Scientific Exchanges / Scholars at Risk

Développez votre réseau à l'international!

Scientific Exchanges s'adresse aux chercheuses et chercheurs qui organisent leur propre manifestation scientifique en Suisse, qui invitent des collègues de l'étranger à un séjour de recherche en Suisse ou qui souhaitent rendre visite à ces derniers à l'étranger.

Ces manifestations peuvent prendre la forme de conférences ou d'ateliers scientifiques. Les séjours de recherche de chercheuses et chercheurs suisses à l'étranger ou de chercheuses et chercheurs étrangers en Suisse sont financés pour une durée de 1 à 6 mois. Dans le cas des manifestations, les coûts pris en charge concernent les frais de voyage et de séjour des participant-e-s venant de l'étranger et, dans le cas des séjours de recherche, ceux des personnes invitées.

L’instrument des "Scientific Exchanges" soutient également l’organisation de manifestations permettant aux communautés scientifiques d’échanger les meilleures pratiques quant à l’élaboration d’un plan de gestion des données et à la préparation des données de recherche pour les rendre accessibles au public.

Soutien Scholars at Risk aux scientifiques en danger

En collaboration avec Scholars at Risk Switzerland, le FNS soutient les placements de scientifiques en danger en Suisse.

Guidelines for Scholars at Risk applications (PDF)

  • Conditions de participation

    Dropdown Icon

    ​Les requérant-e-s souhaitant bénéficier des subsides Scientific Exchanges doivent satisfaire aux conditions personnelles du règlement des subsides et du règlement d'exécution général relatif au règlement des subsides ainsi que justifier d'un emploi en Suisse. Le taux d'occupation peut être inférieur à 50% mais il doit s'élever au minimum à 20%. Les requêtes pour des manifestations scientifiques peuvent aussi être soumises par des personnes non titulaires d'un doctorat.

  • How To

    Dropdown Icon

    Soumission des requêtes

    Les requêtes doivent être déposées sur la plateforme mySNF au moins quatre mois avant la manifestation ou la visite.

    Procédure de sélection

    Les requêtes sont évaluées selon les critères suivants:

    • qualité, originalité et pertinence de la manifestation ou de la visite
    • expertise scientifique de la personne à soutenir et contribution de celle-ci
    • complémentarité et valeur ajoutée de l'échange
    • faisabilité de la manifestation ou de la visite

    Dans le cas des manifestations, la participation de femmes en qualité d'intervenantes ainsi que de jeunes scientifiques sera également un critère de sélection.

  • Documents

    Dropdown Icon
  • FAQ

    Dropdown Icon

    Quelle est la personne qui doit soumettre la requête pour un séjour de recherche scientifique?

    La requête ne peut être soumise que par des personnes éligibles, employées par une institution de recherche en Suisse. Les partenaires étrangers ne peuvent pas soumettre de requêtes.

    Est-ce qu'un-e requérant-e peut soumettre en même temps une demande pour un séjour de recherche et pour une manifestation scientifique?

    Oui, pour autant que tous les critères d'éligibilité soient remplis.

    Est-ce qu'un-e doctorant-e peut soumettre une requête pour effectuer un séjour de recherche?

    Non, un-e doctorant-e ne peut pas soumettre de requête pour un séjour de recherche. Toutefois, un-e doctorant-e peut soumettre une requête pour une manifestation scientifique.

    Est-ce qu’un ou une co-requérant-e peut être ajouté-e à la requête?

    Dans le cas d’un séjour de recherche, il n’y a qu’un-e seul-e requérant-e, la personne employée en Suisse. Dans le cas d’une manifestation scientifique, nous acceptons les co-requérant-e-s. Ces derniers-ières doivent remplir les mêmes critères que les requérant-e-s et fournir les mêmes documents (CV, liste des publications récentes, self-declaration).

    Quels frais sont imputables pour les Scientific Exchanges?

    Sont imputables les frais de voyage et de séjour des participant-e-s à la manifestation scientifique qui viennent de l'étranger. Pour les séjours de recherche, sont imputables les frais de voyage et de séjour des personnes invitées en Suisse ou à l'étranger.

    Est-ce qu'un subside "Scientific Exchanges" prévoit de supporter financièrement la participation d'un-e chercheur-euse à une manifestation scientifique en dehors de la Suisse?

    Non, cette variante n'est pas prise en charge par cet instrument d'encouragement. Dans le cas d'une manifestation scientifique, le programme "Scientific Exchanges" prévoit la prise en charge des frais des personnes venant de l'étranger uniquement. La manifestation doit quant à elle avoir lieu en Suisse. Cette règle peut faire l'objet d'une exception s’il est prouvé que, pour des raisons scientifiques, la manifestation ne peut avoir lieu en Suisse (par exemple, si un workshop comprend du travail de terrain). Le cas doit toutefois être discuté à l'avance avec le FNS.

    Forfait mensuel de CHF 3'500 pour les pays sur la liste du Development Assistance Committee (DAC): Peut-on utiliser ce montant pour les séjours de recherche dans les pays en question ou pour les personnes originaires de ce pays?

    Le forfait mensuel est déterminé par le pays d'origine de la personne effectuant un séjour de recherche. Par exemple, un-e chercheur-euse suisse en séjour de recherche au Cambodge ne peut pas utiliser le forfait de CHF 3'500 alors qu'une personne venant du Cambodge pour un séjour de recherche en Suisse le peut.

    Les Scientific Exchanges prennent-ils en charge les voyages en voiture privée?

    Si un-e requérant-e ou un-e participant-e fait le trajet en voiture, le FNS prend en charge CHF 0.6/km, mais au maximum le montant demandé et validé dans le budget.

    Quand est-ce que le résultat de l’évaluation est communiqué au ou à la requérant-e

    Généralement, le processus d’évaluation prend entre deux mois et deux mois et demi. Cependant, nous ne pouvons formellement garantir que l’évaluation soit complétée en moins de quatre mois.

    A qui le FNS verse-t-il le montant du subside?

    Le subside est toujours transféré à l'institution du ou de la requérant-e. Le ou la requérant-e doit donc prendre contact avec le service financier de leur employeur avant de demander le déblocage du subside.

    Après un séjour de recherche, quelles sont les responsabilités financières?

    Un rapport financier doit être soumis. Les frais de voyage doivent être documentés à l'aide des justificatifs. Les frais de séjour doivent être documentés à l'aide du formulaire "confirmation of receipt (visit)" disponible sur le site web du FNS, les dépenses ne doivent pas être détaillées.

    Après un séjour de recherche, puis-je enregistrer la totalité du subside octroyé comme montant forfaitaire?

    Non, la différence entre les frais de voyage et de séjour doit être faite. Les coûts doivent être enregistrés comme suit:

    • Frais de voyage: coûts effectifs
    • Frais de séjour: montant forfaitaire prévu lors de l'établissement du budget
  • News

    Dropdown Icon