec vous pour cerner vos besoins et souhaits et répondre ainsi au mieux à vos attentes.

Les cours ne sont pas directement liés ; il est possible de s’y inscrire séparément. Avant de participer à l’atelier des médias sociaux, il est recommandé d’avoir d’abord suivi un atelier de rédaction.

Le FNS soutient ces cours en partenariat avec la Fondation Mercator Suisse. Les cours s'adressent aux chercheuses et chercheurs qui ont au moins une première expérience de recherche au niveau postdoctoral et sont soutenus par le FNS ou la Fondation Mercator Suisse. Le programme est également ouvert à d'autres chercheuses et chercheurs avancés.

  • Lieu et heure

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    Coronavirus : pour l'instant, les cours sont en principe prévus en présentiel. Si la situation l'exige, ils auront lieu en ligne. Un cours de média training est aussi prévu en ligne, notamment à l’intention des chercheuses et chercheurs qui séjournent à l’étranger.

    Les cours en français se déroulent à Lausanne (près de la gare). Ils commencent à 09h00 et se terminent à 16h45.

  • Dates pour 2023

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    Cours de média training

    Printemps Été Hiver
    20 janvier (en ligne)9 mai (réservé aux femmes)6 octobre
    10 février1er septembre 17 novembre
    1er décembre (réservé aux femmes)

    Cours intensif de rédaction

    Printemps Été Hiver
    8 septembre

    Atelier de médias sociaux

    Printemps Été Hiver
    15 septembre

    Atelier vidéo pour les médias sociaux (sur deux jours)

    Printemps Été Hiver
    17 + 31 mars
  • Dates pour 2022

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    Cours de média training

    Printemps Été Hiver
    4 février (en ligne)1er juillet12 novembre
    13 mai26 août2 décembre (pour chercheuses)

    Cours intensif d’ériture efficace

    Printemps Été Hiver
    25 novembre

    Atelier de médias sociaux

    Printemps Été Hiver
    7 octobre

    Atelier de vidéo pour réseaux sociaux (sur deux journées)

    Printemps Été Hiver
    10 + 24 juin
  • Cours de média training

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    Communiquer des résultats de recherche complexes au grand public représente un véritable défi. D’un côté, le message doit être compréhensible, clair et formulé de manière attrayante, de l’autre, il faut le restituer correctement.

    Lors de ce cours d’une journée avec un maximum de six participant·es, notre prestataire de formations vous propose une réponse personnalisée. Vous aurez l’occasion de vous exercer intensivement devant la caméra et le micro. Les participant·es s'entraînent à se préparer à des interviews conventionnelles, à se présenter de manière convaincante et à argumenter. Ils/elles acquièrent également les connaissances nécessaires pour travailler avec une webcam lors d'interviews en ligne. Le savoir-faire transmis dans le cadre du cours améliore donc également les capacités de communication pour les conférences en ligne, les présentations vidéo et les interviews téléphoniques.

    Dans le contexte de la pandémie de Covid 19, les cours de média training ont été adaptés pour être donnés en ligne, car les interviews via ordinateur, tablette ou smartphone font désormais partie du quotidien. Ces cours présentent un contenu identique en ce qui concerne les techniques d’interview, mais l'accent est mis sur le défi techniques des interviews en ligne.

    Le cours de média training est également proposé spécifiquement aux femmes. L'objectif d'apprentissage est en principe identique à celui des autres cours, mais la formation permet aux femmes de mieux se profiler dans un monde médiatique encore dominé par les hommes.

    Un cours de média training est également dispensé en anglais. Il offre aux scientifiques de langue étrangère la possibilité de s'exercer à des interviews, principalement dans une langue nationale suisse. Plus d’infos iciExternal Link Icon.

  • Cours intensif de rédaction

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    Toute personne souhaitant présenter ses recherches de manière compréhensible et attractive, tout en touchant un large public, doit maîtriser une technique d’écriture non scientifique.

    Ce cours d’une journée vous offre la possibilité de travailler votre expression écrite pour la rendre plus efficace dans toutes les situations : communiqués de presse, articles en ligne, journaux ou magazines, mais aussi courriels, infolettres ou blogs… Les expert·es de Microplume vous feront découvrir qu’il est possible d’avoir réellement du style tout en adoptant les règles de l’écriture efficace.

  • Atelier sur les médias sociaux

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    Les médias sociaux permettent de diffuser des informations en s’affranchissant des limites du temps et de l’espace. Cela supprime la communication traditionnelle à sens unique entre émetteur et destinataire et demande des techniques d’expression particulières.

    Durant environ cinq heures, un·e à deux formatrices/teurs présentent aux participant·es (10 au maximum) les portails Internet les plus courants et les critères de l’évaluation qualitative des présentations dans les médias sociaux. À l’aide d’exercices précis, chacun·e établit des contenus et réfléchit de façon à ébaucher à la fin du cours une forme propre de présence dans les médias sociaux.

    Il est recommandé de participer au préalable à un atelier de rédaction pour avoir de bonnes bases.

  • Atelier vidéo pour les médias sociaux

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    Les réseaux sociaux occupent chaque jour davantage de terrain dans la communication, notamment scientifique. Et le rôle de la vidéo y est de plus en plus prépondérant. Les fils d’actualité Twitter, Instagram ou Facebook sont truffés de vidéos de qualité très inégale. Cette formation vous apporte des outils concrets pour réaliser des capsules vidéo attractives.

    Lors de la première journée, vous exercez votre esprit critique en visionnant plusieurs exemples de vidéos, vous évaluez les caractéristiques gagnantes des capsules en fonction des réseaux sociaux. Vous vous exercez à délivrer vos informations et votre message devant la caméra. Enfin, vous définissez le scénario de votre vidéo, vous vous mettez en scène et vous réalisez une vidéo simple.

    Lors de la deuxième journée, vous élaborez et réalisez une capsule vidéo attractive en adoptant une démarche professionnelle : concept – scénario – séquencier – storyboard – outils d’incrustation – logiciel de montage.

    Durant ces deux journées, vous êtes entouré·e de professionnel·les de la communication et de la réalisation vidéo.

    Il est recommandé de participer auparavant à un atelier sur les médias sociaux.

    Pour participer à cet atelier, il faut toutefois connaître les bases d'un programme de montage vidéo pour téléphones mobiles.

    Les formateurs/trices vous donneront de précieux conseils.

  • Coûts et conditions de participation

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    Ces cours s’adressent aux chercheuses et chercheurs qui disposent au moins d’une première expérience de recherche au niveau postdoctoral et qui sont soutenus par le FNS ou par la Fondation Mercator Suisse. D’autres scientifiques expérimentés peuvent également y prendre part. Le FNS encourage par ailleurs les bénéficiaires de bourses Doc.CH/Doc.Mobility à y participer.

    Veuillez noter que si le nombre d’inscriptions est faible, la durée des cours peut être réduite ou les cours annulés. En cas d'annulation de notre part, vous aurez la possibilité de vous inscrire à une autre date ou de récupérer les frais de cours.

    Frais d'inscription / coûts

    Cours de média training
    (1 journée)
    Cours intensif d’écriture efficace
    (1 jour)
    • Chercheuses/eurs du FNS: 300 francs frais d’inscription
    • Chercheuses/eurs de la Fondation Mercator Suisse: prise en charge intégrale des coûts par Mercator
    • Sans aide financière / coût total: 1'200 francs.
    • Chercheuses/eurs du FNS: 300 francs
    • - Chercheuses/eurs de la Fondation Mercator Suisse: prise en charge intégrale des coûts par Mercator
    • - Sans aide financière / coût total: 1'200 francs.
    Les cours de média training ont lieu dès trois inscriptions; la tenue des cours sera confirmée trois semaines avant la date prévue.Les cours intensifs d’écriture efficace ont lieu dès trois inscriptions; la tenue des cours sera confirmée au moins trois semaines avant la date prévue.
    Atelier de médias sociaux (1 journée)Atelier de vidéo pour réseaux sociaux (2 journées)
    • Chercheuses/eurs du FNS: 300 francs
    • Chercheuses/eurs de la Fondation Mercator Suisse: prise en charge intégrale des coûts par Mercator
    • Sans aide financière / coût total: 900 francs.
    • Chercheuses/eurs du FNS: 300 francs
    • Chercheuses/eurs de la Fondation Mercator Suisse: prise en charge intégrale des coûts par Mercator
    • Sans aide financière / Coût total: 1700 francs.
    Les ateliers de médias sociaux ont lieu dès trois inscriptions; la tenue des cours sera confirmée trois semaines avant la date prévue. Nous recommandons aux participant·es de suivre un cours intensif d’écriture efficace au préalable.

    Les ateliers vidéo pour réseaux sociaux ont lieu dès trois inscriptions ; la tenue des cours sera confirmée trois semaines avant la date prévue. Nous recommandons aux participant·es de suivre un atelier de médias sociaux au préalable.

    Conditions

    Après le versement des frais de cours, votre inscription est ferme. Veuillez lire attentivement les conditions de participation avant de vous inscrire.

    Les annulations doivent être transmises par courriel à fns-coursmedia@miozzari.comExternal Link Icon au moins 31 jours avant le début prévu du cours choisi.

    Si vous annulez 30 jours ou moins avant le cours, les frais suivants sont à votre charge :

    • Annulation de 30 à 22 jours avant la date du cours : 50 % du coût total des cours.*
    • Annulation de 21 à 0 jours avant la date du cours : 100 % du coût total des cours.*
    • Annulation sans préavis : 100% du coût total des cours.*

    * Coût total du cours = frais de participation plus contribution de soutien du FNS ou de Mercator. L’institution qui vous finance (FNS, Mercator) vous répercutera intégralement ces coûts. En ce qui concerne les scientifiques soutenus par le FNS, ces frais correspondent au total « sans aide financière ».

    En cas de maladie, avec certificat médical, il est possible de reporter gratuitement la participation à une autre date (même format de cours).